S’érigeant contre la «vieille presse indignée», le triple candidat à l’Élysée s’en est pris, pendant plus d’une heure ce jeudi, aux médias traditionnels, au premier rang desquels BFMTV, l’AFP, France Info et Le Figaro.
RÉCIT - Pour son retour dans l’arène politique après les réquisitions du parquet, la triple candidate à la présidentielle a fait le déplacement aux côtés du chef du parti. Ils y ont affiché leur complémentarité.
CONTRE-POINT - Marine Le Pen veut conserver la liberté d’organiser politiquement la campagne voire l’accession au pouvoir du parti qu’elle a repris il y a quinze ans.
L’ancienne secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Ville a été nommée ce jeudi ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et de l’Apprentissage.
Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement, dont Catherine Pégard à la Culture, en remplacement de Rachida Dati partie faire campagne pour la mairie de Paris.
Sabrina Agresti-Roubache fait son entrée dans le gouvernement en qualité de ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Le Department of War a sollicité Boeing et Lockheed Martin afin d’évaluer leur usage de Claude, l’IA d’Anthropic. Cette démarche intervient dans un contexte de tensions sur les conditions d’utilisation de l’outil par le ministère américain de la Défense, qui n’exclut pas de mettre au ban l’entreprise si elle ne revoit pas ses conditions d’utilisation militaires.
SONDAGE - Une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle que le premier ministre bénéficie d’une image plus favorable que le chef de l’État, mais reste distancé par d’autres potentiels candidats dans le bloc central, comme Édouard Philippe ou Gabriel Attal.
Hélène Laporte (députée RN et vice-présidente de l’Assemblée nationale) et Sébastien Chenu (vice-président du parti et de l’Assemblée nationale), venus soutenir la manifestation de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs le 13 janvier 2026 à Paris.
Le vice-président du RN est revenu sur son vote favorable à la loi sur la fin de vie, minoritaire au sein de son groupe. Il insiste sur le cadre strict du texte et la nécessité de garantir l’égalité d’accès aux soins palliatifs.
Le député du Rassemblement National, Sébastien Chenu, prend la parole lors d’une séance consacrée au budget de la sécurité sociale française (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 5 novembre 2025.
DÉCRYPTAGE – Alors que les accidents liés au «gaz hilarant» se multiplient, le Sénat doit examiner ce jeudi une proposition de loi visant à interdire sa vente aux particuliers, portée par la sénatrice socialiste Marion Canalès.