Vue lecture

Au dîner du Crif, LFI présentée comme «un danger existentiel pour les Français juifs»

Le président Yonathan Arfi a invité la gauche à se «dé-Mélenchoniser». Invité d’honneur de cette 40e édition, Sébastien Lecornu a pour sa part appelé à de «nouvelles armes juridiques» contre l’antisémitisme.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Yonathan Arfi jeudi 19 février lors du 40e dîner du Crif.
  •  

Guillaume Tabard : « La tempête chez LFI, une bascule partielle qui fait les affaires du RN »

CONTRE-POINT - Le « cordon sanitaire » envers les Insoumis, désiré par Jordan Bardella, symbolise en partie le renversement d’une diabolisation du Rassemblement national vers LFI.

© THOMAS SAMSON / AFP

Jordan Bardella présentant un tract avec la mention de la France Insoumise et de la Jeune Garde, à Paris, le 18 février 2026.
  •  

Mort de Quentin Deranque à Lyon : Emmanuel Macron rappelle les « partis extrêmes » à l’ordre

En déplacement en Inde, le chef de l’État a rappelé qu’« aucun groupe mettant en œuvre de la violence n’a de légitimité dans la République », sans citer spécifiquement LFI.

© BUREAU D'INFORMATION DE LA PRESSE / REUTERS

Emmanuel Macron à New Delhi, le 19 février.
  •  

Meurtre de Quentin Deranque: les candidats Nouveau Front Populaire étaient-ils soutenus par la Jeune garde aux législatives 2024 ?

LA VÉRIFICATION - Plusieurs internautes ont accusé les députés de gauche d’avoir été soutenus par le groupe antifasciste fondé par Raphaël Arnault.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Cette photographie, prise le 14 juin 2024, montre le logo du «Nouveau Front Populaire».
  •  

Meurtre de Quentin : qu’est-ce que le délit de «reconstitution d’une ligue dissoute» qui pourrait viser la Jeune Garde ?

Pour l’ex-ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le parquet doit élargir ses investigations à ce délit pénal. Plusieurs personnes interpellées dans le cadre de l’enquête étaient membres de la Jeune Garde, groupuscule dissout en 2025.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le député de La France Insoumise Raphaël Arnault à Paris, le 11 mars 2025. 
  •  

Richard Malka : «À propos de LFI, on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas»

GRAND ENTRETIEN - À travers son nouveau livre, l’avocat entend dévoiler la réalité du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, qu’il juge « violent, antisémite, racialiste et antidémocratique ». Il réagit également à la mort du jeune Quentin, lynché en marge d’un meeting de Rima Hassan.

© FREDERIC STUCIN / Frédéric Stucin pour le Figaro

Dans son Traité sur l'intolérance, l'écrivain et avocat de Charlie Hebdo Richard Malka oppose un islam des lumières et un islam des ténèbres.
  •  

«Sur LFI, toute ambiguïté de notre part est une faute éthique et un suicide politique», fustige Raphaël Glucksmann

Le candidat pressenti à gauche pour l’élection présidentielle a pointé la «fuite en avant» et la «continuité dans la dérive» de Jean-Luc Mélenchon.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député européen Raphaël Glucksmann à Pontoise, près de Paris, le 16 novembre 2025.
  •  

Mort de Quentin Deranque : Gérald Darmanin veut élargir l’inéligibilité aux personnes condamnées pour violences

Après les multiples appels à la démission visant le député Raphaël Arnault, proche de La Jeune Garde et dont les assistants parlementaires ont été interpellés, le gouvernement durcit le ton.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre de la Justice lors des questions au gouvernement mardi 17 février.
  •  

Les États-Unis préparent un « VPN d’État »… pour inciter les Européens à contourner les lois ?

L'administration américaine plancherait sur un portail web, appelé freedom.gov, qui agirait comme un VPN d'État. Le but ? Permettre aux internautes du monde entier d'accéder aux contenus bannis dans leur pays. Le projet, présenté comme un outil anti-censure qui profiterait aux citoyens situés dans des pays répressifs, pourrait aussi être tourné contre l'Europe et ses efforts de régulation du net.

  •  

Mort de Quentin à Lyon : Raphaël Arnault ne sera «certainement pas» exclu ou suspendu du groupe LFI à l'Assemblée, soutient Manuel Bompard

Quentin Deranque, 23 ans, est mort la semaine dernière après avoir été roué de coups par plusieurs personnes encagoulées, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon, où il était venu assurer la sécurité de militantes du collectif identitaire Némésis.

© Thomas SAMSON / AFP

Raphaël Arnault assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 3 juin 2025.
  •  

Mort de Quentin Deranque à Lyon : Emmanuel Macron «se préoccupe de la situation» et appelle à éviter «tout engrenage de violence»

Les parents du jeune militant nationaliste agressé et tué à Lyon ont eux aussi appelé au «calme et à la retenue», alors que le débat politique s’enflamme sur la responsabilité de groupes de l’ultragauche et de LFI, a indiqué jeudi leur avocat, Fabien Rajon, sur RTL.

© NICOLAS TUCAT / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron prend des notes lors d’une session de travail dans le cadre de la Retraite informelle des dirigeants de l’UE au Château d’Alden Biesen en Belgique, le 12 février 2026.
  •  

«Personne ne sait comment on est guidé» : Macron qualifie de «bullshit» l’argument du «free speech» absolu sur les réseaux sociaux

En visite officielle en Inde, le président français a estimé que la promotion d’une «liberté d’expression» sur les plateformes se heurte à la réalité des mécanismes algorithmiques, qui exposent les internautes à une succession de contenus «haineux».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron, à Mumbai, en Inde, le 17 février.
  •  

Mort de Quentin : Jordan Bardella appelle « à mettre en place un cordon sanitaire contre La France insoumise »

Après la mort de Quentin à Lyon, l’ampleur de l’offensive du parti nationaliste et de son président contre « l’extrême gauche » ne fait pas de doute, à quelques semaines des élections municipales.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Jordan Bardella, président du RN, lors d’une conférence de presse à Paris le 18 février.
  •  
❌