Vue lecture

Pourquoi n’est-on pas retourné sur la Lune depuis 1972 ?

Le 14 décembre 1972, les astronautes de la mission Apollo 17 ont quitté la Lune. Depuis, plus aucun humain n'a foulé le sol du satellite de la Terre. Malgré l'enthousiasme suscité en 1969, personne n'est retourné sur la Lune en plus de 50 ans. Le programme Artémis, dont la première mission habitée s'apprête à décoller, pourrait changer cela.

  •  

Artémis II : que se passe-t-il s’il y a un pépin juste avant le départ de la fusée SLS ?

Artémis II SLS

La NASA fait son possible pour que la mission Artémis II puisse avoir lieu dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 avril 2026, mais un souci peut toujours advenir pendant les derniers instants du compte à rebours. L'agence spatiale américaine dispose cependant de plusieurs options qui lui laissent des marges de manœuvre.

  •  

20 minutes de mutisme en orbite : le mystère médical qui a forcé l’évacuation Mike Fincke de l’ISS

Mike Fincke

C'est une première historique dont la NASA se serait bien passée : l'évacuation médicale d'urgence d'un équipage de l'ISS. Rapatrié sur Terre en janvier après avoir subitement perdu l'usage de la parole en orbite, l'astronaute américain Mike Fincke raconte ces vingt minutes d'angoisse en apesanteur. À ce jour, les médecins ignorent toujours ce qui lui est arrivé.

  •  
❌