Plusieurs navires commerciaux ont essuyé des tirs et des menaces de la part de l’armée iranienne alors qu’ils tentaient de franchir le détroit d’Ormuz ce samedi.
DÉCRYPTAGE - Après la mort d’un militaire en Irak en mars, l’armée française vient de perdre un deuxième homme dans une embuscade au Liban. L’engagement dans la région renforce la voix de la France, mais il se fait dans le cadre de missions défensives, ce qui rend les troupes vulnérables.
Des véhicules du contingent français engagés au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) traversent le pont de Qasmiyeh en direction de Sidon et de Beyrouth, le 18 avril.
DÉCRYPTAGE - Après un bref espoir d’ouverture, le blocus, iranien comme américain, reste de vigueur. Des négociations entre l’Iran et les États-Unis doivent reprendre à Islamabad, sous l’égide du Pakistan.
DÉCRYPTAGE - Les deux belligérants se disent prêts à reprendre le combat à tout moment. C’est dans ce climat tendu que le gouvernement libanais s’efforce de faire prévaloir ses intérêts.
DÉCRYPTAGE - Les attaques du président américain contre le pape ont été l’élément déclencheur qui a poussé la présidente du conseil italien à adopter une attitude plus conciliante envers ses voisins européens.
Depuis qu’il a condamné la guerre au Moyen-Orient le 11 avril, le pape américain a été qualifié de «faible» et «nul en politique étrangère» par le président américain. L’Italie avait déjà exprimé la même indignation en début de semaine.
AMÉRIQUE LATINE, LE GRAND VIRAGE À DROITE - Rompant avec des années de domination de la gauche, la droite sud-américaine remporte victoire sur victoire.
REPORTAGE - La fusillade qui a fait six morts et 14 blessés dans un quartier résidentiel s’est soldée par la mort de l’assaillant. Les Ukrainiens s’inquiètent qu’elle soit le fruit d’une nouvelle stratégie russe pour déstabiliser le pays.
Alors que des familles de militaires déplorent que leurs colis ne soient pas réceptionnés, des marins en pleine mission en mer d’Oman publient des images alarmantes de leurs repas.
Une marée humaine s’est massée près de la capitale, en attente d’un «message d’espoir» du pontife américain, qui a dénoncé la veille une «logique d’exploitation» des ressources ayant conduit à des «catastrophes sociales».
Boyko Borissov, ancien premier ministre bulgare et leader du parti GERB de centre droit, vote lors des élections parlementaires, à Sofia, Bulgarie, le 19 avril 2026. REUTERS/Spasiyana Sergieva
DÉCRYPTAGE - Les menaces de Trump contre l’Alliance atlantique contraignent les pays d’Europe à accélérer, en ordre dispersé, leurs projets pour une défense autonome.
Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte reçoit Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à sa résidence officielle à Bruxelles, jeudi 16 avril 2026.
C’est la deuxième fois qu’Israël annonce la mort d’un soldat dans le sud du Liban depuis l’entrée en vigueur, vendredi, d’une trêve de dix jours annoncée par les États-Unis.
« L’attaque délibérée contre des soldats de la paix » proviendrait de « tirs d’acteurs non étatiques », selon la Force intérimaire des Nations unies (Finul), qui désigne aussi les combattants alliés de l’Iran sans les nommer.
Le président américain a déclaré dimanche qu’un destroyer lance-missiles de l’US Navy avait demandé au navire de s’arrêter, avant de l’immobiliser en tirant dans sa salle des machines. Les Américains ont annoncé envoyer une délégation pour la reprise des négociations ce lundi au Pakistan mais les Iraniens ne comptent pas y participer pour le moment.
Les États-Unis, opposés au pouvoir communiste à Cuba depuis qu’il a été établi en 1959, ont accentué en janvier leur pression économique sur le pays des Caraïbes de 9,6 millions d’habitants.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez lors du sommet entre l’Espagne et le Brésil à Barcelone, en Espagne, le 17 avril 2026.
Le président du parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a accordé une longue interview dans laquelle il estime notamment que les États-Unis «doivent renoncer (...) à l’esprit d’imposition».
Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, rencontre le chef de l’armée pakistanaise, Asim Munir, à Téhéran, en Iran, le 16 avril 2026.
Anna Keay pourra consulter des documents personnels de la reine, décédée en septembre 2022 après 70 ans de règne, et mener des entretiens d’ordinaire inaccessibles.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un visite le site de production de matières nucléaires et l’institut des armes nucléaires du pays, dans un lieu tenu secret en Corée du Nord.