Vue lecture

Universités : le syndicat étudiant de gauche Unef dénonce une proposition de loi antiblocage

Le texte propose d’autoriser les forces de l’ordre à pénétrer dans l’enceinte des universités sans l’autorisation du président de l’établissement, ce qui est aujourd’hui illégal. Le syndicat dénonce une dérive vers la «criminalisation des mobilisations étudiantes».

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Des policiers courent près des débris lors d’une manifestation étudiante devant l’université de la Sorbonne, à Paris, le 14 avril 2022.
  •  

Marathon de Paris 2026 : «Comment je suis devenu un type insupportable qui pratique la course à pied»

CHRONIQUE - Ils sont 60.000 à prendre le départ du marathon de Paris, ce dimanche. Il y a cinq ans, je me moquais de ces gens. Aujourd’hui, je suis capable de disserter pendant vingt minutes sur la meilleure stratégie de ravitaillement entre le 30 et le 35e kilomètre.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des gens qui courent.
  •  

«Je n’ai pas le choix» : face aux prix des carburants et des péages, ces Français qui boycottent les autoroutes

TÉMOIGNAGES - Pour dépenser moins, ils sont de plus en plus nombreux à passer par les nationales et départementales. L’économie de la débrouille s’ancre dans les habitudes.

© Yann Vernerie / stock.adobe.com

En 2024, une enquête Ifop menée par club automobile Roole indiquait que 65% des usagers de la route évitaient de prendre l’autoroute, dont 35% de manière régulière.
  •  

Ne rien avoir à penser

" Google l’annonce : il y a plus de personnes dans le monde avec un smartphone Android que de personnes qui ont accès à de l’eau propre et des égouts. "
😮

Et à quoi nous sert tout ça ?  À rien. Ça sert juste aux GAFAMs à nous rendre plus addictifs et débiles. Mais vraiment débile.
L'intelligence, la culture, la science ne sont plus valorisés. Ce ne sont plus des buts à atteindre, mais des valeurs qu'on peut discuter et rejeter. Cracher sur la science est devenu tendance. (Les antivax et climatosceptiques font partie de cette mouvance.)

" Nous sommes en train de connaître la fin de l’intellectualité comme nous avons traversé la fin de la vie privée. Non, ce n’est pas réellement la fin. C’est juste que l’intellectualité, tout comme la vie privée avant elle, a perdu son statut de valeur fondamentale pour devenir un truc underground, uniquement valorisée par quelques cercles de plus en plus considérés comme marginaux, y compris, surtout, au sein des plus prestigieuses institutions académiques.
« Je n’ai rien à cacher » s’est subtilement transformé en « Je n’ai rien à penser ». "

Idiocracy (https://www.imdb.com/fr/title/tt0387808/).
C'était une satire ironique. C'est devenu notre destination.
😭
(Permalink)
  •  

Une nouvelle opération de sécurité baptisée Kingia lancée à Mayotte pour provoquer «un choc de sécurité pendant deux mois»

Annoncée mardi par la préfecture du 101e département français, l’opération s’articule autour de la lutte contre la délinquance, l’économie informelle et l’habitat insalubre.

© Ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron (à droite) rencontre le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, et des élus pour discuter du projet de loi de programmation pour la reconstruction de Mayotte, lors d’une séance du conseil général, le 21 avril 2025. 
  •  

Un avion de l’armée de l’air s’écrase lors d’un vol d’instruction dans les Alpes-de-Haute-Provence, les pilotes blessés

Une enquête du Bureau enquêtes accidents pour la sécurité aéronautique d’Etat (BEA-E) a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident, parallèlement à une enquête confiée à la gendarmerie de l’Air et de l’Espace.

© ADOBE STOCK

L’accident s’est produit vers 09h30 à proximité de la Montagne de Lure dans une zone non habitée.
  •  

46 % des Français, 39 % des « Blancs »... Ce sondage pour la Licra qui révèle l’universalité du racisme en France

Si le rejet des « Blancs » est un phénomène « réel », il est «sans commune mesure» avec ce que vivent les « Noirs », les « Arabes » et les « métis », révèle l’étude de l’Ifop. Par ailleurs, 55 % des juifs victimes de racisme envisagent de quitter la France.

© Jonathan Stutz / stock.adobe.com

Au total, 46% des sondés affirment avoir été déjà victimes d’agressions ou de discriminations à caractère raciste au cours de leur vie, soit près d’un citoyen sur deux.
  •  

Prostitution des mineures : une tendance «alarmante» qui continue de progresser en France

L’an dernier, 704 mineures ont été recensées comme victimes de la prostitution selon les chiffres publiés vendredi par l’Observatoire national des violences faites aux femmes.

© M-Production / stock.adobe.com

Entre 2021 et 2025, la hausse atteint 43%, ajoute la Miprof dans son étude annuelle sur le système prostitutionnel en France. (Photo d’illustration)
  •  

« À 14 ans, il a accepté 15.000 euros pour commettre un assassinat » : la criminalité organisée verse dans la « violence exacerbée »

DÉCRYPTAGE - Alors que le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Marseille pour installer la police judiciaire comme chef de file d’une lutte sans merci contre les narcotrafics, un rapport de police dresse un vertigineux état de la menace.

© GERARD JULIEN / AFP

Des membres de la police technique et scientifique procèdent aux premières investigations, sur une scène de crime à Marseille. 
  •  

L’Assemblée nationale adopte un arsenal renforcé de sanctions contre les free parties

La proposition de loi du groupe Horizons prévoit une peine allant jusqu’à six mois de prison pour sanctionner «le fait de contribuer» à la préparation, la mise en place ou le bon déroulement d’une free party non déclarée ou interdite.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’Assemblée nationale.
  •  

Laurent Nuñez au Figaro : «J’ai commis une maladresse, la République n’a évidemment pas à s’occuper de la promotion de l’islam»

ENTRETIEN - Le ministre de l’Intérieur s’explique sur la polémique créée par ses propos sur le voile et sur l’islam. Il fait également un bilan de la lutte contre l’islamisme, avec des milliers de contrôles et de poursuites engagées.

© François Bouchon / Le Figaro

Laurent Nuñez, Ministre de l'Intérieur, répond aux questions du Figaro dans son bureau Place Beauvau, le 08 avril 2026.
  •  
❌