Vue lecture

Municipales 2026 : derrière la discrétion d’Emmanuel Macron, la tentation de faire porter l’échec annoncé à Gabriel Attal

DÉCRYPTAGE - Alors que le scrutin s’annonce comme un nouveau désaveu pour le camp présidentiel, Sébastien Lecornu a ordonné un silence médiatique au gouvernement.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les municipales apparaissent comme un nouvel épisode de la guéguerre Macron-Attal, plus d’un an après la captation du parti présidentiel par l’ancien premier ministre.
  •  

Municipales 2026 : quelles sont vraiment les prérogatives de votre maire ?

INFOGRAPHIE – À l’heure où 48,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections municipales 2026 ce dimanche, retour sur les prérogatives des maires, élus préférés des Français.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

Les communes constituent l’échelon de proximité par excellence.
  •  

Municipales 2026 : en Indre-et-Loire, un candidat contraint de se désister en raison de la présence de deux colistiers inéligibles sur sa liste

À seulement quelques jours du premier tour des élections municipales, Olivier Duval, candidat à Montlouis-sur-Loire, a demandé aux électeurs de ne pas voter pour lui, après une accusation d’illégalité de sa liste par son unique concurrent.

© Sangiao_Photography / stock.adobe.com

Image illustration : Un bulletin de vote déposé dans l’urne 
  •  

«Ils me lèchent tous les pieds, j’ai 300 électeurs derrière moi» : à Perpignan aux municipales, les Gitans pris entre le vieux clientélisme et l’essor de la foi évangélique

REPORTAGE - Situé en plein cœur de Perpignan, le quartier Saint-Jacques accueille la plus grande communauté gitane sédentarisée de France. Miné par la pauvreté et l’illettrisme, ce village dans la ville est un enjeu central du prochain scrutin.

© RAYMOND ROIG / AFP

Des habitants se rassemblent dans une rue du quartier Saint-Jacques, à Perpignan, dans le sud de la France, le 28 août 2019.
  •  

Municipales 2026 : que disent les derniers sondages dans les grandes villes ?

INFOGRAPHIE – À moins d’une semaine du premier tour dimanche, quelles sont les intentions de vote dans les grandes villes ? Le Figaro fait le point sur les derniers sondages pour les élections municipales.

© Charlotte PAROIELLE pour Le Figaro

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains.
  •  

Prince en Inde, duels fratricides, footballeurs... Ces candidatures insolites aux élections municipales

La campagne des prochaines élections municipales (15 et 22 mars 2026) a déjà offert son lot de surprises. Tour d’horizon des profils les plus atypiques.

© AFP / LUDOVIC MARIN / AFP / PASCAL GUYOT / AFP / THIERRY ZOCCOLAN

Yvette Vigié, doyenne des maires femmes de France, l’humoriste Rémi Gaillard et le footballeur Johan Gastien comptent parmi les candidatures originales à suivre lors des élections municipales de 2026.
  •  
❌