Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense lundi à 18h30

Le chef de l'État avait déjà présidé un conseil de défense mercredi pour décider d'instaurer l'état d'urgence dans l’archipel du Pacifique, où six personnes ont perdu la vie dans les émeutes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des renforts de police et de gendarmerie avaient été envoyés à Nouméa après le premier conseil de défense.

«Le travail a longtemps été toute notre vie» : chez les Leroy, restaurateurs à Aurillac et parents en priorité

D'AUTRES FAMILLES QUE LA VÔTRE (3/10) - Les Leroy, passés par les plus grandes cuisines, ont acheté leur restaurant à 22 ans. Ils essaient désormais de transmettre le goût du travail manuel à leurs enfants.

© Hélène Delrieu pour Le Figaro.

Florian Leroy cultive une partie des légumes servis au restaurant.

Nouvelle-Calédonie : une soixantaine de barrages «percés» sur la route vers l'aéroport, annonce le haut-commissaire

LE POINT SUR LA SITUATION - Après un sixième mort dans les émeutes qui secouent l’archipel, 600 gendarmes ont été déployés pour reprendre la maîtrise de la route de 60km entre Nouméa et l'aéroport.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des forces de l'ordre sécurisent l'aéroport de Magenta à Nouméa.

Thierry Lataste, ancien haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie : «La violence échappe à tout contrôle»

ENTRETIEN - Le haut fonctionnaire qui a représenté la République en Nouvelle-Calédonie à deux reprises juge que, sur fond de délitement des coutumes, «aucun acteur politique n'a la maîtrise de la situation», même parmi les indépendantistes.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont fait six morts depuis lundi, signe d’une violence inédite sur l’archipel du pacifique sud.

Islamiste, vandale ou déséquilibré : le mystère du «serial-tagueur» du Périgord

RÉCIT - Depuis Noël dernier, cinq petits villages de Dordogne, situés à quelques kilomètres les uns des autres, sont la proie d'un ou plusieurs individus qui recouvrent calvaires, sépultures et chapelles d'inscriptions à caractère islamiste et d'appels au meurtre.

© S.O.S Calvaires

À Clermont-d'Excideuil (240 habitants), une cinquantaine de tombes du cimetière du village sont retrouvées couvertes d'inscriptions à caractère islamistes telles que «La France est déjà à Allah».

Le cardinal François Bustillo sur la loi sur l’aide à mourir: «La fin de quelle vie ?»

TRIBUNE - Pour celui qui est aussi évêque de Corse, le projet de loi sur l’«aide à mourir» nous interroge sur la valeur que nous accordons à nos existences et à celles d’autrui. Et légiférer sur la fin de vie serait un aveu d’échec pour notre corps social, estime-t-il.

© Fabien Clairefond

Mgr François Bustillo.

Nouvelle-Calédonie : un nouveau décès porte à six le bilan humain en marge des émeutes

Un père de famille caldoche est mort ce samedi alors qu’il tentait de passer un barrage dans la province nord, portant à six le nombre de décès sur l’archipel français depuis le début des violences lundi.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Deux gendarmes et quatre civils ont perdu la vie dans le cadre des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

Fin de vie : les députés font sauter les garde-fous du projet de loi sur l’aide à mourir

Délit d’entrave au suicide assisté, disparition du critère du pronostic vital engagé «à court ou moyen terme»... : un accès plus large que prévu à l’aide à mourir a été voté en Commission spéciale à l’Assemblée nationale.

© JULIEN DE ROSA / AFP

«On n'est plus du tout dans la même loi (...) Ce n'est pas l'équilibre de la loi qui a été souhaitée», a regretté la présidente de la commission, Agnès Firmin Le Bodo.

Nouvelle-Calédonie: la gauche contre «le grand remplacement»… des Kanaks

ANALYSE - À l’occasion de la crise en Nouvelle-Calédonie, on voit des personnalités habituellement vent debout contre les positions identitaires défendre le droit du peuple kanak à ne pas être minoritaire chez soi.

© THEO ROUBY / AFP

Un drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) devant le palais de justice de Nouméa le 13 mai 2024.

JO Paris 2024 : tout sur les restrictions de circulation avant, pendant et après les Jeux olympiques

FIG DATA - Pendant toute la durée des Jeux olympiques, consultez quotidiennement notre cartographie interactive pour visualiser les différentes restrictions de circulation.

© Iliya Mitskavets / stock.adobe.com

Si les Jeux olympiques de Paris débutent le 26 juillet 2024, certains secteurs de la capitale vont, d'ores et déjà, devenir particulièrement difficiles d'accès.

Réforme du Capes : les enseignants devront-ils se contenter d’être de bons lycéens ?

Les futurs professeurs passeront les concours d’enseignement après trois années d’études au lieu de cinq jusqu’à présent. Si l’objectif est de rendre le métier plus attractif, certains syndicats y voient surtout une «régression».

© David L/peopleimages.com / stock.adobe.com

Ce sont cette fois les maquettes des futurs concours des enseignants qui ont été en partie dévoilées par nos confrères d'Europe 1.

Le Vatican accentue sa défiance envers les «phénomènes surnaturels»

DÉCRYPTAGE - Historiquement prudente sur les «phénomènes présumés surnaturels», l’Église catholique vient de consolider sa procédure en édictant six nouveaux critères de discernement, dont l’interdiction stricte, pour protéger les fidèles. Surtout, elle renonce à reconnaître les faits extraordinaires en tant que tel.

© TIZIANA FABI / AFP

Le cardinal Victor Manuel Fernandez, à la tête du dicastère pour la Doctrine de la foi.
❌