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Incroyable ! S.T.A.L.K.E.R. 2 propose un nouveau trailer, mais pas de nouveau report !

À l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, GSC Game World a partagé un nouveau trailer pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Pas grand-chose à en dire, puisqu’on ne voit que quelques jolis panoramas, mais on est toujours content d’en découvrir un peu plus.

Pour ceux qui auraient oublié de poser leur semaine de congés, les développeurs nous rappellent que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sortira le 5 septembre prochain. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, GoG ou Epic Games Store. À noter qu’il devrait également sortir au même moment sur le Xbox Game Pass.

Nucléaire : EDF investit 8 milliards d’euros pour ses réacteurs EPR2

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EDF s’engage dans l’avenir de l’énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d’euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l’ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.

EDF : un contrat astronomique pour préparer le terrain de ses réacteurs EPR2

EDF et Framatome ont signé un contrat historique de 8 milliards d’euros pour les équipements des réacteurs EPR2. Ce partenariat illustre la volonté d’EDF de préparer le terrain pour une transition énergétique durable. Ces investissements comprennent l’acquisition de six cuves et de générateurs de vapeur essentiels à la production d’énergie. Ces composants, qui sont au cœur de la production nucléaire, jouent un rôle vital dans l’efficacité et la sécurité des nouvelles installations.

L’annonce de ce contrat a été accueillie avec enthousiasme par les syndicats et les travailleurs. Selon Alexandre Crétiaux de la CFDT à Les Échos, cette commande garantit une activité soutenue pour les usines de Framatome pour les deux prochaines décennies, rappelant le dynamisme des années 1980. Ce projet devrait également stimuler des investissements significatifs et des recrutements au sein de la supply chain nucléaire, renforçant ainsi l’écosystème industriel français dans ce secteur stratégique.

Un fort engagement dès 2024

Les générateurs de vapeur seront produits dès mai 2024 à Saint-Marcel, tandis que les cuves démarreront en novembre 2024 au Creusot. Cette anticipation technique montre la capacité de Framatome à planifier et à exécuter des projets d’envergure. Cela est essentiel pour respecter les délais de mise en service des réacteurs tout en garantissant les standards de sécurité les plus stricts.

Le financement de ces infrastructures majeures est assuré par les fonds propres d’EDF, avec un engagement initial de près de 2 milliards d’euros. L’engagement total atteindra 3 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année 2024. Ces chiffres soulignent l’importance de l’autofinancement dans les stratégies à long terme d’EDF.

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Projet lecteur : une horloge Cyberpunk pleine de LEDs

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

J’ai cru comprendre que Benjamin était fan du jeu Cyberpunk 2077, logique pour lui de construire un objet à l’image de celui-ci. Une bonne excuse pour apprendre de nouvelles choses autour de la conception, de l’impression 3D, de l’électronique et de la programmation.

Son idée est de construire une petite horloge sur un petit écran tactile qui permettra d’avoir l’heure mais également la date ainsi que la température et l’humidité de la pièce où l’objet se trouve. Le tout piloté par un ESP32 et la solution logicielle WLED pour piloter des LEDs RGB programmables du logo. Un capteur de température et d’humidité BME280 a été ajouté à l’ensemble pour permettre de faire les relevés nécessaires.

L’ensemble du projet est présenté en détail sur Github, de l’impression du logo en PLA noir pour la base et en PETG transparent pour la partie supérieure. La soudure des différentes LEDs pour s’accorder au format de l’enseigne. L’intégration de l’écran et la programmation de ses différentes fonctions dans un châssis adapté. Et la conception de l’ensemble avec le support pour tenir le tout debout.

Rien de véritablement révolutionnaire mais un apprentissage par la pratique que j’encourage toujours. Benjamin a monté ce projet pour se remettre dans le bain de la programmation mais également parce qu’il faut souvent un but à tenir pour apprendre de nouvelles choses utile. Peut importe le projet à réaliser, parvenir à transformer une idée en quelque chose de concret a de multiples vertus. Cela permet de se forcer à tenir un cap et c’est surtout très gratifiant une fois terminé.

Que dire au final sinon bravo à Benjamin qui a pas mal hésité à me contacter pour me présenter son projet. Personnellement, je suis toujours flatté quand des lecteurs – petits ou grands – me présentent leurs créations. Je n’ai pas vraiment de leçons à donner à qui que  ce soit en électronique, en programmation ou en conception et impression 3D. Je me débrouille dans ces domaines mais sans aucune expertise. Par contre, je suis resté un grand gosse face à ce type de projet. Parce que j’aime l’enthousiasme que cela suscite chez leurs auteurs comme chez mes lecteurs. Et je sais pertinemment que c’est ce genre d’expérience qui donne à certain l’envie de se jeter dans le grand bain en réalisant que ce n’est pas sorcier et à la portée de tout le monde de bidouiller un projet dans son coin.

Comme me l’écrit Benjamin, l’accès à l’information pour des projets open source et la création de circuits électroniques à bas coût est aujourd’hui clairement facilité. Autant en profiter.

Projet lecteur : une horloge Cyberpunk pleine de LEDs © MiniMachines.net. 2024.

SoLA, le second DLC de Dead Island 2, est sorti

Comme prévu, SoLA, le second DLC de Dead Island 2 est sorti hier sur l’Epic Games Store. Alors que le précédent nous faisait visiter une sorte de secte, majoritairement dans des intérieurs, celui-ci se déroulera principalement sous le soleil, puisqu’il prend place dans un festival de musique, évidemment envahi de zombies. Les environnements semblent très jolis, avec une nouvelle fois une très bonne direction artistique, et un degré de gore toujours aussi comiquement exagéré. On nous promet de nouvelles armes, qui permettront de faire joujou avec de nouveaux ennemis.

Vu la qualité du jeu de base, et surtout du précédent DLC, on est vraiment emballés par cette nouvelle proposition. On essayera d’en faire le tour d’ici quelques semaines.

En attendant, si le DLC SoLA pour Dead Island 2 vous tente, il est actuellement en promo à –10 % jusqu’au 24 avril, soit un peu moins de 14 €, sur l’Epic Games Store uniquement. À noter que le jeu de base et sans doute ses DLC, seront disponibles sur Steam dès le 22 avril prochain.

Un nouveau teaser pour Into The Radius 2, le S.T.A.L.K.E.R. en VR

Vendredi dernier, les développeurs d’Into The Radius 2 ont publié un nouveau teaser pour la suite de leur S.T.A.L.K.E.R. en VR. Pour rappel, Into The Radius proposait déjà une expérience relativement rude, très inspirée par le travail de GSC Game World : exploration, loot, entretien des armes, anomalies, insultes en russe… On pouvait néanmoins regretter que les ennemis fussent des sortes de formes éthérées, et pas des soldats de chair et d’os. A priori, cette critique a été entendue, puisqu’on peut en apercevoir dans cette vidéo teaser pour l’accès anticipé du second opus. Artistiquement, c’est tout à fait correct – pour de la VR –, et les mécaniques un peu « réalistes » avec du gunporn font furieusement envie.

L’une des principales nouveautés sera l’ajout d’un mode coop, afin de tirer par erreur sur son compagnon d’infortune. On espère que les débuts seront moins poussifs que pour le premier, qui avait mis quelques mois avant d’atteindre une qualité de finition correcte.

En attendant d’en savoir plus sur la date de sortie, vous pouvez ajouter Into The Radius 2 dans votre liste de souhaits depuis sa page Steam, et consulter le site officiel pour en apprendre davantage.

Fin de dev pour Battlefield 2042, mais du sang frais pour Battlefield 7

Au travers d’une annonce sur le site officiel d’Electronic Arts, nous avons appris hier que la saison 7 de Battlefield 2042, Turning Point, sera la dernière. Les développeurs assurent qu’ils continueront à proposer des patches, mais il n’y aura pas de nouvelle saison. Ils rappellent qu’à l’origine, seules quatre saisons avaient été promises, donc ils sont déjà bien sympa d’être allés jusque-là ! De notre point de vue, on trouve ça un peu dommage quand on voit la courbe d’usagers sur Steam – qui doit refléter l’ensemble des joueurs –, puisqu’il a fallu patienter deux ans après la sortie du jeu pour qu’il atteigne la qualité attendue pour un titre de cette envergure. Mais l’appel du billet vert est plus fort : la nouvelle version approche à grands pas, et comme une partie des studios dédiés au développement a récemment été dissoute, il va falloir cravacher pour ne pas reproduire l’accident industriel de la sortie de Battlefield 2042.

Motive - Battlefield
C’est sûr qu’il faut être motivé pour travailler sur le solo du futur Battlefield.

C’est pourquoi une équipe de développeurs du studio Motive, qui a travaillé sur le remake de Dead Space, rejoint Criterion, DICE et Ripple Effect sur le développement de Battlefield 7. D’après le communiqué, leurs compétences en matière « de narratif, de batailles immersives et de développement sur le moteur Frostbite les positionnent parfaitement pour faire avancer la vision [du jeu] ». Il y est décrit comme « un mélange d’expériences multijoueur (encore heureux) et solos (on craint le pire) ». N’hésitez pas à proposer des idées de modes de jeu intéressants en commentaires, cela évitera aux développeurs de le demander six mois après la sortie.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter l’annonce côté Battlefield (en anglais) et côté Motive (en français) sur le site officiel d’Electronic Arts.

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