Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«Rien ne me rendra ma fille» : les parents de Chahinez Daoud se confient au Figaro trois ans après son terrible meurtre

TÉMOIGNAGES - Le 4 mai 2021, leur fille avait été immolée vive à Mérignac (Gironde) par son ex-époux. Désormais installés à Cenon pour éduquer leurs petits-enfants, Djohar et Kamel Daoud témoignent de l'immense douleur qui les habite toujours trois ans après le drame.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Djohar et Kamel Daoud se sont installés à Cenon en Gironde pour s’occuper des trois enfants de leur fille. Sur la table, une photographie de Chahinez Daoud à 4 ans et son doudou d’enfance sans lequel sa fille, Mélissa, ne peut plus dormir depuis son meurtre.

Bordeaux : les policiers font feu sur un véhicule après une course-poursuite sur 25 km

Après une course-poursuite entre Bordeaux et Vayres (Gironde) mercredi soir, trois policiers de la brigade anticriminalité ont fait feu sur le véhicule d’un individu refusant d’obtempérer.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Âgé de 20 ans, l’agresseur des policiers conduisait un véhicule volé avec une fausse plaque immatriculation.

«S’il ne s’était pas arrêté, j’aurais tiré»: à Bordeaux, un policier menacé par un homme armé d’un couteau

TÉMOIGNAGE - Intervenu pour empêcher l’agression de deux femmes près de l’arrêt de tramway Porte de Bourgogne à Bordeaux, un policier en civil a été menacé par un individu armé mercredi.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Les faits se sont déroulés à deux pas de la porte de Bourgogne à Bordeaux, mercredi. L’agression au couteau de Bordeaux avait également eu lieu dans ce secteur.

Que sont les «Stolpersteine», ces pavés de la mémoire qui se frayent un chemin sur les trottoirs de Bordeaux ?

La municipalité bordelaise installe depuis 2017 des pavés de la mémoire dans les rues, pour entretenir le souvenir des résistants et des déportés de la Seconde Guerre mondiale.

© Jean Cittone / Le Figaro

Ces trois pavés sont situés sur le parvis des droits de l’homme à Bordeaux, devant le fort du Hâ qui a servi de prison pendant l’Occupation.

«Je ne respirais pas très bien» : près de Bordeaux, le maire de Canéjan agressé chez lui par trois cambrioleurs

Bernard Garrigou, édile socialiste d’une petite commune de Gironde, dormait quand il a été réveillé par trois malfaiteurs, dans la nuit de dimanche à lundi. Une enquête a été ouverte.

© Mairie de Canéjan

Bernard Garrigou, le maire de Canéjan depuis 2001, a été agressé par trois voleurs, chez lui, dans la nuit de samedi à dimanche. Il doit être examiné par Centre d’accueil en urgence des victimes d’agression (Cauva).

Voitures électriques : une usine géante convertissant cobalt et nickel pour des batteries en projet sur la Garonne

Ce projet chiffré à presque un demi-milliard d’euros a pour ambition de «décarboner l’ensemble de la chaîne de production d’une batterie», en fournissant près du tiers du marché français de véhicules électriques d’ici à 2030.

© New Africa / stock.adobe.com

Le projet EMME a été classé comme projet stratégique par la France.

Gironde : un homme tué par son voisin, 30 coups de fusil tiré sur la victime à terre

La victime, employée à la mairie de Toulenne, est décédée des suites de ses blessures. Selon nos sources, le meurtrier présumé, qui s'est rendu lui-même à la gendarmerie, a reconnu les faits. Il avait porté plainte contre le défunt, lundi à la suite d’une altercation.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

L'auteur du tir aurait déclaré aux gendarmes avoir «fini son œuvre» lorsqu'il a été placé en garde à vue, jeudi (photo d'illustration).

«C'est un terrible accident» : la communauté de Kendji Girac sous le choc quelques heures après le drame

REPORTAGE - Alors que le pronostic vital du chanteur n’est plus engagé quelques heures après sa blessure par arme à feu, le calme régnait lundi en milieu de journée, parmi les gens de sa communauté, sur l’aire de passage des gens du voyage de Biscarrosse, où Kendji Girac était venu passer quelques jours.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Un gendarme monte la garde à côté de la zone des voyageurs à Biscarosse, , le 22 avril 2024, après que le chanteur français Kendji Girac a été grièvement blessé par balle et immédiatement transporté à l'hôpital de Bordeaux.
❌