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Penchez-vous en avant, une version exclusive d’Escape From Tarkov est dispo à 300 €

Si vous suivez, ne serait-ce que de loin, le développement d’Escape From Tarkov, vous savez sans doute que la controverse n’est jamais loin. La communication désastreuse de Nikita, le chef du studio Battlestate Games, n’y est sans doute pas étrangère. Le dernier drama date d’hier, quand l’équipe a décidé de mettre en vente une nouvelle version d’Escape From Tarkov – toujours en bêta – avec plein d’avantages exclusifs pour seulement 300 € (250 € + 20 % de TVA).

Mais revenons un peu en arrière pour avoir une vision complète de la pièce montée saveur excrément que BSG nous a confectionnée avec amour. Depuis le début de la bêta – en 2016 –, l’édition Edge of Darkness (EOD), déjà affectueusement dénommée édition pigeon dans nos lignes, proposait des avantages substantiels, tels que plus d’espace dans la stash, un container sécurisé plus grand, plus d’équipement de base, etc. Principalement du confort, une sorte de pay to fast, c’est-à-dire pouvoir plus rapidement accéder au contenu de haut niveau. Mais une petite ligne à la fin venait indiquer également « Free access to all subsequent DLC (season pass) », soit, dans la langue de Jul, « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs ». Mais depuis le début, BSG avait annoncé  qu’ils arrêteraient la vente de cette édition, qui valait tout de même pas loin de 200 € avec les taxes (et après quelques augmentations successives), à l’approche de la version finale. De ce fait, personne n’a été très étonné par son retrait le 7 janvier dernier, comme annoncé quelques semaines plus tôt.

On fait maintenant un bond dans le temps jusqu’à hier, à la publication de cette vidéo de présentation, accompagnée de la page de magasin et du patch note associé :

En quelques minutes, ce fut le déferlement de critiques, que ce soit sous la vidéo, sur Twitter, Reddit ou leur serveur Discord officiel. Voici la liste des principaux éléments qui posent problème à la communauté, pour cette édition Unheard :

1 – Accès exclusif au mode PvE co-op avec progression persistante sans wipe (ndlr : remise à zéro lors des patches majeurs)

C’est sans doute ce qui cristallise le plus la fureur des joueurs, et notamment les détenteurs de l’édition EOD. En effet, cette fonctionnalité ne leur est pas accessible, malgré le « Free access to all subsequent DLC ». Difficile de savoir si ça tiendrait devant un quelconque tribunal, mais on joue clairement sur les mots.

bsg response2

Mais 24 h plus tard, un nouveau post sur Reddit, du staff d’Escape From Tarkov, a tenté d’amoindrir – en vain – la douille, en offrant 6 mois du mode PvE coop aux possesseurs de l’EOD et quelques petits autres cadeaux (dont une nouvelle enculade) :

bsg response 1

Évidemment, personne n’est satisfait avec l’accès à 6 mois à du contenu qui devait être inclus dans sa version du jeu. Par contre, on peut apercevoir un nouveau futur problème : « high priority matching ». On pourra donc s’attendre à devoir payer pour ne plus avoir à attendre de longues minutes avant de rentrer en raid. Mais quels génies, les mecs de la com !

2 – Poches de l’opérateur agrandie (2 x 1 + 2 x 2)

Il ne s’agit pas d’un avantage spécialement déterminant pour tuer son adversaire, mais particulièrement déséquilibré quand on sait ce que cela implique. D’autant plus qu’il n’y a, a priori, pas moyen de le débloquer avec les autres éditions du jeu.

3 – Une arme de mêlée unique en jeu, issue d’un store d’asset gratuit

À la limite, c’est peut-être le truc le moins choquant.

Tarkov Unheard 1
Ce sont de sacrées poches !

4 – Un conteneur sécurisé Gamma (3 x 3)

Ce qui est amusant, c’est qu’il existait une ligne similaire pour la version Edge of Darkness, mais avec la mention « exclusif ». Battlestate Games s’en est rendu compte a posteriori, et a modifié la page de celle-ci en loucedé. Pas sûr que ça marche comme ça…

5 – Une radio spéciale, « Mark of The Unheard »

Cet élément fournit plusieurs bonus, mais ce qui fait principalement grincer des dents est qu’avec une réputation chez Fence supérieure à 6, les scavs n’attaqueront pas votre opérateur en premier à une distance supérieure à 60 mètres. Cela pourrait alors donner un gros avantage lors des combats en PvP.

6 – La balise de détresse

Ce n’est pas encore implémenté, mais les développeurs indiquent que les détenteurs de l’édition Unheard pourront déclencher une balise de détresse, et ainsi, tous les joueurs de votre liste d’amis recevront une notification afin qu’ils puissent rejoindre votre raid et vous porter assistance. Comme rien n’est précisé, certains espèrent encore que ce ne soit applicable qu’au mode PvE, mais rien n’est moins sûr.

Il y a plein d’autres trucs, mais cela nous paraît mineur et clairement du même principe que l’édition Edge of Darkness auparavant : des caisses d’arme, des fusils, etc. Et puis l’article est déjà assez long…

Photo du médecin, crédit : www.freepik.com

Mais pourquoi avoir fait ça ?

Difficile de répondre avec assurance à cette question. Néanmoins, l’une des causes les plus plausibles serait l’échec du standalone ARENA. D’après les retours que l’on peut voir dans la communauté, il semble que cela ne prenne pas, et certains joueurs réguliers se plaignent de toujours retomber sur les mêmes noms. Cela pourrait être un gouffre financier pour Battlestate Games, qui aurait donc besoin de cash. D’autre part, les concurrents se bousculent au portillon depuis quelques mois, et peut-être que Nikita a peur de voir sa base de joueurs fondre comme neige au soleil. On pense en particulier à Gray Zone Warfare, même s’il n’est clairement pas sur le même créneau, mais aussi la copie chinoise de Tarkov, Arena Breakout: Infinite, ou encore le probable scam Project L.3.3.T., développé par une équipe connue pour ses arnaques sur ses précédents projets.

En attendant ces propositions pas toujours très engageantes, et malgré toutes les controverses, Escape From Tarkov propose toujours un gameplay et un gunfeel inégalés. Espérons que Battlestate entende raison et revienne sur ces annonces inacceptables.

Pour rédiger cet article, je me suis majoritairement appuyé sur la communauté Reddit d’Escape From Tarkov, très réactive. Si vous voulez suivre l’affaire en direct, c’est là-bas que ça se passe.

Merci à Sevenn pour l’info.

Enlisted: Reinforced et sa super idée de merde : faire payer l’accès anticipé d’un jeu déjà en free-to-play

Comme prévu, Enlisted: Reinforced est sorti en accès anticipé le 28 mars dernier au prix de 20 €. On ne vous avait pas prévenu parce que tout le monde s’en tamponnait le coquillard avec une babouche et selon nous, il ne méritait pas qu’on y accorde la moindre attention. On avait tout de même jeté un œil lors de l’annonce il y a une dizaine de jours, et on n’avait pas vraiment compris le principe, puisqu’il avait l’air gratuit et déjà accessible à tous sur la plateforme Gaijin. Ce n’est que quelques jours après sa sortie que l’on a vu qu’il avait été quasiment immédiatement retiré de Steam, sous le feu des critiques. En effet, on avait finalement bien compris : le jeu reste en F2P sur la plateforme Gaijin, mais cette version Steam, que l’on ne peut pas relier à un compte éventuellement déjà existant, est payante sans rien apporter de plus. Sans doute une bonne idée du service marketing.

Service marketing Enlisted: Reinforced
Le service marketing préparant la sortie d’Enlisted: Reinforced en accès anticipé sur Steam.

Quoi qu’il en soit, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre, car Enlisted n’a jamais déchaîné les passions à la rédac’. Jouer à un jeu multi, mais avec une majorité de bots, ce n’est pas des plus excitant. Si, contrairement à nous, cela vous intéresse, vous pouvez toujours tester la version free-to-play sur le site officiel.

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