DÉCRYPTAGE - Les Vingt-Sept s’apprêtent à prendre une décision sur l’utilisation des revenus tirés des avoirs russes gelés depuis l’invasion de l’Ukraine. En l’absence de base légale, Bruxelles avance à tâtons.
INFOGRAPHIES – Les tarifs dans les stations-service sont presque revenus à leur niveau d’octobre dernier, avant les opérations à «prix coûtant» et la baisse des cours du baril.
ENQUÊTE - Si cette aide à la rénovation énergétique est, sur le papier, le meilleur moyen pour un particulier de financer des travaux de rénovation énergétique dans son logement, elle peut tourner au véritable casse-tête.
ENQUÊTE - Le parc qui propose des shows historiques à grand spectacle est en pleine croissance. Depuis son ouverture annuelle en avril, il a battu son record de fréquentation. Le Figaro est allé faire un tour en Vendée.
TÉMOIGNAGES - Avec l’envolée du cours du métal jaune, les particuliers sont de plus en plus nombreux à vendre leurs bijoux... mais aussi à investir pour sécuriser leurs économies.
L'instance de régulation des marchés chinoise (CSRC) va prononcer une interdiction totale d’entrer sur des marchés de valeurs mobilières contre Xu Jiayin, le dirigeant du promoteur endetté.
Face aux inquiétudes d'investisseurs relayées dans des médias américains, le magnat de 52 ans a confirmé qu'il prenait cet anesthésiant pour traiter son «état d'esprit négatif».
Le chef de l'État français s'appuie sur une proposition de loi, présentée début mars par le député Renaissance Alexandre Holroyd, sur l'attractivité de la place financière de Paris, et présente de nouvelles mesures pour «faciliter le financement de marché» des entreprises françaises.
L'État veut mobiliser la Caisse des dépôts, via un programme d'investissements de 500 millions d'euros qui servira à prendre des parts dans des fonds d'investissement plaçant de l'argent dans les PME et ETI.
DÉCRYPTAGE - Contrairement aux apparences, les cartes bancaires et le paiement mobile n’ont pas supplanté les espèces, qui gardent une place de choix dans le quotidien des Français.
Normalement, les trois métropoles devaient poursuivre la mise en place de leurs Zones à faibles émissions (ZFE) en interdisant la circulation des voitures diesel de plus de 14 ans et à essence de plus de 19 ans (Crit’Air 3).