Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Seine-Saint-Denis : après deux fusillades mortelles à Sevran, l’opération «place nette XXL» sous tension

DÉCRYPTAGE - Trois individus qui trempaient dans le trafic de stupéfiants ont été tués lors de règlements de compte le week-end dernier dans deux quartiers. L’un des points de deal de la commune avait fait l’objet d’une opération «place nette» en mars dernier.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Dans la «cité basse» du quartier Montceleux-Pont-Blanc, deux hommes ont été tués par balles dimanche 5 mai, en fin d’après-midi.

«Je vous aurais égorgé»: un chauffeur de taxi condamné à 8 mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort une famille de confession juive

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Un chauffeur de taxi était jugé devant le tribunal correctionnel de Créteil pour «menaces de mort et discrimination». Le mis en cause avait refusé de prendre en course une famille de confession juive à l'aéroport d'Orly, le 11 octobre 2023.

© Gérard Bottino - stock.adobe.com

Fethi C. a été jugé ce lundi pour avoir tenu des propos antisémites envers une famille de confession juive. (Image d'illustration)

Jean-Vincent Placé visé par une autre accusation d'agression sexuelle

L'enquête sur les soupçons d'agressions sexuelles visant l'ex-secrétaire d'État écologiste a été étendue à des faits dénoncés par une femme à l'étranger qui avaient d'abord été écartés début 2023.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

À ce jour, Jean-Vincent Placé reste mis en examen pour agression sexuelle et harcèlement sexuel par une personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction pour les faits concernant Audrey.

Drapeaux de Daech, machette et couteau : un homme menaçant «de tout faire péter» interpellé dans la Loire

L’homme, connu pour sa radicalisation, s’est présenté dans la nuit de dimanche à lundi devant le poste de police de Saint-Chamond affirmant avoir des explosifs pour «tout faire péter».

© Benoit Tessier / REUTERS

Un périmètre de sécurité et de déminage a été établi autour du lieu d'interpellation, à Saint-Chamond.

Reconstitution de la mort de Nahel: pour l'avocat de la mère, «le policier n'était pas en danger»

Après une reconstitution des faits liés à la mort de Nahel, Nabil Boudi, avocat de la mère de l’adolescent, juge que le policier qui a ouvert le feu sur le jeune homme de 17 ans à Nanterre en juin dernier n'était pas en danger.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des bouquets de fleurs ont été déposés près du site où les enquêteurs procèdent à une reconstitution des événements qui ont précédé et suivi la mort de Nahel, dans la banlieue parisienne de Nanterre, le 5 mai 2024.

Contrat de travail, langue française... Darmanin fixe les conditions pour les imams étrangers qui veulent exercer en France

DÉCRYPTAGE - Dans un courrier envoyé le 29 avril aux préfets que Le Figaro a pu se procurer, Gérald Darmanin liste les critères selon lesquels les imams pourront désormais exercer dans l’Hexagone.

© PATRICK HERTZOG / AFP

Un cours donné par l'imam de la Grande Mosquée de Strasbourg à l’institut Islamica, centre de formation d’imams.

«Sale juif» : à Paris, une personne de confession juive victime d’une agression

INFO LE FIGARO - Les faits se seraient déroulés dans le 20e arrondissement de la capitale dans la nuit de samedi à dimanche. Les agresseurs auraient notamment donné «un petit coup de couteau» dans la main de leur victime.

© pixarno / stock.adobe.com

«Légèrement blessée», la victime n'a pas souhaité être examinée par les secours mais a assuré déposer plainte ultérieurement.

«Le drame de la sauvagerie» : le compagnon de la femme tuée à Saint-Jean-de-Luz soupçonné d’assassinat

Une information judiciaire a été ouverte ce dimanche après l’homicide, à coups de marteau, d'une femme de 33 ans à Saint-Jean-de-Luz. Un assassinat sur fond de «paranoïa», «toxicomanie» et «prostitution».

© Dariusz T. Oczkowicz / 4th Life Photography - stock.ado

Le couple était pris dans «une spirale fatale», «teintée de paranoïa», et vivait d'hôtel en d'hôtel, se sentant «poursuivi, traqué».

Gard : huit personnes mises en examen après un double meurtre à Pont-Saint-Esprit

Sept hommes et une femme, tous âgés d'une vingtaine d'années, sont accusés d’avoir, en octobre dernier, tué deux personnes par balles, devant la terrasse d'un café de Pont-Saint-Esprit, ville située dans la vallée du Rhône.

© Stephane / stock.adobe.com

En plus du chef de «meurtre en bande organisée», le magistrat instructeur a, notamment, retenu ceux de «port, transport, détention d'armes» et «participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime».

«Les émeutes, on n'en veut plus» : à Nanterre, un quartier figé pour la reconstitution de la mort de Nahel

REPORTAGE - Depuis le début de la matinée, le centre-ville de Nanterre est verrouillé par les forces de l'ordre pour une reconstitution de la scène de la mort de Nahel. Des jeunes, amis de la victime, y assistent dans le calme.

© Ambre Lepoivre, Le Figaro

Une reconstitution dans l’affaire Nahel a été organisée dimanche 5 mai 2024 à Nanterre.

«Un outil extrêmement efficace» : comment les chiens sont formés à la recherche d’explosifs pour les Jeux olympiques

REPORTAGE - Depuis deux ans, la police nationale gonfle les effectifs de sa brigade cynotechnique afin d’être pleinement opérationnelle pour les Jeux olympiques. Le Figaro a suivi les chiens renifleurs au cours d’une journée de formation.

© Ambre Lepoivre, Le Figaro.

La bridage cynotechnique de la police nationale a augmenté ses effectifs en prévision des Jeux olympiques 2024.

«On se rend compte que l'on n’est en sécurité nulle part»: 8000 personnes à la marche blanche pour Matisse à Châteauroux

Matisse, 15 ans, a été tué par arme blanche par un adolescent du même âge le 27 avril dernier. La marche a parcouru des lieux symboliques de la vie de jeune garçon, dont son école élémentaire et le restaurant de son père.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Des ballons sont lâchés lors d'une marche blanche commémorative en hommage à Matisse, 15 ans, décédé après avoir été poignardé lors d'une altercation, à Châteauroux, le 4 mai 2024.
❌