Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«Je me sentais inutile pour la société» : comment Janet, 64 ans, a surmonté le grand «vide» du début de la retraite

MA VIE D'APRÈS - Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets pour la retraite, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Cette énergique sexagénaire confesse avoir eu du mal à s’adapter à sa nouvelle vie.

© Aymeline Chemin / Le Figaro

Cette Néerlandaise parfaitement francophone a passé sa carrière à la direction des ressources humaines de grands groupes du CAC40.

«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite

MA VIE D'APRÈS - La retraite, une période qui angoisse autant qu'elle fait rêver. Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Grâce à des investissements bien pensés, ce cadre sait qu’il pourra vivre (très) confortablement.

© Le Figaro

Le cadre a vécu vingt ans aux États-Unis, période durant laquelle il n’a pas cumulé de points pour la retraite.

Plus d’un jeune de 18 à 24 ans sur trois épargne déjà pour sa retraite

D'après un sondage réalisé par BPCE L'Observatoire, 48% des actifs mettent régulièrement de l’argent de côté pour leurs vieux jours. Certains commencent même très tôt.

© Adibestock.

Les actifs peuvent abonder leur Plan d'épargne retraite (PER), ce placement qui permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite.

Le paiement sans contact est-il sans risque?

NOS CONSEILS - Est-ce aussi sûr qu’un paiement traditionnel avec code? Et, en cas de fraude, comment est-on protégé? On vous explique tout.

© Yuri Arcurs peopleimages.com/Donson/peopleimages.com - stock.adobe.com

Si vous constatez une opération anormale sur votre relevé bancaire après un paiement sans contact, c’est vers votre banque qu’il faut vous tourner.

«Je voulais une retraite plus confortable»: comment Vanessa, 50 ans, a complètement réinventé sa vie professionnelle

MA VIE D'APRÈS - La retraite, une période qui angoisse autant qu'elle fait rêver. Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs projets, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Vanessa a choisi de quitter un métier qui ne lui correspondait plus avec l’objectif de se constituer un «petit patrimoine».

© Aymeline Chemin.

«Je capitalise pour moi-même et c'est bien plus motivant», s'enthousiasme Vanessa.

Pourquoi le nouveau cumul emploi-retraite s'avère moins intéressant que prévu

DÉCRYPTAGE - La réforme devait faciliter l'acquisition de nouveaux droits pour les retraités continuant à travailler. Seule une minorité d'assurés peut au final en profiter.

© Adobe Stock

La réforme des retraites de 2023 devait mettre fin à cette situation en rendant à nouveau le cumul emploi-retraite créateur de droits à retraite.

Location sur Airbnb : comment faire face aux incertitudes pour 2024 ?

NOS CONSEILS - La fiscalité des loyers perçus en 2024 demeure une grande inconnue. Face à ce flou, le plus sûr reste de se préparer au pire.

© salarko / stock.adobe.com

L'exécutif a fait savoir qu'il corrigerait le texte modifié par la loi de finances et une proposition de loi envisage, pour les meublés de tourisme classés, de réduire le seuil du micro-BIC de 188.700 € à 30.000 € et l'abattement forfaitaire de 71 % à 30 %.

Ces multiples taxes qui pèsent sur les loueurs de meublés

NOS CONSEILS - Les loueurs ignorent souvent qu'ils doivent payer non seulement la taxe foncière, mais aussi parfois la taxe d'habitation et la contribution foncière des entreprises. Ils sont également redevables de droits à la Sacem.

© HJBC - stock.adobe.com

S'agissant de la taxe d'habitation, c'est en principe le locataire au 1er janvier qui en est redevable lorsqu'il s'agit d'une location meublée de longue durée.

«Quand j’ai découvert le montant de ma future pension, j’ai été choquée» : la stratégie de Rebecca, 48 ans, pour doper ses revenus à la retraite

MA VIE D'APRÈS - La retraite, une période qui angoisse autant qu'elle fait rêver. Dans cette nouvelle série, les Français racontent au Figaro leurs projets, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. Cette mère célibataire se donne les moyens d’atteindre son objectif : s’installer dans une petite maison au bord de la mer, en Corse, pour écrire.

© Charlotte Paroielle/Le Figaro

Cette quadragénaire parisienne imagine sa retraite en Corse.

«J’ai multiplié par trois le prix de la nuit pendant les JO», ces propriétaires qui ont franchi le pas

TÉMOIGNAGES - Seulement 42 % des Français ont prévu de mettre leur bien sur une plate-forme de locations touristiques, selon un sondage réalisé par le réseau immobilier Orpi auprès de ses clients, en décembre 2023.Ils nous racontent.

© STOCK ADOBE

Les JO sont perçus comme la poule aux œufs d’or, mais la mise en location n’est pas un long fleuve tranquille.

Crédit immobilier: comment profiter au mieux d’une baisse plus forte des taux qui s’annonce

NOS CONSEILS - Une première baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne est annoncée pour début juin. De quoi accélérer les taux de crédit? Quelle stratégie adopter? Faut-il attendre qu’ils reculent plus fortement ou acheter dès maintenant?

© GARDEL Bertrand / hemis.fr

Les baisses de taux restent modérées pour l’instant (entre – 0,2 et – 0,3 %), mais elles se succèdent.

«Dans 10 ans, j’arrête de travailler» : comment Thomas a tout calculé pour partir à la retraite à 45 ans

MA VIE D’APRÈS - La retraite, une période qui angoisse autant qu'elle fait rêver. Dans cette nouvelle série, les Français racontent au Figaro leurs projets, leurs envies, mais aussi leurs déconvenues. À 37 ans, Thomas a déjà (presque) tout prévu.

© Charlotte Paroielle/Le Figaro.

Une fois à la retraite, Thomas, qui vit à Dubaï, aimerait consacrer plus de temps à sa passion pour les voitures anciennes.

«Cette maison semblait parfaite» : comment les vices cachés ont transformé la vie d’Émilie et Arnaud, 40 et 46 ans, en enfer

TOI, MON TOIT - Coups de cœur, projets plus ou moins fous, galères et plus-values... Dans cette série, les Français racontent au Figaro leurs aventures immobilières. Ce couple de quadragénaires a engagé un bras de fer avec l’ancien propriétaire, qui leur a caché des malfaçons.

© Aymeline Chemin/Le Figaro

L'expert a constaté 22 vices cachés et malfaçons parmi lesquels un parquet décollé sous la cheminée, une absence d'évacuation des eaux de pluie.
❌