Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Stop Me or Let Me Go

Je vous le dis comme je le pense : grrrrngggngniiiiiiiiiiiiiiiiii. Stop Me or Let Me Go, c’est génial en matière de conception, une forme quasi artistique d’épure qui génère de l’originalité, le tout dans une frénésie peu commune pour un double guessing (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie à la scène du poison dans Princess Bride, et si vous ne savez pas ce qu’est Princess Bride, vous aimez trop les effets spéciaux réussis).

Captain Flip

Quand Antoine Bauza (7 Wonders, Oltrée, Hanabi…) et Thomas Provoost (fondateur de Repos Production), qui ne sont pas des perdreaux de l’année dans le milieu, ont décidé de créer la maison d’édition Playpunk, j’ai imaginé de l’anarchie, un coup de pied dans la mare. Mais ce sont des vrais punks : ceux qui font l’inverse de ce que l’on anticipe.

Pixel Twist

On a tous cette pote qui sait dessiner et qui, du coup, s’amuse vraiment au Pictionary. Sauf que la mienne est illustratrice pro (bisous Manon). Autant vous dire que la différence entre ses merveilles et mes gribouillis fait qu’il n’y a pas besoin de compter les points.

Ink It !

« Je pense que l’artiste exprime la frustration de l’Homme face aux misères humaines. Ce carré bleu est son impuissance face au néant. — Oui Michel. Mais tu choisis “Machine à coudre” ou “Révolution” du coup ? »

Fil rouge

Imaginez un atelier organisé dans un petit appentis en bois, jouxtant une maisonnette. Dedans, des hommes concentrés font glisser des rabots sur une surface de bois : le bruit est apaisant, le mouvement va doucement vers son but, jusqu’à ce que de la planche noueuse il ne reste que le cœur le plus pur.

Zénith

« Je prends des notes, me dit Antoine Bauza, qui n’en est pas l’auteur, mais l’éditeur. Tu m’as frustré et privé de cartes, faut qu’on discute de détails avec les auteurs. »

Les Architectes d’Amytis

La réunion impromptue de 17 h 30, l’automobiliste qui klaxonne parce que vous avez l’audace d’exister alors qu’il ne voudrait pas quitter son 70 km/h dans une rue limitée à 30, la personne juste devant vous dans la queue à la boulangerie qui part avec le dernier éclair à la pistache… Autant de choses du quotidien qui peuvent donner envie d’être agressive. Mais comme il paraît qu’il faut rester civile même quand ils sont si vils, cela fait parfois du bien de se retourner vers l’agressivité ludique quand un peu de confrontation nous démange.

Thesauros

« Pêcher des trésors, dans la peau d’enfoirés capitalistes entrepreneurs dans un paradis fiscal ». OK, bon pitch. Bon jeu ? Dur à dire.

Ezra and Nehemiah

Entre rééditions, extensions, arrivées décalées dans plusieurs pays, évaluer le nombre de jeux qui sortent par an est difficile, mais une chose est sûre : il y en a beaucoup, voire trop.

Prey Another Day

Y a-t-il, ici, un jeu ? Je le crois, de tout mon cœur. Mais j’ai cru au père Noël jusqu’à 31 ans (je doutais dès 28, hein, je ne suis pas idiot).

Magic Maze Tower

Une demi-page, c’est un peu comme un jeu en temps limité. Il faut parer au plus pressé, compter chaque lettre comme autant de secondes. Balancer les choses comme elles viennent : coop'. Aventuriers. Quiproquo. Drôle. (J’ai l’impression d’être Alain De Greef dans les Guignols de l’info, et pardon aux familles pour l’âge de la référence).

Dungeon Twister

Si parfois vous avez l’impression que personne ne pense à vous ou ne fait d’effort pour vous comprendre, sachez que nous, on ne fait que ça. Il fallait nous voir avec Perco dans les allées de Cannes, échangeant d’inquiets « Telle preview, ça plairait aux lecteurs, non ? ». Mais là, non. Là, je vais être une personne toxique et vous imposer de vous intéresser à Dungeon Twister. Et je vais le faire en utilisant ma carte Vieille Conne.

Inheritors

Le roi est mort, alors le royaume se recueille et l’union nationale se fait pour respe... ah non, on cherche à influencer les cinq clans de bourgeois et c’est le bordel.

Diluvium

« Un 4X en 15 minutes par joueur ? Ha ha impossible, c’est un mensonge. Bon, c’est quoi les actions possibles ? — Euh… explorer, coloniser, exploiter et combattre. — Ah… — Voilà. »

Atlantis Rising

C’est la panique à Atlantis. Les locaux vont devoir tenter de réunir ce qu’il faut pour construire une StarGate et filer avant l'immersion totale. Mais pour ça, il va falloir se serrer les nageoires.

Altered

Le métier de chroniqueur pour Canard PC n’est pas toujours facile. Il y a les traumatismes liés aux livraisons aléatoires de jeux et clés des éditeurs. Il y a la fameuse angoisse de la page blanche, où l’on se dit qu’on n’aura jamais assez d’imagination ou d’informations pour atteindre le seuil symbolique des signes requis. Mais il y a aussi une formidable solidarité entre collègues. Sauf quand Perco me fauche l’herbe sous le pied.

Boreal

Du haut de cette pyramide, ben… trois ans à peine vous contemplent. Seconde création du jeune éditeur Spiral Editions (qui avait réussi l’exploit d’être nommé à l’As d’Or pour sa première, District Noir), Boreal est aussi un jeu de duel, simple à saisir, mais un peu moins accessible.
❌