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La FIA lance une catégorie GT électrique

Communiqué de Presse :

Ce concept novateur est la concrétisation d’une combinaison unique d’innovations en sport automobile et est destiné à servir de plateforme aux constructeurs pour développer des technologies applicables à leurs voitures de route hautes performances.

Les voitures construites selon cet ensemble de règles techniques concourront sur des circuits permanents, sur toute leur longueur, et établiront de nouvelles normes pour les véhicules électriques en sport automobile en termes de performances et d’autonomie.

Ces véhicules évolueront dans une fenêtre de performance similaire à celle de la génération actuelle de voitures GT3, mais dépasseront leurs homologues à moteur à combustion sur des critères tels que l’accélération et la vitesse de qualification.


TECHNOLOGIE DE POINTE ET CONTROLE DES COUTS

Cette nouvelle classe repose sur l’implication directe des constructeurs, la réglementation technique permettant d’atteindre un juste équilibre entre la marge de manœuvre créative accordée aux OEM et le développement de technologies de pointe, tout en évitant l’escalade des coûts.

La catégorie sera ouverte aussi bien aux spécialistes de la construction de véhicules électriques sans expérience préalable du sport automobile à moteur thermique qu’aux constructeurs déjà engagés dans la classe GT3, qui pourront utiliser l’architecture et certains éléments de conception de leurs voitures existantes et les convertir à l’énergie électrique.

En fonction du modèle de base, le poids minimum des voitures variera de 1490 à 1530 kg, pour une puissance maximale de 430 kW. Le fait de fixer un seuil de poids plus élevé que pour la catégorie GT3 limitera l’utilisation de matériaux coûteux.



PARTENARIAT AVEC UN LEADER DES BATTERIES POUR PERMETTRE LA RECHARGE RAPIDE

Il s’agira de la première catégorie de sport automobile électrique n’utilisant pas de batteries standardisées. Elle accueillera en effet des voitures d’architectures très variées, avec des espaces différents pour installer les composants clés.

Grâce à un partenariat avec l’entreprise Saft, une filiale de Total, les constructeurs pourront concevoir leur propre configuration de batteries sur mesure à partir de cellules fournies par Saft. Forte de 100 ans d’expérience dans des domaines tels que l’aéronautique, les programmes spatiaux, la défense et le sport automobile, Saft a développé des cellules de poche lithium-ion sur mesure, optimisées pour les besoins de la nouvelle catégorie.

Les cellules ont été conçues pour permettre une régénération maximale de 700 kW et une recharge rapide de 700 kW qui leur permettra de reconstituer 60 % de leur capacité en quelques minutes lors d’un arrêt au stand à mi-course. Le réseau de recharge sera développé pour répondre aux exigences de la recharge rapide et, en fonction du site, comprendra des éléments d’infrastructure permanents et temporaires. 

PERTINENCE POUR LA ROUTE

Outre la recharge rapide, la catégorie présentera plusieurs autres innovations pertinentes du point de vue du transfert de technologie.
Tous les constructeurs auront la liberté de choisir leur propre groupe motopropulseur, composé de deux ou quatre moteurs électriques, avec des versions à deux ou quatre roues motrices.

Les voitures seront également dotées d’un contrôle dynamique du véhicule qui ajustera automatiquement le couple de chaque roue indépendamment de la vitesse, de l’accélération, de la traction et de l’angle de braquage, garantissant ainsi des caractéristiques de maniabilité exceptionnelles.

VISION ENVIRONNEMENTALE A LONG TERME 

L’introduction de ce nouveau concept est conforme à la vision à long terme de la FIA qui préconise une mise en œuvre de sources d’énergie durables dans l’ensemble de son portefeuille de disciplines de sport automobile, donnant ainsi l’exemple en matière de réduction des émissions de CO₂, tout en reflétant les dernières tendances de l’industrie automobile et en répondant aux demandes du marché.

Le promoteur de cette nouvelle compétition mondiale bâtie autour du concept de voitures GT à propulsion électrique sera annoncé en temps voulu.

Jean TodtPrésident de la FIA, a déclaré : “Faire du sport automobile un laboratoire pour une mobilité durable fait partie de la vision de la FIA. L’annonce de cette nouvelle catégorie de voitures GT à propulsion électrique est une étape clé pour contribuer à atteindre cet objectif car elle ouvrira la voie à de nouvelles technologies de batteries et de charge rapide. Une illustration parfaite de notre approche “de la piste à la route.”

Leena GadePrésidente de la Commission GT de la FIA, a déclaré : “Le marché des supercars électriques de route hautes performances est en plein essor, d’où la nécessité d’une plateforme permettant aux constructeurs de développer et de présenter leur technologie. L’élaboration de ce règlement technique a été un projet phare pour la Commission GT de la FIA au cours des dix-huit derniers mois. Nous avons eu des discussions régulières avec les constructeurs de GT par le biais de nos groupes de travail techniques et cette nouvelle catégorie suscite un vif intérêt. Elle enrichit également le portefeuille GT de la FIA, coexistant avec la catégorie GT3 qui restera pour l’instant le point de mire du marché des courses clients dans le monde entier.” 

Xavier Mestelan PinonDirecteur Technique de la FIA, a déclaré : “Le rôle de la propulsion électrique dans l’industrie automobile ne cesse de croître, et comme nous voulons que le sport automobile soit pertinent pour notre industrie, de plus en plus de compétitions vont dans ce sens. Les principaux défis techniques sont le développement des batteries, leur intégration dans les voitures et la technologie de charge rapide. Cet aspect est crucial pour les constructeurs qui souhaitent développer une technologie adaptée à la route plutôt que de s’appuyer sur des composants standard. Par ailleurs, pouvoir utiliser et adapter la plateforme GT3 contribue à la maîtrise des coûts.”

La FIA et Discovery feront la promotion du Championnat GT Electrique de la FIA

Communiqué de Presse :

Le groupe mondial de médias Discovery, avec sa filiale Eurosport Events, a été sélectionné par la FIA pour promouvoir son Championnat GT Electrique, à l’issue d’un appel d’offres très concurrentiel.

Discovery est impliqué depuis longtemps dans les courses électriques et le sport automobile durable. Par l’intermédiaire d’Eurosport Events, le groupe est en effet le promoteur de PURE ETCR, le premier championnat de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques, dont il a été récemment annoncé qu’il accéderait au statut de Coupe du Monde de la FIA eTouring Car à partir de 2022.

NOUVEAU PROMOTEUR MONDIAL
En s’associant à la FIA pour créer et promouvoir le Championnat GT Electrique de la FIA, Discovery franchit une nouvelle étape stratégique en matière de courses électriques. Son expertise sera mise à profit pour établir une plateforme pérenne permettant aux constructeurs haut de gamme de présenter leurs voitures GT phares et leurs technologies innovantes.

La FIA et Discovery partagent l’ambition de créer un championnat révolutionnaire et novateur, mettant en vedette des voitures électriques aux performances élevées, des courses sprint exaltantes sur de célèbres circuits permanents et des réglementations techniques perfectionnées applicables à la mobilité électrique grand public, le tout avec une empreinte zéro carbone inscrite dans son ADN.

Tandis que la FIA veillera au respect de la réglementation technique et sportive, Discovery garantira la stabilité commerciale et la promotion mondiale du championnat.

L’envergure et la diversité des plateformes globales de consommateurs, des chaînes de diffusion et des marques médiatiques du groupe Discovery permettront de faire connaître le Championnat GT Electrique de la FIA dans le monde entier. Discovery maximisera la portée et les audiences de la série à l’échelle planétaire. La société gérera et optimisera la distribution internationale des droits multimédias, ce qu’elle fait déjà pour un certain nombre de propriétés sportives de premier ordre, notamment les Jeux Olympiques et le PGA TOUR.

SIX EPREUVES SUR TROIS CONTINENTS
En 2023, le Championnat GT Electrique de la FIA comprendra un minimum de six épreuves organisées en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sur des circuits emblématiques et exigeants, avec l’espoir d’une extension aux Etats-Unis pour la deuxième saison.

VITRINE DE PRODUITS ET DE TECHNOLOGIES
Le Championnat GT Electrique de la FIA se situera au sommet de la pyramide de la course GT en termes de développement technologique, de conception et d’aspiration, tout en demeurant rentable et en fonctionnant dans la fenêtre de performance actuelle du GT3. Il s’agira du premier championnat de la FIA à proposer des arrêts au stand avec recharge ultrarapide de 700 kW pour garantir que les voitures courent toujours au maximum de leurs capacités, constituant ainsi une véritable vitrine pour les infrastructures de recharge électrique de demain.

FORMAT SPRINT ET COURSES CAPTIVANTES
Chaque manche du Championnat GT Electrique de la FIA se déroulera sur deux jours avec un format spectaculaire. Le samedi consistera en une course sprint qualificative suivie de la course principale de 45 minutes du dimanche, avec des arrêts au stand pour une recharge ultrarapide. 

ACCENT SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’EXPERIENCE DU CONSOMMATEUR
Plateforme mondiale de promotion de la mobilité électrique, le Championnat GT Electrique de la FIA jouera un rôle majeur dans la transition du sport automobile vers des courses respectueuses de l’environnement. En partenariat avec la FIA, Discovery entend proposer dès la première année des courses et des épreuves neutres en carbone, en utilisant des sources d’énergie renouvelables et en réformant chaque étape de ses normes d’organisation pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, chaque événement GT électrique donnera aux fans la possibilité de se familiariser avec la mobilité électrique dans un parc à thème dédié situé dans la zone du paddock, leur permettant ainsi de vivre une expérience riche et sensorielle et d’apprécier la puissance des voitures électriques, leur caractère novateur et l’attrait qu’elles suscitent.

La création d’un championnat 100 % électrique pour les voitures GT s’inscrit dans le mouvement #PurposeDriven de la FIA qui reflète la contribution positive du sport automobile dans des domaines tels que la santé et la sécurité, l’environnement, la diversité et l’inclusion ainsi que le développement sociétal.

INTEGRATION DES ESPORTS
Déjà impliqués dans le développement des eSports, Discovery et la FIA ont l’intention de mobiliser une nouvelle génération de fans de sport automobile et d’intégrer une composante eSports dans le Championnat GT Electrique de la FIA. De plus amples détails seront annoncés ultérieurement.

Jean TodtPrésident de la FIA, a déclaré : « L’annonce du Championnat FIA Electric GT est une étape importante pour le sport automobile. Ce concept est durable, innovant et incarne notre approche “de la course à la route” en termes de transfert de technologie, ce qui le rend pertinent pour les constructeurs et les usagers de la route. Il est donc important que cette compétition soit entre de bonnes mains en termes de promotion. Avec Discovery Group, et sa filiale Eurosport Events, nous avons un partenaire solide et expérimenté pour la promotion du sport automobile de niveau international. »

Andrew GeorgiouPrésident d’Eurosport et de Global Sports Rights & Sports Marketing Solutions, a déclaré : « Discovery s’efforce toujours de développer des relations plus riches et plus étendues avec les fédérations et les propriétaires d’événements. Dans le cas de la FIA, nous avons la chance d’être associés à une organisation dirigeante qui a une vision très ambitieuse de l’avenir et une réelle volonté d’innover. 
 
Le Championnat FIA Electric GT apporte un format et une approche technique complètement différents à la course électrique, offrant ainsi une compétition complémentaire qui contribue à une offre optimale pour les fans et les constructeurs. C’est une combinaison parfaite pour Discovery, au regard de notre implication de longue date dans la course électrique. Notre engagement pour le développement de courses durables passe aussi bien par le statut d’actionnaire de l’ABB FIA Formula E World Championship, depuis 2014, à celui de promoteur mondial, par le biais d’Eurosport Events, du premier championnat de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques au monde, la FIA eTouring Car World Cup.
 
Alors que le savoir-faire de Discovery se situe dans la diffusion mondiale, nous proposons aujourd’hui une offre complète à 360°, de la distribution multi-plateformes mondiale à la production d’événements en direct, en passant par la gamme complète de solutions de marketing de marque et de promotion d’événements. Nous sommes ravis d’apporter tout cela au Championnat FIA Electric GT, en nous appuyant sur l’engagement à long terme de Discovery sur le sport automobile électrique en tant que plateforme mondiale de promotion de l’électromobilité et de la durabilité. »

François RibeiroDirecteur d’Eurosport Eventsa déclaré : « C’est un privilège de renforcer notre partenariat vieux de 17 ans avec la FIA. Pour la première fois, nous allons mettre toute la puissance de Discovery au service d’Eurosport Events, ce qui nous permettra de répondre aux attentes des constructeurs automobiles de premier plan et de développer un nouvel actif phare très puissant dans le contexte du GT électrique.

Nous partageons avec la FIA une vision commune d’un championnat de nouvelle génération mettant en avant des technologies de pointe et des performances exceptionnelles en matière de mobilité électrique, le tout dans le cadre de courses passionnantes et durables. Alors que ce segment de l’industrie automobile poursuit sa conversion rapide vers un avenir électrique, le GT Electrique offrira une plateforme mondiale où présenter les voitures GT électriques prestigieuses ainsi que le système de charge ultrarapide, dont disposeront demain les consommateurs pour recharger en quelques minutes leurs voitures. »

Jsaux FlipGo : un double écran mobile en financement participatif

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

JSaux, que l’on connait pour ses accessoires et notamment son stand pour Steam Deck et autres consoles, lance le FlipGo. Un double écran pensé pour la mobilité. 

Proposé à partir de 351€ HT, le FlipGo  est donc constitué de deux dalles séparées par une charnière classique. Il suffira d’un seul câble USB Type-C avec un signal DisplayPort pour alimenter les deux écrans indépendamment. L’idée est de proposer un double affichage en mobilité. Soit pour un portable afin de se retrouver avec trois écrans différents.

Soit en doublant la diagonale afin d’étaler le signal sur les deux écrans pour avoir un affichage plus large. Ce type de dispositif permettra également de se positionner en mode sédentaire pour apporter un écran aérien à une station de travail ou de venir à la rescousse d’un poste ultramobile comme un MiniPC ou une console.

Le FlipGo propose une base magnétique qui permet de positionner l’engin sur un pied adapté ou de transformer n’importe quel pied VESA en support. Avec l’avantage de pouvoir le décrocher facilement pour l’emporter partout avec vous.

Un pied adapté permettra de le positionner sur un bureau en mobilité pour l’utiliser avec un portable. Ces éléments sont proposés en option.

Le FlipGo est autoalimenté en USB Type-C, propose une dalle tactile ou non et assure une compatibilité maximale aussi bien avec Windows que Linux ou MacOS. Il embarque un petit USB basique et peut s’utiliser aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.

Le FlipGo 13.5 à côté d’un MacBook Air 13″

Deux modèles Standard et Standard Tactile sont disponibles avec des caractéristiques différentes suivant les tailles. Le premier est un double 13.5″ qui affiche en 2256 x 1504 pixels 60 Hz en 3:2 avec ne dalle IPS de 400 nits et un contraste de 1500:1. Il pèse 1.1 Kg et son châssis est en alliage d’aluminium.

La fonction tactile est en option mais l’écran est 100% sRGB et propose un dock assez complet avec Un USB Type-C pour l’alimentation, un USB 3.2, deux entrées MiniHDMI, des ports USB 2.0, un USB Type-C OTG. Une molette de navigation dans les menus et un bouton de mise en route sont disponibles également. Ce modèle mesure 30.69 cm de large pour 22.2 cm de profondeur.

La version Pro est quelque peu différente avec un seul MiniHDMI, deux USB 3.2 Type-C suivant que l’on branche une machine Windows ou MacOS et le reste est identique. Ces connecteurs utilisent la capacité DisplayLink de la machine qui ne nécessite qu’un seul port USB Type-C pour alimenter les deux écrans.

Le FlipGo 16 côté d’un MacBook Air 13″

Les modèles 13.5 et 16″ emploient les mêmes docks mais leurs capacités diffèrent. Ainsi le modèle 16″ affiche en 2560 x 1600 pixels avec un écran en 16:10 et une luminosité de 500 nits. Son contraste baisse  à 1200:1 et son poids grimpe à 1.6 Kg. Sa taille est de 36.7 cm de large pour 23.5 cm de profondeur ce qui commence à en faire un assez beau bébé si on considère l’étalon qu’est la feuille de papier A4 en 29.7 x 21 cm.

Prévus pour une expédition au mois d’avril, les écrans sont proposés à partir de 351€ HT pour le 13.5″ standard en financement participatif sur KickStarter. Le modèle 16″ standard n’est déjà plus disponible mais le modèle tactile est à 507€ HT. Les prix commerciaux sont annoncés comme étant beaucoup plus élevés…

Je trouve le concept sympathique et surtout cette possibilité d’une accroche magnétique qui permet d’utiliser facilement et rapidement son écran en toutes circonstances. De la position de bureau sur un support VESA à la sacoche pour l’emporter en cas de besoin en passant par le support pour le déployer en mobilité, l’offre est assez pertinente.

Source : Liliputing

Jsaux FlipGo : un double écran mobile en financement participatif © MiniMachines.net. 2024.

Variable Refresh Rate Support Comes to NVIDIA’s GeForce Now Cloud Streaming Service

Today NVIDIA has brought variable refresh rate support to its GeForce Now cloud gaming service. The company initially promised variable refresh support on GeForce Now back in early January during CES, and has seemingly waited so that it could launch alongside GeForce Now Day Passes, which are also now available.

Variable refresh rate (VRR) technologies, including NVIDIA's own G-Sync, have been around for around a decade now, and allow a monitor to synchronize its refresh rate to the instantaneous framerate of a game. This synchronization prevents screen tearing, when two or more frames are present on a display at the same time. Without a VRR technology, gamers either have to tolerate the visual incongruity of screen tearing or enable V-Sync, which solves screen tearing by locking the framerate to the refresh rate (or a fraction thereof). VRR became popular because V-Sync added latency and could depress framerates due to it effectively being a framerate limiter.

Dubbed "Cloud G-Sync", NVIDIA touts not only a screen tearing-free experience for GeForce Now thanks to variable refresh rate support, but also lower latency thanks to “varying the stream rate to the client, driving down total latency on Reflex-enabled games.” Prior to VRR’s debut on GeForce Now, users either had to enable V-Sync in-game, enable a stream-level V-Sync setting that had the benefit of not locking the game framerate, or accept screen tearing. GeForce Now Ultimate members will also be able to pair VRR with Reflex-powered 60 FPS and 120 FPS streaming modes.

According to NVIDIA’s technical documentation, variable refresh rate support on GeForce Now can work with both Mac and Windows PCs hooked up to a VRR-capable monitor. This includes G-Sync monitors on Windows, as well as VESA AdaptiveSync/FreeSync monitors, HDMI 2.1 VRR displays, and even Apple ProMotion displays, such as the panels built into their recent MacBook Pro laptops. The biggest compatibility hurdle at this time is actually on the GPU side of matters; Windows machines need an NVIDIA GPU to use VRR with GeForce Now. Intel and AMD GPUs are "not supported at this time."

Although G-SYNC originally came out in 2013 and GeForce Now has been available since 2015, the two never intersected until now. It’s not clear why NVIDIA waited so long to bring G-Sync to GeForce Now; the company’s original announcement merely states “newly improved cloud G-SYNC technology goes even further,” implying that it wasn’t possible before but doesn’t exactly explain why.

1200 détenus US privés de leur SecureBook suite à un hack matériel

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Les portables SecureBook ne sont pas les machines de monsieur et madame tout le monde. D’ailleurs, même si ils étaient mis en vente pour le grand public, personne n’en voudrait. Il s’agit d’un de ces nombreux produits destinés au marché carcéral américain. Des produits que l’on reconnait facilement parce qu’ils sont… transparents.

Un magnétophone transparent, sans fonction d’enregistrement

L’administration US juge plus pratique de forcer des fabricants spécialisés à proposer des produits employant des plastiques transparents plutôt que d’implanter des yeux à rayons X aux gardiens. Voir au travers d’un de ces engins permet de voir si aucun produit illégal y transite. Cela permet également de voir la  différence entre les machines. Le magnétophone ci dessus existe en deux versions. La première en plastique classique avec une possibilité d’enregistrer. La seconde en plastique transparent sans bouton Record. En enlevant cette fonction, on est sur que la voix d’un détenu ne puisse pas sortir sans être contrôlée par l’administration. Eviter que des ordres directs d’un chef mafieux à ses hommes puissent être donnés. Cela permet également de créer un marché spécifique, facile à identifier, de produits qui ont le droit d’être vendus et utilisés en prison. Au passage, les détenus qui souhaitent ces produits sont forcés de les acheter au prix fort au système pénitentiaire… De nombreux produits « transparents » sont ainsi proposés à ce public captif : téléviseurs, liseuses, lecteur de CD, casques audio, radios… et même machines à écrire.

Une radio transparente

Tout ces appareils sont collectionnés, certains apprécient leur design transparent et si ils n’ont pas envie de s’en servir, ils aiment apercevoir les entrailles de ces machines. Si la justice US a décidé de cette transparence, c’est évidemment pour des raisons de sécurité et de contrebande. Mais pour d’autres, cela provoque sans doute une certaine émotion esthétique.

Les SecureBook : des ordinateurs portables pas comme les autres

Evidemment, l’informatique est au programme. Beaucoup de détenus essayent de passer des diplômes pendant leur incarcération et y parviennent grâce à des programmes d’enseignement spécifiques mais également des cours « classiques ». Ces cours étant devenus dématérialisés pour la plupart, il leur faut un outil informatique. C’est là que les « SecureBook » entrent en action.

Cette gamme d’ordinateurs portables a été pensée de A à Z pour être sécurisée. Le BIOS est protégé, la machine n’offre pas de liaison vers l’extérieur, elle embarque un matériel un peu vieillot qui se justifie amplement par les usages limités qu’elle est censée octroyer. Sa connectique est ultra limitée avec aucun port USB, sa mémoire est soudée et… l’engin n’avait pas de stockage interne. Il n’est pas vraiment question que ce SecureBook puisse être volé et atterrisse dans une cellule non prévue pour son usage. Il n’est donc possible de s’en servir que sur un dock fixé dans un lieu identifié. Personne ne voudrait évidemment d’un engin pareil. D’autant que ces engins sont vendus probablement au prix d’un portable haut de gamme  aux détenus.

Il y a peu, un de ces SecureBook 5 s’est retrouvé dans la nature. Un internaute l’a acheté sur Ebay et s’est pris au jeu de le hacker. Un challenge intéressant puisque le constructeur a tout fait pour le rendre impénétrable. Son BIOS, par exemple, avait la capacité de se remettre « par défaut » à chaque démarrage. Empêchant ainsi d’altérer sa séquence de démarrage. Son absence de stockage était également un gros challenge et le fait que l’engin n’ait aucune connectique classique un véritable casse tête. Cependant, @zephray_wenting est parvenu à ses fins. Il a d’abord été nécessaire de trouver le mot de passe du BIOS puis de remplacer la puce physique de celui-ci  à chaud1. Il a ainsi pu modifier la machine de manière à lui faire conserver ses réglages en mémoire. Il a également fallu souder un hub USB sur l’engin et trouver un disque dur compatible. Une liste limitée de modèles spécifiques agréés par le BIOS étant obligatoire.

Le Hub USB soudé sur la carte mère

Tout cela a été documenté sur un long thread sur Twitter qui n’est plus accessible car son auteur a depuis limité l’accès à son compte… mais cela a été sauvegardé par une de ces applications en ligne qui permettent de faire apparaitre les Threads sur une longue suite de posts2. On y retrouve l’ensemble des processus mis en œuvre qui a permis au final d’installer une distribution Linux Ubuntu MATE sur la machine (et de jouer à FreeDOOM).

Des conséquences désastreuses

Même si au bout du compte le résultat n’est pas accessible à un prisonnier quel qu’il soit, le hack a semble t-il alerté les autorités US. Plus de 1200 machines ont ainsi été reprises à des prisonniers US. Ce qui va mettre évidemment en péril les efforts éducatifs de ceux-ci. Les étudiants ne pourront plus forcément poursuivre leurs travaux de manière aussi facile qu’avant et surtout le calendrier d’études tombe assez mal à cette période puisque les étudiants doivent rendre leurs travaux à cette période.

Cette réaction des prisons américaines est assez compréhensible si on suit leur logique. Je ne pense pas qu’ils aient peur qu’un prisonnier US puisse procéder aux longues expérimentations réalisées par notre internaute hacker. Mais tout simplement que des groupes externes fassent appels à des hackers hors de prison pour leur modifier des SecureBook de la même manière. Afin que ces machines puissent utiliser un système d’exploitation complet, ce qui est interdit en prison. Il ne suffirait plus alors qu’a introduire une de ces machines pour remplacer un ordinateur intact et permettre à un prisonnier des usages totalement proscrits par la justice US. 

@zephray_wenting s’est dit désolé des conséquences de son hack et surtout de sa publication. Si il avait su la tournure des évènements, il ne l’aurait pas rendu public. Les risques sont assez lourds, en plus d’avoir procédé à la confiscation des machines, avec parfois un enfermement à l’isolement du prisonnier pour le faire, les SecureBook pourraient ne pas être rendus aux prisonniers ou être restitués altérés. Les stockages pouvant être effacés ou remplacés par d’autres, ce qui amènerait à réduire à néant le travail de ces étudiants.

1200 détenus US privés de leur SecureBook suite à un hack matériel © MiniMachines.net. 2024.

Volla Tablet : une tablette Android compatible Ubuntu Touch

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La Volla Tablet est une solution qui va être proposée en financement participatif sur Kickstarter en avril prochain. Elle a la particularité de se projeter dans un avenir sous Linux même si elle sera au départ livrée sous Android. 

Volla est une société Allemande qui propose des smartphones, la marque a décidé d’aller plus loin et de vendre la Volla Tablet, une solution au départ assez classique qui propose une dalle de 12.3 pouces en QHD compatible avec les stylets à plusieurs niveaux de pression. Elle sera pilotée par un SoC Mediatek Helio G99. Une puce composée de deux cœurs Cortex-A76 capables de grimper à 2.2 GHz et de six Cortex-A55 à 2 GHz. La partie graphique est, quant à elle, confiée à une solution Mali-G57 MP2. Cette puce sera accompagnée de 12 Go de mémoire vive non détaillée (probablement de la LPDDR4x-4266) et d’une base de 256 Go de stockage.

On sait que l’ensemble sera proposé avec un module Bluetooth et Wi-Fi mais sans le détail de ceux-ci, une option 2G/3G/4G sera également possible. Le tout sera intégré dans un châssis en aluminium avec quatre enceintes et les habituels systèmes de capteurs photo (13 et 5 MP au dos et 5 MP en façade)  et audio du format. Un clavier détachable sera proposé en option. La batterie annoncée est une 10 000 mAh.

Le tout sera piloté par Volla OS, une version modifiée par une légère surcouche d’Android… Mais ce qui différencie surtout la Volla Tablet des concurrentes sera la possibilité de basculer l’OS vers Ubuntu Touch comme système alternatif  grâce à une option permettant de gérer deux systèmes au démarrage. On n’a pas de date de livraison pour le moment et encore moins de prix. Les possibilités offertes par Ubuntu Touch sont également assez floues. On ne sait pas vraiment quels éléments seront pris en charge matériellement par la puce.

Cette idée d’une tablette Android que l’on pourrait basculer vers Linux est une requête faite par de nombreux lecteurs depuis de longues années. Le nombre de tablettes et autres dispositifs Android abandonnés par les constructeurs après quelques mises à jour est une honte autant économique qu’écologique. Ces appareils délaissés se transforment petit à petit épaves échouées et délaissées par les utilisateurs. Faute de mises à jour, elles deviennent dangereuses ou inexploitables d’un simple point de vue logiciel alors que leur matériel est toujours parfaitement opérationnel. L’idée de cette Volla Tablet parait encore totalement illusoire mais devrait être la norme chez les constructeurs. Chacun d’eux devrait s’engager à libérer leurs matériels vers des systèmes plus ouverts et accessibles aux utilisateurs au bout de leur garantie. Cela de manière à assurer à leurs clients la possibilité de continuer à les exploiter.

Source : Volla via Liliputing

Volla Tablet : une tablette Android compatible Ubuntu Touch © MiniMachines.net. 2024.

Corsair Launches New XH405i Custom Water Cooling Kits And XG7 RTX 4080-Compatible Water Blocks

Corsair has launched its latest Hydro X series iCUE LINK XH405i RGB custom open-loop water cooling kits, replacing the older XH305i kits from 2020. The new kits feature Corsair’s latest XD5 RGB ELITE pump and reservoir, the XC7 RGB ELITE CPU waterblock, three QX120 RGB fans, and a 360mm radiator. The pump, waterblock, and fans all have the namesake iCUE LINK integration, which Corsair has been pushing throughout its entire recent generation of products.

The biggest hardware-related difference between XH405i kits and previous generation XH305i kits is undoubtedly the inclusion of iCUE LINK hardware, which Corsair recently debuted with its iCUE LINK H150i RGB AIO cooler. iCUE LINK allows individual Corsair cooling components within a system to be directly connected, primarily cutting down on cable clutter, but also offering the promise of more and finer-grained control over individual components via the iCUE LINK Hub at the center of a system. For instance, each individual iCUE LINK-compatible fan connected to the iCUE LINK hub can be set to its own speed, rather than either requiring each fan to be connected to its own fan header on the motherboard or setting a common speed for all fans via a multi-headed cable.

The XH405i is offered in two themes: stealth gray and white. Outside of cosmetics, the two variants are the same and come with a combined pump and reservoir, a CPU waterblock compatible with the AM5 and LGA 1700 sockets, three 120mm fans, a 360mm radiator, and a central iCUE LINK Hub. The kits also come with all the accessory components needed to build a custom loop: hardline tubing, a bending kit, fittings, and XL8 clear-colored coolant. These kinds of kits are usually geared towards newcomers to custom liquid cooling and users who need a brand-new loop but don’t want to spend much time scouring for individual components.

Separately, Corsair has also launched the iCUE LINK XG7 RGB GPU waterblock for GeForce RTX 4090 and 4080 Super graphics cards. As is typically the case for full-coverage GPU waterblocks, the XG7 has specific hardware compatibility requirements, and as a result Corsair is making four versions of the waterblock. The company is targetting ASUS’s ROG STRIX and TUF cards, as well as MSI’s SUPRIM and GAMING TRIO lineups, offering RTX 4090 and RTX 4080 blocks for each of those card families. Just like the other components in the XH405i kit, the GPU waterblock is also iCUE LINK-equipped.

Aimed at a premium market, the full XH405i kit doesn't come cheap: Corsair has set the MSRP at $700 for the complete cooling collection. Meanwhile, the XG7 GPU waterblock is priced at $230 for all four models.

The iCUE LINK XH405i kit is available now at Newegg and Amazon, as well as through Corsair’s own website.

Superéthanol : un leasing disponible pour le boitier de conversion

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Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.

 

 

Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein

Avec un coût initial pouvant freiner certains, l’option de location avec option d’achat (LOA) pour le boîtier E85 change la donne. Pour un loyer mensuel de 25 à 50 euros, selon le système d’injection de votre véhicule, rouler au Superéthanol devient immédiatement rentable. Cette formule, proposée par FFED, permet une économie substantielle dès le premier plein, rendant l’investissement initial plus digeste et accessible à tous.

Le passage au Superéthanol-E85 promet des économies non négligeables. Par exemple, une Renault Clio essence équipée d’un boîtier E85 peut économiser plus de 42 euros par plein par rapport à l’essence traditionnelle. Ces économies s’accentuent avec des véhicules de plus grande cylindrée, comme le montre l’exemple de la Renault Arkana ou du Ford Kuga. Ainsi, l‘installation d’un boîtier E85 s’avère rapidement rentable, surtout pour les gros rouleurs.

Les démarches administratives simplifiées

FFED assure également une garantie de 5 ans sur ses boîtiers. De plus, grâce à des partenariats comme celui avec Certimat, les démarches administratives pour la modification du certificat d’immatriculation sont grandement simplifiées. Cette approche clé en main vise à encourager davantage d’automobilistes à franchir le pas vers une mobilité plus économique et écologique.

Opter pour le Superéthanol-E85, c’est faire un choix conscient pour son portefeuille et pour la planète. Avec un prix du litre toujours inférieur à 1 € en ce début d’année 2024, le Superéthanol-E85 se positionne comme le carburant le plus abordable sur le marché. La formule de LOA proposée par FFED représente une opportunité pour tous de réduire leur budget carburant tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2. C’est une solution gagnant-gagnant pour les automobilistes, l’environnement et les acteurs de la filière.

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NETGEAR Introduces WBE750: First Insight-Manageable Wi-Fi 7 Access Point Targets Congested Deployments

Wi-Fi 7 products have slowly started gaining market traction, particularly in the residential market (home consumer segment). The SMB / SME / enterprise market is traditionally a few quarters behind this, given the longer validation cycles. Earlier this year, Ubiquiti Networks introduced their first Wi-Fi 7 access point - the U7 Pro. Today, NETGEAR Business is launching the WBE750 Wi-Fi 7 Access Point (AP) in the Pro Wi-Fi lineup for businesses with heavy wireless Internet use.

The benefits of Wi-Fi 7 (802.11be) have been covered in multiple pieces earlier. The presence of a relatively interference-free 6 GHz band, wider channels (up to 320 MHz wide), and technical improvements to address interference and latency make the new standard an attractive upgrade for Wi-Fi users.

Unlike the Ubiquiti UniFi U7 Pro's entry-level focus (with 2x2 configurations in the 2.4 GHz, 5 GHz, and 6 GHz bands), the WBE750 opts for 4x4 configurations in each of the three bands. Correspondingly, the AP is able to support more concurrent connected clients (600 vs. 300), and obviously provide more bandwidth (18.4 Gbps vs. 9.2 Gbps theoretical). The pricing is also correspondingly higher ($700 vs. $190). The WBE750 also incorporates a NBASE-T (10 GbE / 5 GbE / 2.5 GbE / 1 GbE) RJ-45 uplink port with PoE++ support. Eight SSIDs are supported per channel.

Similar to other networking equipment vendors in this space, NETGEAR is also pushing for recurring subscription-based revenue with the product. A 1-year subscription to the single-pane cloud-based management interface (NETGEAR Insight) is included in the $700 purchase price.

NETGEAR Insight is particularly useful for professional installers who can manage multiple sites on the go, even from a mobile device.

The WBE750 joins a number of other Wi-Fi 6 / 6E APs in the Pro Wi-Fi line serving a wide range of deployment requirements. NETGEAR has been introducing multiple products in their Insight-manageable line over the last few quarters. As a result, they are able to offer a total network solution (gateways / routers / switches / APs) that can be managed from a single pane. As part of its Pro focus, NETGEAR is offering free site design services to installers along with expert technical support. NETGEAR's Pro WiFi Design Services (network design, product selection guide, troubleshooting, and training support) aims to be a key differentiation aspect compared to other similar offerings in the SMB / SME market.

The WBE750 is powered by a Qualcomm solution - the Waikiki Wi-Fi 7 chipset incorporated in the Networking Pro 1220 platform.

The new WBE750 AP is available for purchase today for $700.

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