Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Marguerite Stern et Dora Moutot : «Victimes des transactivistes, nous voulons protéger les plus jeunes des dérives de l’idéologie transgenre»

STORY - Figures du féminisme à la fin des années 2010, Marguerite Stern et Dora Moutot ont pris leur distance avec les mouvements qu'elles côtoyaient, tant ces derniers leur sont apparus gangrénés par l'idéologie transgenre. Aujourd'hui, elles tentent d'alerter sur les dérives de cette idéologie et des dommages qu'elle peut causer pour les plus jeunes et les plus vulnérables.

Travailleurs pauvres : «Les dispositifs d'aide peuvent les scotcher dans leur situation précaire»

STORY - Dans «Travailleur (mais) pauvre», Gilbert Cette étudie les vrais ressorts de la pauvreté laborieuse. Pour l'économiste, «la quantité de travail et la situation familiale sont les facteurs premiers de la pauvreté laborieuse, avant le salaire horaire». Mais les dispositifs d'aide peuvent aussi, selon lui, «scotcher [les travailleurs pauvres] dans leur situation précaire».

«Hidalgo à la mairie de Paris, c’est de l’idéologie partout !», le billet d’humeur de Nicolas d’Estienne d’Orves

STORY - Cela fait 10 ans qu'Anne Hidalgo maire de Paris. Pour cet anniversaire, l'écrivain Nicolas d'Estienne d'Orves, dresse le constat d'un «règne piteux et parfois grotesque». Dans ce billet d'humeur plein d'humour, l'amoureux inconditionnel de Paris se désespère de voir la capital prendre des allures de Berlin des années 1990.

Jean-François Chemain : «Il y a des professeurs qui ont peur et qui ne sont pas forcément bien soutenus par la hiérarchie»

STORY - Ce vendredi marque les 20 ans de la loi encadrant le port des signes religieux à l'école. Deux décennies plus tard, cette loi semble constamment transgressée, et souvent incomprise. Pour Jean-François Chemain, ancien professeur d'Histoire-géographie en ZEP, la laïcité ne sera respectée que le jour où son origine chrétienne sera assumée.

«Le Ceta n’impose absolument pas les mêmes normes aux Canadiens que celles en vigueur en France»

STORY - Examiné par les sénateurs ce jeudi, après avoir été ratifié par les députés en 2019, l’accord de libre-échange entre la France et le Canada est défendu bec et ongles pour le gouvernement. Marine Colli rappelle que le Ceta ne comporte aucune clause miroir visant à imposer les mêmes normes aux Canadiens qu’aux Européens, et alerte sur les conséquences pour la filière bovine française.
❌