Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Salman Rushdie au Figaro: «Sans la liberté d'offenser, la liberté d'expression cesse d'exister»

GRAND ENTRETIEN - L'écrivain, de passage à Paris pour une conférence au Musée d'Orsay, nous a accordé le premier entretien, trois semaines après la sortie du  Couteau , livre dans lequel il revient sur la tentative d'assassinat dont il a été victime à l'été 2022.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Salman Rushdie.

Bernard Pivot: «Je n’avais pas de pouvoir, mais de l’influence»

En mars 2017, celui qui présidait encore l’Académie Goncourt donnait une interview au Figaro à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, plein de souvenirs et d’anecdotes savoureuses. Il y évoquait son rôle de passeur de livres à la télévision.

© FETHI BELAID/AFP

À 84 ans, Bernard Pivot a annoncé quitter l’Académie Goncourt.

Levée de boucliers des éditeurs contre l’autorisation de la publicité pour les livres à la télévision

Alors Rachida Dati défend la mesure qui doit favoriser la lecture selon elle, le secteur se déclare opposé à ce choix, acté par décret le 5 avril.

© MARTIN BUREAU / AFP

Le gouvernement a autorisé la publicité pour les livres à la télévision le 5 avril, prenant de court le secteur qui s’était déclaré contre lors de consultation en février.

Des librairies et des bibliothèques pour les habitants des logements sociaux annonce Rachida Dati

À l’ère du numérique, la ministre de la Culture affirme vouloir «apporter le livre au plus près des publics». Elle compte sur ces nouvelles structures pour promouvoir la lecture auprès des jeunes des quartiers populaires notamment.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de la Culture, Rachida Dati, à l'Élysée, le 3 avril 2024.

Harvard regrette la détention d'un livre français relié en peau humaine

L’université américaine a retiré la peau humaine de la reliure d'un exemplaire du livre d'Arsène Houssaye Des destinées de l'âme conservé par la bibliothèque Houghton, depuis près d’un siècle.

© Houghton Library, Harvard U. / AFP

Le service des bibliothèques de Harvard avait révélé en 2014, après des tests scientifiques, que ce livre qu'elle possède depuis 1934 était recouvert et relié avec de la chair et de la peau d'un être humain.
❌