Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

À Paris, le réaménagement des squares entre Bastille et le canal Saint-Martin déplaît à certains riverains

La mairie entend créer une continuité piétonne et végétale sur les larges boulevards Jules-Ferry et Richard-Lenoir en réunissant quatre petits squares jusqu'ici séparés par des grilles.

© Miguel MedinaI / AFP

Le canal Saint-Martin, reliant le bassin de la Villette au port de l'Arsenal, et la Colonne de Juillet, située sur la place de la Bastille, dans l'est de Paris.

À Istanbul, l'ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora rouvre au culte musulman

Le président Erdogan avait ordonné en 2020 la reconversion de ce musée inscrit au patrimoine de l’Unesco, à l’instar de ce qu’il avait fait pour Sainte-Sophie.

© BULENT KILIC / AFP

Construite par les Byzantins au Ve siècle, l'église avait été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

Le «Bordel allemand» dans les Yvelines: un avenir incertain pour la demeure en ruine

Maison close pendant l’occupation nazie, le sort du vieil édifice oppose les habitants du département. Entre restauration, destruction et transformation en lieu de culture, les avis divergent tandis que la bâtisse se détériore.

© Capture d'écran Twitter sur le compte Le Parisien 78

Le «Bordel allemand» est en vente pour 2,5 millions d’euros.

Végétalisation, circulation, rénovation... Anne Hidalgo lance un comité d’experts pour repenser la Place de la Concorde

La maire de Paris a chargé une commission, présidée par Jean-Jacques Aillagon, de lui faire des propositions, en juin, sur l’embellissement de la place parisienne qui sera rendue semi-piétonne après les Jeux olympiques.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

En ce début avril, la place commence à être le théâtre du montage des installations pour les Jeux olympiques, plusieurs épreuves dont le skateboard ou le breakdance, devant s'y dérouler.

Unesco : les enclos paroissiaux du Finistère franchissent une «étape déterminante» pour leur classement

Héritage des siècles d’or bretons, cette trentaine de lieux de culte disséminés de part et d’autre de la vallée de l’Élorn est en bonne posture pour rejoindre les plus grands monuments au Patrimoine mondial de l’humanité.

© Wikipédia

L’enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau, village dont les tanneries ont assuré la prospérité aux XVIe et XVIIe siècles. L’ensemble architectural est tout entier consacré à la Passion du Christ.

Sur l’île de la Cité, la mairie de Paris entend rénover le marché aux fleurs d’ici 2028

Le projet comprend la restauration des halles et une piétonnisation des deux petites allées qui attend le feu vert de la préfecture de police.

© FRANCOIS MORI / AFP

Dédié aux fleurs depuis le XIXe siècle, le marché de l’île de la Cité a été rebaptisé Reine-Elizabeth-II en 2014 en présence de la souveraine, de François Hollande et d’Anne Hidalgo.

Rachida Dati au Figaro: «Quand le patrimoine local est en déshérence, les gens ont un sentiment de déclassement»

ENTRETIEN EXCLUSIF - La ministre de la Culture a lancé avec Stéphane Bern le 7e loto du patrimoine et dévoilera en avril une liste d’une centaine d’édifices religieux pouvant être aidés. Ils ont répondu aux questions du Figaro.

© SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

Rachida Dati et Stéphane Bern au ministère de la Culture à Paris, jeudi.

Stéphane Bern élu conseiller municipal dans son village d'Eure-et-Loir avec 97,3% des suffrages

L'animateur de radio et télévision, grand défenseur du patrimoine, était candidat aux élections municipales partielles dans le village de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), où il a restauré l'ancien collège royal et militaire.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Stéphane Bern, 60 ans, a obtenu 97,3 % des suffrages exprimés, avec une participation qui s'élève à 45,3 %.
❌