Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Jérôme Fourquet: «L'État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire»

EXCLUSIF - Dans une étude publiée en exclusivité par Le Figaro, le directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop* fait le constat de l'impasse absolue du modèle économique français.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les autorités françaises ont engagé la relocalisation de certaines activités, comme ici le 11 avril dernier lors de la pose de la première pierre d’une usine de poudre pour obus à Bergerac.

Michel Hau et Félix Torres: «Le décrochage Français? Ce n’est pas la faute de l’Allemagne, ce n’est pas la faute de la Chine!»

GRAND ENTRETIEN - Les historiens Michel Hau et Félix Torres racontent les transformations et les blocages de la France face à un monde ouvert. Quarante-cinq années d’impuissance à changer le modèle français qui sont à l’origine de nos records mondiaux en matière de chômage et de dette.

© FRANCK FERVILLE pour le Figaro Magazine

Michel Hau et Félix Torres.

Comment gravir les sommets de la guerre, du climat, du vieillissement et de l’immigration avec un État endetté ?

TRIBUNE - L’Europe et la France entrent dans un nouveau cycle de trente ans, marqué par un quadruple défi : la dette de guerre, la dette sociale, la dette climat, et la dette démographique, analyse le directeur général de la Banque publique d’investissement, Nicolas Dufourcq.

© Fabien Clairefond

Nicolas Dufourcq.

Aurélie Jean : «Aux États-Unis, la législation sur l'IA pourrait venir des artistes»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Pour notre chroniqueuse, les artistes, à l’image du musicien britannique Mark Ronson, ont pris conscience des conséquences de l'émergence des outils d'intelligence artificielle pour leur travail et cherchent à renforcer la protection de la propriété intellectuelle.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

Le musicien britannique Mark Ronson.

Jean-Pierre Robin: «La Banque de France et la Cour des comptes se comportent comme de vulgaires influenceurs»

ANALYSE - Que les deux vénérables maisons veuillent vivre avec leur temps en s’adressant directement à l’opinion publique peut se comprendre. Mais le débat politico-économique en sort-il grandi et gagne-t-il en efficacité? Au vu de nos performances économiques médiocres, rien n’est moins sûr.

© Getty Images via AFP / KEVIN DIETSCH / AFP / DIMITAR DILKOFF

Pierre Moscovici (à droite) et François Villeroy de Galhau (à gauche) court-circuitent le débat public au lieu de l’alimenter humblement, comme le leur demande la Constitution.

«Emmanuel Macron veut convaincre les Français que  trop d'impôt tue l'impôt »

CHRONIQUE - Il ne faut pas succomber au réflexe traditionnel d'alourdir les prélèvements. Compte tenu du niveau record de la France en matière de prélèvements obligatoires, le remède serait en effet pire que le mal .

© YOAN VALAT / AFP

«On comprend que le chef de l'État redoute l’adage. Son seul problème est d'en convaincre les Français dans leur ensemble.»

Immobilier, dividendes, retraites… La passion triste de nos gouvernants pour la «taxation des rentes»

TRIBUNE - Une mission de la majorité fera « d’ici à juin » des propositions «sur la taxation des rentes», a annoncé Gabriel Attal, mardi, à l’Assemblée nationale. Pour le professeur de droit fiscal Frédéric Douet, cette déclaration, démagogique, traduit l’absence d’imagination du gouvernement.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, le 2 avril.

Bertille Bayart : «TotalEnergies a 100 ans. En aura-t-il 150?»

CHRONIQUE - La compagnie pétrolière française a été créée sous l’impulsion de Raymond Poincaré en 1924. Son avenir est suspendu à l’évolution de la consommation d’hydrocarbures, et au rythme de sa propre transformation.

© nmann77 - stock.adobe.com

L'espérance de vie de la compagnie centenaire et de ses congénères est d'abord fonction du rythme de la bataille contre le réchauffement climatique.

Julie Girard: «Pourquoi la bien-pensance de l’intelligence artificielle va aggraver notre dette publique»

TRIBUNE - Dans la Silicon Valley, certains ingénieurs sont consternés par la façon dont Gemini, l’intelligence artificielle développée par Google, a été construite. En privilégiant les critères de diversité et d’inclusion, cet outil pourrait obérer nos facultés d’innovation et nuire à notre économie, s’inquiète l’écrivain.

© Fabien Clairefond

Julie Girard.
❌