Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Pivot, Decaux, Chancel, «Des chiffres et des lettres»... Quand la télévision publique éduquait

ANALYSE - La mort du présentateur d’Apostrophes et de Bouillon de culture et la disparition programmée du jeu d’Armand Jammot rappellent que la télévision n’est pas qu’un contenant à divertissement, mais un formidable outil pédagogique.

© ©Louis Monier/Bridgeman images / Louis Monier / AFP / RAPH GATTI / Bridgeman Images / © Louis Monier / Bridgeman Images /

«Apostrophes» de Bernard Pivot, Alain Decaux, Jacques Chancel et le jeu «Des chiffres et des lettres», animé par Patrice Laffont.

«Un vieux remords, devenu ami très proche» : l’hommage de Régis Debray à Bernard Pivot

HOMMAGE - Bernard Pivot est décédé ce 6 mai. Le philosophe et écrivain Régis Debray s’était brouillé, en 1982, avec l’animateur d’Apostrophes. Par la suite, les deux hommes se sont réconciliés et ont noué une profonde amitié. Dans un texte très personnel, il rend hommage à cet amoureux de la langue française.

© AFP / DERRICK CEYRAC / AFP / ROMAIN LAFABREGUE

Régis Debray, en 1989, et Bernard Pivot, en 2017.

«Mon histoire, à l'inverse de tous les romans d'éducation, c'est une désillusion perdue» : les confidences littéraires d’Alain Finkielkraut

GRAND ENTRETIEN - Dans son dernier livre, Pêcheur de perles (Gallimard), le philosophe et académicien propose une série de méditations à l’aune de ses citations préférées. Devant les lecteurs du Figaro salle Gaveau, il a accepté d’en commenter d’autres qui ne figurent pas dans son panthéon personnel. Il nous offre une réflexion puissante sur ces nouvelles « perles » pêchées dans les écrits de Céline, Pascal, Stendhal, ou encore chez Milos Forman et Ionesco.

© Vincent Boisot pour Le Figaro

Alain Finkielkraut aux Rencontres du Figaro à la salle Gaveau a Paris, le 7 mars 2024.
❌