Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Yascha Mounk: «Comme Nixon en 1968, Donald Trump pourrait tirer profit du désordre sur les campus américains»

GRAND ENTRETIEN - Pour l’essayiste et professeur à l’université Johns Hopkins les actions militantes sont révélatrices des idées d’une partie des futures élites aux États-Unis mais le chaos sur les campus pourrait aussi nourrir un désir de retour à l’ordre.

© Fabien Clairefond

Yascha Mounk.

L'obsession identitaire de la gauche pousse une partie du vote noir vers Trump

ANALYSE - Le progressisme pénitentiel qui a pris le contrôle des campus et des institutions américaines produit des contre-feux chez les intellectuels noirs et pousse une part du vote afro-américain vers Trump.

© SAUL LOEB / AFP

La Démocrate Rashida Tlaib au campus de l’université George Washington, lors de la manifestation pro-palestinienne du 8 mai.

Élections européennes : «L'Union européenne doit s'écarter de sa dérive dirigiste, bureaucratique et idéologique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Plusieurs personnalités, dont le maire de Cannes David Lisnard et les anciens ministres Hervé Novelli et Charles Millon, plaident pour alléger les institutions européennes et exiger qu’elles redonnent la priorité à la pratique des libertés et droits individuels.

© Ajdin Kamber / stock.adobe.com

«Les peuples unis au sein de l'Europe peuvent être fiers des acquis de civilisation obtenus au cours des siècles».

Xi Jinping: «Je viens en France avec trois messages de la Chine»

TRIBUNE - Dans une tribune au Figaro à l’amorce de sa visite en France, le président de la République populaire de Chine promet d'ouvrir les marchés chinois aux entreprises occidentales, assure comprendre l'enjeu de la crise ukrainienne pour les Européens et se dit attaché au respect mutuel et à la coexistence pacifique entre États.

© Michel Euler / POOL / REUTERS

Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à leur arrivée à l'aéroport d'Orly, près de Paris, dimanche.

Visite de Xi Jinping à Paris: «Pour une parole sans équivoque de la France»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le président chinois Xi Jinping sera en France les 6 et 7 mai. A cette occasion, Laurent Amelot, directeur de recherche à l’Institut Thomas More (think-tank), estime que la France ne doit pas se laisser aller à la tentation d'une «troisième voie» face à la lutte que mène la Chine contre l'Occident.

© THIBAULT CAMUS / AFP

Le président français Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping assistent à une cérémonie du thé à la résidence du gouverneur de la province de Guandong, en Chine, le 7 avril 2023.

L’européanisation des armes nucléaires françaises est-elle une idée si farfelue ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans entretien publié par les journaux du groupe Ebra, le chef de l'État a annoncé souhaiter «ouvrir le débat» d'une défense européenne comprenant l'arme nucléaire. Pour le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de Guerre, la défense doit aujourd'hui se construire au niveau supranational.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«Les problèmes essentiels sont d'ordre politique et moral. Ils relèvent d'abord de la prise de décision d'ouverture du feu.»

Dissuasion nucléaire : derrière le concept, de quoi parle-t-on vraiment ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que le président de la République vient de remettre sur la table l’idée de créer une défense européenne, François Géré, président de l'Institut français d'analyse stratégique, rappelle principes fondamentaux de la dissuasion nucléaire et les conséquences d’un tel scénario.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

«Des intérêts vitaux de la France seule, on passerait à ceux de l'ensemble des États membres de l'Union européenne.»

Pascal Perrineau: «L'islamisme a imposé au gauchisme la figure du Palestinien comme “damné de la terre”»

ENTRETIEN - Dans la nuit de jeudi à vendredi, des étudiants propalestiniens ont occupé le siège historique de l'école, rue Saint-Guillaume, et entrepris de bloquer sa principale entrée. Le professeur à Sciences Po* estime que cette institution est devenue un espace de meeting permanent.

© Fabien Clairefond

Pascal Perrineau.

Giuliano da Empoli: «La sphère théâtrale de la politique ne produit presque plus de vraies décisions»

GRAND ENTRETIEN - L’écrivain a dirigé le dernier numéro de la revue du Grand Continent, Portrait d’un monde cassé. L’Europe dans l’année des grandes élections (Gallimard). À l’approche des élections européennes et américaines, il fait le constat d’un profond dysfonctionnement de l’espace de délibération démocratique.

© Fabien Clairefond

Giuliano da Empoli.

François-Joseph Schichan: «Avec l’expulsion de migrants vers le Rwanda, le Royaume-Uni reprend peu à peu le contrôle de sa politique migratoire»

TRIBUNE - L’adoption par le Parlement britannique du projet de loi permettant d’expulser des demandeurs d’asile vers le Rwanda est une étape importante vers la réalisation de l’une des promesses du Brexit : reprendre le contrôle des frontières et de la politique migratoire, analyse l’ancien diplomate français au Royaume-Uni.

© Fabien Clairefond / Fabien Clairefond

François-Joseph Schichan.
❌