Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«Un prix trop bas, c'est louche» : des «anomalies» sur l’origine des produits dans 40% des établissements contrôlés, alerte la DGCCRF

DÉCRYPTAGE - La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes fait parfois de drôles de découvertes.

© DAMIEN MEYER / AFP

«Dans un rayon de fruits, les cartons de pommes peuvent être mélangés sous un panneau français alors qu'une seule variété provient réellement de l'Hexagone», détaille Sarah Lacoche, à l'occasion de la présentation du bilan de la DGCCRF ce vendredi.

À quoi pourrait ressembler le Nutri-score du bien-être animal proposé par l’Anses ?

Cinq niveaux de bien-être, mesures réalisées sur l'animal… Dans un vaste rapport publié ce jeudi, l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation présente les lignes directrices d’un potentiel futur étiquetage harmonisé.

© Stéphane LEITENBERGER / S. Leitenberger - stock.adobe.com

Il existe aujourd’hui divers étiquetages, mais «sans que leurs cahiers des charges ne soient comparables et parfois vérifiables, générant de la confusion et des doutes chez les consommateurs», estime l'Anses.

Rappel de farine bio contaminée : 49 personnes intoxiquées en Bretagne, dont 5 enfants

Du datura, une plante hallucinogène affectant le système nerveux, a été détecté dans de la farine bio commercialisée surtout dans l’ouest de la France.

© Rappel Conso

La procédure de rappel concerne «tous les lots de farine de blé noir bio de la marque JP Cloteau dont la date de durabilité (à consommer de préférence avant) est comprise entre octobre 2024 et mars 2025 inclus».

Listeria, pesticides, aliments à risques… Ce que 8000 rappels conso en 3 ans révèlent de la sécurité sanitaire de nos assiettes

EXCLUSIF - À chaque jour son lot de rappels de produits. De la pizza aux steaks hachés en passant par les fromages, le site gouvernemental Rappel Conso ne cesse de nous alerter sur les risques liés aux aliments que nous consommons. Quelles conclusions en tirer ? Le Figaro a voulu en savoir plus.

© Élodie Mézière / Le Figaro

Près de 200 rappels alimentaires sont publiés chaque mois sur le site Rappel Conso.

La chaîne de déstockage Noz va vendre des milliers articles de la marque Habitat

Le déstockeur s’apprête à brader les produits de l’enseigne d’ameublement liquidée fin décembre. De quoi susciter la colère des anciens clients d’Habitat qui n’ont toujours pas été livrés, ni indemnisés, en raison de la liquidation.

© OceanProd / stock.adobe.com

Le stock des points de ventes Habitat a été vendu aux enchères le 17 et 21 avril.

Anne de Guigné: «Il y a soixante-dix ans, avec la TVA, débutait la grande défausse de l’État sur le privé»

Depuis la création de la TVA, en avril 1954, l’État n’a cessé de déléguer peu à peu ses missions vers les entreprises, tout en les encadrant au plus près via des limites réglementaires précises.

© HJBC / stock.adobe.com

Impulsé dans la sphère fiscale, le mouvement de délégation des missions publiques vers le privé s’est ensuite étendu à des domaines de plus en plus complexes.

Les «pop-up stores», ces magasins éphémères où les marques recréent du lien avec leurs clients

DÉCRYPTAGE - Le commerce physique peut résister à la montée en puissance d’internet, à condition de se réinventer en misant sur l’événementiel. La formule attire de plus en plus de distributeurs et d’e-commerçants.

© SEM Paris Commerces / Ephemera / Circle Sportswear

«Le marché Français compterait près de 1400 emplacements, largement concentrés sur Paris, avec environ 900 boutiques éphémères installées», selon l'Institut français de l'expertise immobilière.

Rappel d'une célèbre marque de bière à cause de la présence d'antigel dans les bouteilles

Distribuées dans deux cents magasins Intermarché des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, ces bières peuvent entraîner des vertiges, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

© mehaniq41 / stock.adobe.com

Ces produits fabriqués par le brasseur Kronenbourg ont été commercialisés dans près de deux cents magasins Intermarché des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Smartphones, tablettes, ordinateurs... acheter un appareil reconditionné, est-ce vraiment une bonne affaire ?

LE + ÉCO - Ces produits destinés à une seconde vie ont le vent en poupe auprès des Français. Avec une économie entre 20 et 50% par rapport aux prix neufs, ils permettent d’alléger les dépenses des consommateurs. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Quelles plateformes privilégier ? Le Figaro a interrogé plusieurs experts.

© stock.adobe.com

Aujourd'hui, un smartphone sur cinq est acheté sur le marché du reconditionné.
❌