Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Valetudo : un remplacement Cloud pour vos aspirobots

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Valetudo est un service indépendant pensé pour libérer vos aspirateurs robots asservis par le Cloud tyrannique de leur fabricant. Lancé en 2018 le service a gagné en fonctionnalités et en compatibilité pour devenir aujourd’hui une solution assez mature.

L’interface web exploitable au smartphone de Valetudo remplace l’app du fabricant.

L’objectif de Valetudo est donc de proposer un service débarrassant les aspirateurs robots d’utiliser un service dans les nuages pour nettoyer chez vous. Pensé pour être exploité facilement et sans contraintes de réseau, il est conçu et maintenu par des internautes bénévoles. Impossible de connaitre exactement le succès du service puisque les développeurs ne veulent pas engager de statistiques dans ce sens pour des raisons de confidentialité des données et que le projet n’a pas de vocation commerciale. Mais il est vraisemblable que plusieurs milliers d’aspirateurs asservis aient retrouvés leur liberté de vaquer a aspirer de la poussière sans remonter où et quand à des serveurs extérieurs.

Les avantages de se passer d’un modèle dans les nuages pour ce type d’outil sont évidents. Outre le fait que le serveur dont est dépendant vos aspirateur pour commencer a travailler est présent, il est également possible qu’il soit compromis, revendu ou que les conditions générales de son utilisation changent dans le temps. Un aspirobot dépendant d’un serveur situé à des milliers de kilomètres pour aspirer des poussières chez vous pose de nombreux problèmes.

Outre le fait qu’une marque puisse, pour une raison ou une autre, ne pas renouveler son serveur est déjà problématique. Souvent en matière d’Internet des Objets, cela se traduit par une magnifique transformation en presse papier. Mais ce type de service peut également récolter des statistiques que vous n’avez pas forcément envie de partager. Comme votre localisation, les horaires d’utilisation de votre appareil, la surface où il est employé, etc. Avoir recours à un service indépendant évitera également des mises à jour forcée. Ce qui peut être bénéfique ou problématique. Certaines de ces mises à jour peuvent corriger des bugs ou combler des failles de sécurité. D’autres posent des problèmes en rajoutant des comportements quel ‘on voudrait éviter. A chacun de doser votre usage donc, une fois les ponts coupés avec le fabricant, il faudra se débrouiller seul. 

Valeronoi est une extension qui cartographie la force du signal Wi-Fi capté par votre aspirateur.

Une fois basculé sous Valetudo de nombreuses possibilités sont ouvertes comme l’intégrer sous Home Assistant ou utiliser des extensions tierces. Un détail expliquant pourquoi il est utile ou non d’utiliser Valetudo y est également proposé ainsi qu’un listing des modèles compatibles et la démarche a suivre pour les rendre compatibles avec le système. Pour vopus engouffrer dans ce nouvel univers, une page de démarrage est prévue.

Attention, Valetudo est libre, Open-Source et optionnel. Il est totalement sans garantie et demande des compétences techniques évidentes. Ne jouez pas avec au hasard sous peine de « briquer » votre aspirateur.

Valetudo : un remplacement Cloud pour vos aspirobots © MiniMachines.net. 2024.

Un rack DIY 3U en aluminium pour 8 disques et une carte mère ITX

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Michel m’envoie cette vidéo d’un montage de rack DIY 3U destiné a recevoir un stockage sur 8 disques mécaniques 3.5″. Réalisée sans fraise CNC, sans imprimante 3D, sans outils extraordinaires mais juste avec des plaques d’aluminium, des vis, des rivets et de la patience.

Les 113 abonnés à la chaine au nom particulièrement bien choisi « Made In Czech Republic » ont donc eu la chance de découvrir ce montage très intéressant d’une carte mère Mini-ITX intégrée à ce qui devient rapidement un rack DIY 3U au format 19″ classique avec des supports de disques dur 3.5″ SATA de chez HP. 

Tout est riveté, vissé, assemblé avec soin. L’outil le plus complexe utilisé est un fer à souder pour déporter les boutons et LEDs de la carte mère vers le  panneau avant. Comme le dit Michel dans son email, la vidéo prouve que la motivation à réaliser quelques chose est finalement plus importante que les outils dont on dispose.

Car, au final, avec de la patience, un investissement financier minimal et quelques bonnes heures devant lui, le vidéaste parvient à construire un NAS 8 disques en deux grappes RAID-5 complet et programmable. Un outil parfaitement exploitable avec le système d’exploitation de son choix piloté par un Core i3-9300 sur une carte mère Mini-ITX. Il emploie une carte fille PCI-Express qui lui offre 6 canaux SATA3 supplémentaires. Et avec un SSD NVMe de 500 Go et un peu de mémoire vive DDR4, l’auteur aura une solution très complète pour son usage. On peut bien entendu imaginer des solutions encore plus complètes pour faire de ce genre de montage de véritables serveurs. Pour un budget minimal – on trouve ce type de baie HP facilement pour rien du tout sur le marché de l’occasion – on a ici l’équivalent d’une lame serveur coûtant souvent une véritable petite fortune.

Bien entendu, je ne juge pas les utilisateurs qui vont parfaire la chose en réalisant des améliorations avec une imprimante 3D pour mieux supporter les baies SATA ou porter la carte mère. Ceux qui vont réaliser une découpe CNC pour des supports moins artisanaux. Mais je suis toujours ravi de voir que ce genre de réalisation très basique est bien entendu possible.

Un rack DIY 3U en aluminium pour 8 disques et une carte mère ITX © MiniMachines.net. 2024.

Le PlayStation Portal hacké, une future bonne nouvelle ?

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Le PlayStation Portal est un engin totalement fermé, tellement qu’il n’a pas eu le droit à une communication sur le blog. Je considère que ce type de minimachine est plus un accessoire de jeu qu’un engin à part entière.

Mais cela pourrait changer. D’abord parce que l’objet fonctionne sur Android et que, par conséquent, il pourrait être amené à évoluer. Surtout que l’objet est désormais couvé par une équipe de hackeurs expérimentés et attentifs qui ont trouvé une faille permettant de contourner les limitations de l’engin. L’intérêt ? Permettre une exploitation autonome du PlayStation Portal. Et non pas s’en servir uniquement comme télécommande de console.

L’équipe de hackers composé de TheFlow aka Andy Nguyen, Xyz et ZetaTwo a trouvé le moyen de contourner les limitations d’installation d’application sur l’objet. Ils ont ainsi pu lancer le célèbre émulateur PPSSPP pour piloter des images de jeu en direct. Cela demande des compétences avancées, reste buggué et l’objet a de nombreuses limitations tant au niveau calcul qu’au niveau mémoire et stockage… mais cela fonctionne.

Est-ce que cela ouvre la voie à une nouvelle dimension pour le PlayStation Portal ? Je n’en suis pas sûr. D’un côté l’objet a pas mal de concurrents et son format large et épais en font un engin surtout orienté vers  un usage sédentaire. Vendu 220€ pièce, ce n’est pas forcément le meilleur choix pour un usage de console de jeu ultramobile. Surtout que l’objet ne permet aucune extension de mémoire et que son stockage disponible est limité à 6 Go maximum. Cela permet de monter quelques images de jeux en émulation mais pas vraiment de se générer une logithèque. Si on additionne cela avec une méthode de hack complexe et un transfert de données devant obligatoirement passer par un PC, l’extension ne parait pas vraiment être l’outil idéal pour du retrogaming.

Mais, une autre option est envisageable pour cet accessoire. Celle d’un usage identique à ce que propose Sony, du streaming de jeu. Une possibilité de streamer des contenus issus de PC via, par exemple, une session Steam ou une autre option de streaming PC comme Moonlight. Il suffit pour cela de parvenir à monter sur le système Android le ou les clients adaptés à cet usage. Il serait également envisageable de piloter une session Nvidia GeForce Now en faisant croire au service que la machine qui accède à son serveur est un smartphone lambda.

Tout cela reste des suppositions et il est fort possible qu’au delà de l’exploit d’un accès au coeur du système de Sony, la PlayStation Portal reste un exercice de style. J’avoue avoir du mal à savoir si le jeu en vaut la chandelle, faute d’avoir pu prendre l’objet en main et de valider son ergonomie.  L’autre grande question c’est la validé de ses composants pour autre chose que du streaming. Sony n’a pas calibré l’objet pour du jeu rétrogaming mais bien pour piloter des flux. Si sur le papier la solution semble confortable, cela n’en fait pas forcément un engin de jeu valable en tant que tel.

Un épluchage de la solution en vidéo

Le PlayStation Portal propose une dalle 8 pouces tactile en FullHD avec un rafraichissement de 60Hz. Sa connectique comprend un USB Type-C officiellement utile pour le chargement de sa batterie 6.6 Wh mais probablement également compatible pour piloter le système. un module W-Fi5 est également disponible ainsi qu’un port Jack audio. A l’intérieur, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon SG4150P qui est une version remixée du Snapdragon 662 sorti en 2019. Une puce moins performante que ce que proposent des consoles mobiles basiques comme les Retroid Pocket 3+ et autres Anbernic RG405M.

Alors 220€ pour une solution limitée au streaming ou à quelques jeux et qui nécessitera un hack et la disponibilité d’un PC pour ajouter de nouveaux titres ? Est-ce que c’est vraiment une bonne idée ?

Le PlayStation Portal hacké, une future bonne nouvelle ? © MiniMachines.net. 2024.

❌