Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Nouvel accident mortel sur le chantier du tunnel ferroviaire Lyon-Turin

Une enquête a été ouverte après la mort d’un ingénieur officiant sur le chantier de Saint-Julien-Montdenis (Savoie), lors d’un accident survenu dans le tunnel ce jeudi.

© MARCO BERTORELLO / AFP

«Cet ingénieur expérimenté, reconnu dans le métier était très apprécié de ses collègues», a précisé la société Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT).

La politique culturelle de Laurent Wauquiez encore critiquée après un nouveau retrait de subvention à un musée lyonnais

Le conseil régional prévoit de retirer sa subvention de 35.000 euros au musée Tony Garnier, soit 20% du budget de cette structure régulièrement menacée ces dernières années.

© Musée Tony Garnier

Installé dans le 8e arrondissement, le musée avait déjà failli perdre sa subvention en 2022.

Lyon : la procédure de dissolution du groupuscule identitaire Les Remparts lancée

Des courriers ont été remis ce 1er mai aux responsables du groupuscule lyonnais pour les informer du lancement d'une procédure de dissolution. Deux associations, qui permettent aux Remparts d'exploiter un bar et une salle de boxe, sont aussi visées.

© Capture écran TikTok/Les Remparts

Les Remparts Lyon avaient notamment relayé les images d’une manifestation sauvage de novembre qui avait vu une centaine de militants d'ultradroite défiler dans les rues de la Presqu'île de Lyon, en chantant des slogans islamophobes, après le meurtre de Thomas Perotto.

Un TGV Lyon-Paris bloqué cinq heures en raison de la chute d'une branche

Les passagers du Lyon-Paris de 7h34 dimanche matin ont mis plus de 7 heures pour rejoindre la Gare de Lyon au lieu de deux à cause de la chute d'une branche qui a endommagé la motrice de leur TGV.

© olrat / stock.adobe.com

La chute d'une branche sur la toiture de la motrice au niveau de Neuville-sur-Saône a provoqué un arc électrique avec la caténaire et mis le train hors-service.

Voitures de police brûlées à Givors : le maire écologiste réfléchit à armer sa police municipale

«Intellectuellement» opposé à l'armement de policiers municipaux, Mohamed Boudjellaba, le maire EELV de Givors, pourrait tout de même s’y résoudre après la nuit de violences qu’a connue sa commune samedi soir.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Deux voitures de police municipale ont été incendiées samedi soir à Givors.

Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre RPLL #4

La 4e édition des Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) se déroulera la journée du lundi 10 juin 2024 de 9h à 18h à l’Hôtel de La Métropole, 20 rue du Lac à Lyon.

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire !

Cette année encore, de nombreuses entreprises viendront tenir un stand et présenter quelques conférences. Nous attendons également plusieurs associations comme Framasoft, April et OpenStreetMap.

Hôtel de la Métropole de Lyon

Les RPLL sont organisées par PLOSS-RA (Ploss Auvergne Rhône-Alpes) qui regroupe une trentaine d’Entreprises du Numérique Libre (ENL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs du Libre et de l’Open-Source ont pour objectif de favoriser la "coopétition", de développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique.

Stands RPLL

Le salon s’adresse à toutes les entreprises, collectivités, associations, universités et écoles qui trouveront des réponses à l’ensemble de leurs besoins numériques, techniques et fonctionnels.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Lyon : exaspéré après plusieurs vols dans sa voiture, il piège les voleurs pour se faire justice lui-même

Dans le quartier de la Part-Dieu, un Lyonnais s’est filmé en train de se faire justice lui-même après plusieurs vols dans son véhicule. Une vidéo devenue virale qui n’étonne pas les riverains, eux aussi excédés face à cette série de vols.

© Capture écran X/@febreudzi

Les images d’une voiture à la vitre avant cassée sur la vidéo publiée sur X.

Lyon : deux centres dentaires épinglés par l’Assurance maladie pour des fraudes de plus de 300.000 euros

Dans le cadre d’une enquête nationale lancée en juin 2022, l’Assurance maladie a décidé de déconventionner dix centres dentaires en France, dont deux dans la métropole lyonnaise. Le préjudice total est estimé à 2,9 millions d’euros.

© THANANIT / stock.adobe.com

Les fraudes des deux centres lyonnais sont estimées à 183.264€ pour le premier et 132.694€ pour le second.
❌