Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Pascal Perrineau: «L'islamisme a imposé au gauchisme la figure du Palestinien comme “damné de la terre”»

ENTRETIEN - Dans la nuit de jeudi à vendredi, des étudiants propalestiniens ont occupé le siège historique de l'école, rue Saint-Guillaume, et entrepris de bloquer sa principale entrée. Le professeur à Sciences Po* estime que cette institution est devenue un espace de meeting permanent.

© Fabien Clairefond

Pascal Perrineau.

Giuliano da Empoli: «La sphère théâtrale de la politique ne produit presque plus de vraies décisions»

GRAND ENTRETIEN - L’écrivain a dirigé le dernier numéro de la revue du Grand Continent, Portrait d’un monde cassé. L’Europe dans l’année des grandes élections (Gallimard). À l’approche des élections européennes et américaines, il fait le constat d’un profond dysfonctionnement de l’espace de délibération démocratique.

© Fabien Clairefond

Giuliano da Empoli.

François-Joseph Schichan: «Avec l’expulsion de migrants vers le Rwanda, le Royaume-Uni reprend peu à peu le contrôle de sa politique migratoire»

TRIBUNE - L’adoption par le Parlement britannique du projet de loi permettant d’expulser des demandeurs d’asile vers le Rwanda est une étape importante vers la réalisation de l’une des promesses du Brexit : reprendre le contrôle des frontières et de la politique migratoire, analyse l’ancien diplomate français au Royaume-Uni.

© Fabien Clairefond / Fabien Clairefond

François-Joseph Schichan.

Renaud Girard: «Guerre d’Ukraine, du rééquilibrage au cessez-le-feu ?»

CHRONIQUE - Alors que la nouvelle aide américaine éloigne l’hypothèse d’un effondrement militaire de l’Ukraine, Joe Biden serait bien avisé de se servir de la nouvelle position de force que lui a accordée le Congrès pour ouvrir des discussions avec la Russie sur un éventuel cessez-le-feu.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Expansion record pour l’éolien offshore en 2023

eolien-offshore-deploiement-2023-monde

L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd’hui dominé par la Chine.

L’éolien offshore ne cesse de se développer

L’année 2023 marque un tournant pour l’éolien offshore en Europe avec l’installation de 3,8 gigawatts (GW), un record jamais atteint auparavant. Cette performance s’inscrit dans un contexte de renforcement des capacités européennes visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles. Pour faire simple, l’éolien offshore désigne les éoliennes implantées en mer, une technologie avantageuse en raison des vents plus forts et plus constants que sur les côtes. Parmi les pays leaders, les Pays-Bas se distinguent particulièrement avec 1,9 GW installés, surpassant le Royaume-Uni. Cette avancée démontre un engagement croissant envers cette énergie durable.

L’Europe conserve également son avance dans le secteur spécifique de l’éolien flottant, où elle a ajouté 37 mégawatts (MW) en 2023. À ce jour, elle détient 79 % de cette technologie spécialisée, qui permet d’installer des éoliennes en eaux profondes où les fondations fixes ne sont pas viables. Cette technologie représente une solution innovante pour exploiter les vents marins dans des zones jusqu’alors inaccessibles, consolidant ainsi la position de l’Europe comme un leader dans le domaine de l’innovation énergétique renouvelable.

La Chine domine toujours le marché global

Pendant ce temps, la Chine continue d’élargir son empreinte dans l’éolien offshore. Pékin ajoute 6,3 GW en 2023, ce qui représente plus de la moitié des nouvelles capacités mondiales installées. Cette expansion porte la capacité totale de la Chine à 38 GW. La-aussi, cela représente plus de la moitié des installations offshore à travers le monde. La stratégie chinoise reflète une ambition claire de dominer ce secteur de l’énergie renouvelable. Un marché d’avenir face au changement climatique.

Sur la scène mondiale, la capacité totale de l’éolien offshore atteint 75,2 GW à la fin de l’année 2023. De fait, il s’agit d’une technologie vue comme un pilier de la production d’énergie propre. Le rapport du Global Wind Energy Council souligne une augmentation de 24 % par rapport à 2022. Là aussi, une nouvelle preuve de l’accélération mondiale vers des alternatives énergétiques moins polluantes.

L’article Expansion record pour l’éolien offshore en 2023 est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Florence Bergeaud-Blackler : «Derrière la tentative de censure de la droite à Bruxelles, l'islamisation douce de la Belgique»

ENTRETIEN - Une conférence réunissant notamment Viktor Orban, Éric Zemmour et Nigel Farage a été interdite à Bruxelles, avant que le Conseil d’État n’annule cette décision. Pour l’anthropologue*, qui figurait parmi les invités, cette affaire est révélatrice du climat politique délétère en Belgique.

© Fabien Clairefond

«Bruxelles est un microcosme favorable à l'islamisme, où, désormais, tout groupe politique situé à droite du Mouvement réformateur est accusé d'être d'extrême droite», selon l’anthropologue.

«En Belgique, tout est fait pour censurer les courants de droite» : quand un maire tente d’interdire Orban, Zemmour et Farage

FIGAROVOX/TRIBUNE - L'interdiction, mardi, d'une conférence de conservateurs européens par un bourgmestre bruxellois - retoquée depuis par le conseil d'État - traduit l'état défaillant de la démocratie en Belgique francophone, estime le sénateur honoraire belge, Alain Destexhe.

© Yves Herman / REUTERS

«En Belgique, une kyrielle d'associations militantes, se déclarant anti-fascistes, certaines subsidiées et proches des partis de gauche, sont mobilisées en permanence pour empêcher l'expression publique des courants de droite.»

Alain Finkielkraut : «La France insoumise n'est plus rien d'autre que la France soumise à l'islam radical»

GRAND ENTRETIEN - L’opération menée par le Hamas montre à quel point Israël reste vulnérable, constate le philosophe et académicien, qui s’inquiète de l’avenir de la région et des répercussions en France à l’heure où l’extrême gauche refuse de condamner les attaques terroristes contre l’État hébreu.

© Fabien Clairefond

Alain Finkielkraut.

Jean-François Colosimo: «L’attaque de l’Iran sur Israël confirme le retour des empires religieux et de leurs ambitions suprémacistes»

TRIBUNE - L’assaut mené par la République islamique contre l’État hébreu vient rappeler que les temps de bascule géopolitique se dévoilent d’abord dans les lieux de confluence confessionnelle, analyse le théologien*.

© Fabien Clairefond

Jean-François Colosimo.

Renaud Girard: «Reprendre une grande négociation avec l’Iran»

CHRONIQUE - Les Occidentaux, à commencer par la France, devraient proposer à l’Iran une grande négociation sur tous les sujets sécuritaires, à l’image de ce que Téhéran avait proposé en vain à l’Occident en 2003, après les invasions américaines de l’Afghanistan et de l’Irak.

© Jean-Christophe MARMARA

«Les Occidentaux doivent tout faire pour éteindre ces mèches, pour des raisons évidentes d'humanité», estime Renaud Girard.

L’attaque de l’Iran contre Israël est-elle vraiment un échec ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - L'attaque iranienne, menée contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, aura de lourdes conséquences sur le plan géopolitique, analyse le chercheur spécialiste du monde arabe, Sébastien Boussois.

© Majid Asgaripour / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir-Abdollahian, à Tehéran, le 14 avril.

Georges Bensoussan: «La haine des Juifs dans le monde musulman n’a pas attendu la création de l’État d’Israël»

GRAND ENTRETIEN - Dans une note qui vient de paraître sur Les pogroms en Palestine avant la création de l’État d’Israël (1830-1948) (Fondapol), l’historien replonge aux origines de la haine antijuive dans le monde musulman. La critique du sionisme, explique-t-il, s’inscrit dans une longue tradition souhaitant que les Juifs demeurent dans un statut d’infériorité.

© Fabien Clairefond

Georges Bensoussan.

Général François Lecointre au Figaro: «On ne fait pas la guerre pour la démocratie mais pour les intérêts de la France»

GRAND ENTRETIEN - Chef d’état-major des armées de 2017 à 2021 et grand chancelier de la Légion d’honneur, le général François Lecointre publie Entre guerres (Gallimard), un récit littéraire dans lequel il raconte son parcours militaire et ses dilemmes de soldat. L’occasion d’évoquer avec lui le retour de la guerre, les métamorphoses de la violence et les vertus civilisatrices de l’armée.

© Fabien Clairefond

Général Lecointre.

Stéphane Séjourné et David Cameron : «L’amitié entre la France et le Royaume-Uni a contribué à bâtir un monde meilleur»

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion des 120 ans de l’Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, les ministres des Affaires étrangères français et britannique, Stéphane Séjourné et David Cameron, insistent sur l’importance de maintenir le lien qui unit nos deux pays.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Les ministres des Affaires étrangères français et britannique, Stéphane Séjourné et David Cameron, le 17 février, à Munich.
❌