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[PREVIEW] Witchfire : un die & retry dans un univers beau à en crever

Attendu depuis des années, Witchfire a su faire monter la sauce tout au long de son développement. Dès son annonce en 2017, sa direction artistique avait attiré notre attention en présentant un univers de dark fantasy très alléchant, inspiré de la série des Souls. En plus, ses créateurs n’étaient pas des inconnus, puisqu’ils étaient derrière The Vanishing of Ethan Carter, mais surtout Painkiller et Bulletstorm, nous rassurant pour l’aspect FPS. Au fil des années et des reports, le cadre s’est précisé, jusqu’à parler de composantes RPG, et de rogue-lite. Enfin sorti en accès anticipé, nous avons pu nous plonger dans cet univers sombre et fantastique. Même s’il est déjà un très bon et très beau jeu, Witchfire n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains.

Genre : Rogue-lite extraction shooter  Développeur : The Astronauts | Éditeur : The Astronauts | Plateforme : Epic Games Store | Configuration minimum : i5-8400, 16 Go de RAM, GTX 1060 | Prix : 35,99 € Langues : Anglais Date de sortie en accès anticipé : 20/09/2023 Durée de vie : une trentaine d’heures pour l’instant

Preview réalisée sur une version commerciale

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Le rogue-lite qui ne voulait pas en être un

Difficile de faire sortir un jeu d’une case dans laquelle on l’a mit soi-même. The Astronauts semble bien embêté avec l’aspect rogue-lite de leur titre, après l’avoir décrit comme tel pendant des mois. Surtout que d’après moi, c’est tout de même ce qui le caractérise le mieux. Dans Witchfire, on incarne le bras armé de l’Église, dont le but est d’anéantir The Witch. Dans cet accès anticipé, seuls deux de ses familiers, sous forme de boss clairement localisés sur leur carte respective, seront à éliminer. Mais les capacités de notre personnage sont beaucoup trop limitées au début de l’aventure pour y parvenir. Il va donc falloir monter en puissance, et pour cela, il faudra tuer tuer tuer, et revenir au hub pour améliorer ses armes. Certes, rien n’est aléatoire, et les cartes sont statiques, mais cette notion de progression en faisant et refaisant des runs me semble bien décrire le concept de rogue-lite. D’autre part, le hasard intervient tout de même un peu, car à chaque groupe d’ennemis décimé, un bonus à choisir entre deux viendra renforcer notre chasseur. La mort d’adversaires donne également du witchfire volatile, une ressource magique permettant de prendre des niveaux une fois rentré sain et sauf dans le hub. C’est ici que le concept d’extraction shooter arrive, car tout ce witchfire qui a pu être récolté sera perdu en cas de mort. Il est possible d’aller le récupérer à notre point de décès, mais si une autre mort survient avant d’y parvenir, il sera définitivement perdu. Pour s’extraire en vie, il “suffira” de trouver un portail de téléportation.

Ce qui est étonnant, c’est que le gain de puissance n’est pas lié au niveau du personnage – dans le sens RPG du terme –, ou très peu, car s’il est bien possible de faire évoluer directement son chasseur en lui donnant plus de vie, une régénération plus rapide des sorts ou autre, chaque nouveau point attribué réorganise les groupes de monstres, et surtout, les renforce avec l’ajout de pièges sur la carte, de nouveaux ennemis plus puissants ou encore de nouveaux événements cataclysmiques. C’est plutôt du côté des armes et pouvoirs qu’il faudra jeter un œil pour espérer avancer un peu plus sereinement. Car oui, Witchfire est dur, très dur. On peut aisément le qualifier de die & retry, puisqu’on mourra facilement en boucle jusqu’à capter le truc, ou upgrader son équipement.

Witchfire - combat
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Witchfire, des sensations pures

Un suivi exemplaire
Entre le début de l’accès anticipé et le test, deux semaines se sont écoulées, et neuf patches portant notamment sur l’équilibrage ont été déployés. Pour chacun d’entre eux, la qualité de vie pour les nouveaux joueurs a été améliorée. Par exemple, en réduisant certains malus, ou en limitant le renforcement de difficulté à chaque montée en niveau.

Presque 20 ans après Painkiller, les développeurs n’ont pas perdu la main. Les sensations en combat sont vraiment très bonnes. Les armes bénéficient d’un très bon sound design, d’un recul satisfaisant et d’un gros impact sur les ennemis. Si au départ, notre arsenal ne se compose que d’un revolver, il s’enrichira d’un fusil à verrou, d’un pistolet-mitrailleur, d’un fusil d’assaut, d’un fusil sniper, d’un fusil à pompe, et enfin, d’une arbalète démoniaque. Ces armes seront à débloquer auprès d’un grand miroir situé dans le hub, accessible une fois mort, ou de retour d’une expédition réussie. La vitesse de progression des recherches sera fonction du nombre d’adversaires vaincus. On y découvrira également des sorts rapides, des sorts plus puissants et des objets magiques donnant divers bonus passifs, souvent agressifs. Chaque arme, artefact ou pouvoir peut être augmenté en atteignant un certain nombre de kills et en appliquant une sorte de sceau magique récupéré dans le miroir, débloquant le niveau suivant. Ce sont principalement ces évolutions qui vous permettront de réellement gagner en puissance. Par exemple, le pistolet amélioré délivrera des balles beaucoup plus dévastatrices après rechargement, si les coups au but précédents étaient critiques. Le fusil à pompe évolué, lui, donnera des munitions enflammées, tandis qu’un des talismans de niveau deux ou trois foudroiera les ennemis les plus faibles autour de vous avec une efficacité accrue. Mais n’espérez pas tout emporter sur le terrain avec vous, il faudra choisir deux armes – outre l’arbalète démoniaque, qui est un objet spécial –, un sort léger, un sort lourd et trois types d’objets magiques. Plusieurs associations semblent viables, avec des styles de jeux un peu différents. J’ai particulièrement apprécié le couple fusil d’assaut/fusil à verrou, avec les pouvoirs d’éclair et de dôme de glace. Les mouvements, avec le dash, la glissade et le double saut, participent grandement au sentiment de jouissance, lorsque l’on commence à maîtriser tous ces outils et que l’on valse entre nos adversaires en enchaînant les headshots. Tout comme le sprint, ils puisent dans une réserve d’énergie, qui se régénère lorsque l’on se déplace “normalement”. Un point de détail m’a cependant parfois un peu gêné : lorsque l’on est affecté par des dégâts, notre jauge d’énergie tombe immédiatement à zéro, nous empêchant de rapidement nous désengager du combat, ce qui peut être un peu frustrant. J’espère que cet élément sera revu pendant la phase d’accès anticipé.

Les ennemis sont plutôt variés, et disposent de patterns qu’il faudra bien identifier si l’on ne veut pas mourir en quelques secondes. Une alerte visuelle vous indique si l’impact d’un coup – généralement à distance – est imminent, vous permettant de faire un dash salvateur, ou d’éliminer l’assaillant avant que ce ne soit l’inverse. Ceux-ci sont étourdis sous notre déluge de balles ou de sorts, ou voient leur tête exploser dans une gerbe d’étincelles maléfiques très satisfaisante. Ils ne sont pas spécialement futés, mais leur nombre et leur comportement seront les principales difficultés. Ils sont répartis en groupes, matérialisés sur la carte par un crâne orné de cornes plus ou moins imposantes, symbolisant leur difficulté. En fonction de sa confiance, on tentera d’éliminer un certain nombre de ces groupes pour obtenir des bonus temporaires, tout en économisant ses potions de soin. On pourra ensuite aller affronter le boss dans les meilleures conditions possibles. Il m’a fallu presque 14 heures pour battre le premier, ce qui déverrouille la seconde map de cet accès anticipé. Et comptez un peu plus de 20 heures pour maxer tous vos items. Rajoutez-en 10, et vous aurez sans doute vaincu le second boss. Avec de l’optimisation d’équipement – et peut-être quelques patches d’équilibrage – il sera sans doute possible de faire beaucoup plus court avec ce contenu.

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Une direction artistique envoûtante

Witchfire est une putain de réussite visuelle et technique. La direction artistique est à tomber par terre : les environnements sont beaux, les lumières sont sublimes, les effets magiques sont superbes. Et le tout fonctionne déjà très bien pour un accès anticipé, même sur des machines pas folles. En témoigne mon PC portable, doté d’un Core I5-12500H, de 32 Go de RAM et d’une RTX 3060, mais habitué à de bien piètres performances, qui fait tourner le jeu à 60 FPS (limité par l’écran) en 1080p et preset moyen. Du côté des bugs, rien à signaler, le jeu fait beaucoup mieux que 90 % des titres en version finale.

Cet accès anticipé est donc actuellement composé de deux cartes distinctes, hébergeant chacun un familier de The Witch. D’après le menu de sélection, on peut s’attendre dans le futur à quatre nouveaux environnements, de nouveaux paramètres à améliorer pour son personnage, et sans doute aussi de nouveaux objets et sorts.

J’ai tâché mon caleçon

Witchfire est incroyable. L’accès anticipé est certes très difficile à appréhender et laissera de nombreux joueurs de côté. Mais si l’on parvient à atteindre les exigences du gameplay, on peut y découvrir des combats jouissifs, avec un gunfeel exemplaire et des mouvements très dynamiques. Oui, on meurt souvent, et on parcourt sans cesse la même carte, mais la satisfaction de vaincre ses ennemis dépasse largement toute la frustration que l’on aurait pu accumuler. De son côté, la direction artistique superbe, avec de très beaux environnements et des lumières magnifiques, nous envoûte et nous fascine. Et le jeu se permet de fonctionner correctement, même sur des machines modestes. Enfin, les développeurs suivent les retours des joueurs avec assiduité, puisqu’ils ont publié quasiment un patch tous les deux jours depuis la sortie en accès anticipé. Le rythme va certainement ralentir, mais le contenu promet de grandement s’étoffer. Cela laisse présager le meilleur pour la sortie en version finale, prévue dans un an. À noter que son exclusivité à l’Epic Game Store devrait s’achever à ce moment.

Si la lecture n’est pas votre truc, vous pouvez consulter la version vidéo, enregistrée lors du NoScope #44.

Les bons plans NoFrag du week-end profitent des derniers rayons de soleil

Il fait encore beau, mais cela ne va pas peut-être pas durer. Après avoir glandé comme une loque la semaine dernière, les bons plans NoFrag du week-end vont se dégourdir les jambes en forêt. Pour commencer, il faut une petite veste pour vous protéger du vent. N’oubliez pas le snood pour habiller votre cou délicat. Les chemins seront peut-être boueux, alors choisissez une paire de bottes discrètes. Et prenez une bonne paire de lunettes de soleil, on ne sait jamais. Si vous êtes un gros flemmard, et plein de contradictions, n’hésitez pas à craquer pour ce pratique quad électrique, ou cette magnifique moto-cross. Après votre petite balade, pour éviter de dégueulasser votre logis, investissez dans un décrottoir, ça pourra toujours servir. Et pour l’intérieur des bottes, optez pour le sèche-chaussures, qui sera du plus bel effet au milieu de votre salon. Vous avez maintenant l’équipement parfait pour une bonne promenade !

Les bons plans Amazon

Comme d’habitude, notre expert hardware Gothax nous propose une petite sélection de composants informatiques, idéaux pour augmenter votre e-penis dans tous les FPS. Même si la période est morose, selon lui, il a dégoté quelques petites choses :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

code promo Starfield NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Bon, on a toujours le code promo NOFRAGDAY pour PAYDAY 3, mais comme on l’a trouvé vraiment à chier, on ne vous conseille franchement pas de l’acheter. Après, si vous le voulez vraiment, faites ce que vous voulez ! Par contre, on avait bien aimé Starfield, malgré tous ses défauts, alors on a remis l’image au-dessus. En plus, c’est plus joli. Si vous voulez la version Steam du jeu, utilisez le code NOFRAG pour avoir 14 % de réduction, soit l’édition standard à 59 € ou l’édition premium à 85,49 €.

Notre contact chez notre partenaire Gamesplanet s’est réveillé et nous a envoyé quelques messages. On a frôlé l’accident : une des promos portait sur le remake catastrophique de XIII, qui l’abaissait au même prix que l’original, qui lui, vaut toujours le coup. Heureusement, elle s’est achevée hier, vous épargnant l’envie de le prendre. Mais il y a bien d’autres recommandations, qui seront sans doute beaucoup plus à propos :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Dark Creations, la saison 6 de Battlefield 2042 sort le 10 octobre

On avait eu un très court aperçu de la future saison 6 de Battlefield 2042 en août dernier, mais DICE a publié, il y a quelques jours, un nouveau teaser et du gameplay pour celle-ci, intitulée Dark Creations. Elle sera disponible dès le 10 octobre prochain. Une nouvelle carte sera proposée, du doux nom de Redacted, et prendra place de nuit, a priori uniquement en intérieur et réservée à l’infanterie : la plus grande partie de la vidéo de gameplay se déroule dans des endroits confinés, des sortes de labos et couloirs étriqués. On peut y voir des soldats avec les yeux jaunes, mais comme ils meurent comme les autres, aucune idée de leur particularité. D’autre part, un nouveau véhicule fait également son apparition, que l’on pourrait décrire comme un scooter des airs : c’est comme une motomarine, mais avec des hélices de drones. Si on a bien tout compris, il ne sera donc pas disponible sur la map Redacted.

La vidéo met évidemment l’emphase sur les nombreux skins et récompenses premium que vous pourrez débloquer avec le battlepass, à tel point que ça en devient comique. À peine prennent-ils le temps d’annoncer les nouveaux équipements de support à lancer et une nouvelle arme ! Enfin, un événement est également prévu pour halloween, et on se doute qu’un monstre sera de la partie.

Vous pourrez retrouver cette nouvelle saison 6 dès le 10 octobre sur Battlefield 2042, que vous l’ayez sur Steam, sur EA Play ou via le Xbox Game pass.

Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Annoncé fin août dernier, nous avons découvert l’existence de Soulslinger: Envoy of Death il y a quelques jours, et qu’il avait une démo. Il s’agit d’un rogue-lite FPS mélangeant l’univers du western et les mythologies autour de la mort. La direction artistique semble plutôt pas mal et les mécaniques de jeu sont classiques, mais pas inintéressantes. Dans un autre style graphique, il pourrait faire penser au sympathique Perish. On nous propose ici de parcourir des niveaux de manière aléatoire, dans lequel il faudra vaincre une vague d’ennemis pour gagner un nouveau pouvoir à choisir entre trois, ou des ressources pour crafter de nouvelles armes et équipements. On continue alors notre aventure en entrant dans un nouveau niveau, et ainsi de suite. Le décès de notre personnage, qui surviendra forcément à un moment ou à un autre, permet de revenir dans un hub – plutôt sympa graphiquement –, qui donne l’opportunité d’améliorer son personnage et de causer avec la Mort en personne.

On a pu tester la démo pendant quelques dizaines de minutes, et malgré un scénario OSEF 2000™, on aurait presque envie d’accrocher au titre. Malheureusement, la partie FPS est pour l’instant vraiment ratée, avec un gunfeel aux abonnés absents et des ennemis qui ne réagissent pas vraiment à nos tirs. En plus, l’équipe de développement, composée d’une petite dizaine de personnes, s’est dit que de mettre une aide à la visée par défaut, sans possibilité de la désactiver, serait une bonne idée. En résulte une absence totale de satisfaction quand on tue un ennemi, puisqu’il suffit de vaguement tirer dans sa direction pour qu’il meure. Si les développeurs ont a priori réduit cette aide dans un récent patch de la démo, on espère qu’ils entendront raison en laissant les joueurs décider eux-mêmes s’ils veulent gâcher leur expérience en laissant le PC jouer à leur place. D’autre part, si c’est le tout premier FPS de l’équipe, elle a quelques réalisations à son actif, mais ce n’est pas forcément rassurant. Le seul espoir qui reste pour en faire quelque chose d’intéressant, c’est qu’elle semble plutôt à l’écoute des différentes remarques qu’on peut faire sur son serveur Discord officiel.

Quoi qu’il en soit, Soulslinger: Envoy of Death est prévu pour sortir en accès anticipé à la fin de cette année sur Steam. En attendant, si vous avez des conseils à leur donner pour améliorer le feeling, les développeurs seront sans doute ravis de les lire.

Des bonnes démos du 9 au 16 octobre pour le Steam Néo Fest

Après notre petite liste des démos à éviter, voici celle des bonnes démos, ou de celle qu’on n’a pas pu tester, et qu’on met ici, dans le doute.


Les démos bien

Sorceress

Genre : Immersive sim / action

On en parlait il y quelques jours pour le lancement de son Kickstarter, Sorceress est un immersive sim orienté action, avec des mouvements très agréables et des combats bien dynamiques. Il est très inspiré de Dark Messiah of Might & Magic, et c’est cool.

Sorceress sur NoFrag // Steam

Été

Genre : Walking sim / peinture

Calme, onirique et très joli, Été ne s’adressera pas à tout le monde ici. Mais si derrière l’armure de plate, hérissée de pics sanglais, bat un petit cœur tout mou, vous pourriez être séduit. En plus, il est parfois involontairement comique, lorsque l’on crée des tableaux complètement cons.

Été sur NoFrag // Steam

Scroomage

Genre : rétro-PFS

Sans doute développé en collaboration avec un lobby secret d’ophtalmologistes, Scroomage propose un gameplay rapide, violent et gore, en noir, blanc et rouge – pour le sang. L’action est difficilement lisible, mais ça participe à son charme.

Scroomage sur Steam

The Gap

Genre : Walking sim

Un joli walking sim d’anticipation sur le thème de la mémoire. Sympa si on est sensible au sujet abordé.

The Gap sur NoFrag // Steam

While We Wait Here

Genre : Rétro walking sim

Est-ce ne notre faute si les bonnes démos ne proposent pas d’exploser ses adversaires à grands coups de fusil à pompe ? Bon, alors vous plaignez pas d’avoir encore un walking sim dans cette liste. En plus, dans While We Wait Here, vous pouvez confectionner des burgers tout secs et l’esthétique est inspirée de la PS One. L’histoire a l’air sympa.

While We Wait Here sur Steam


Les démos bof

Peripeteia

Genre : rétro FPS / immersive sim

Peripeteia est un projet très intriguant. C’est un immersive sim dans un univers post-apo chez les soviétiques, et dans lequel on est très libre de ce qu’on fait. Le jeu ne nous prend pas par la main. Par contre, le système d’inventaire est infernal et l’IA est complètement cassée.

Peripeteia sur NoFrag // Steam

REVEIL

Genre : Walking sim horrifique

Cette édition du Steam Néo Fest est, plus encore que les précédentes, bourrée de jeux d’horreur, d’une qualité plus que douteuse. On en a testé quand même un ou deux, dont REVEIL, qui a le bon goût d’être joli, de proposer des énigmes sympas et d’aborder des sujets légers, comme les violences infantiles. Mais ça reste un walking sim d’horreur classique.

REVEIL sur NoFrag // Steam


Les démos qui étaient dispos avant et dont on a déjà parlé alors on les refait pas, faites pas chier

The Talos Principle 2, ça a l’air bien : The Talos Principle 2 a sorti une démo

Soulslinger: Envoy of Death, c’est moyen : Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Wizordum, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse jouer : Wizordum sortira en accès anticipé le 15 novembre

RoboCop: Rogue City, les stutters ont été réglés, mais ça reste un nanard : Une démo pour RoboCop: Rogue City

Transience, très bien fini, prometteur, mais on se demande ce que vient faire le bullet time dans le jeu : Des nouvelles de Transience et une démo surprise


Les démos qu’on a pas testé, mais dont la jaquette a attiré notre attention

ELDRIMAR

Genre : Action-RPG

On en parlait cet été, ELDRIMAR est une sorte de Skyrim like avec des dégâts localisés, ce qui change de la tétrachiée de copies ratées que l’on a pu voir jusque là.

ELDRIMAR sur NoFrag // Steam

Zero Grounds

Genre : multijoueur

Sans doute une tentative de surf sur la vague de BattleBit Remastered, mais avec du zéro-G.

Zero Grounds sur Steam

Project Regolith

Genre : Puzzle-game en coop

Pourquoi pas ?

Project Regolith sur Steam

The Burst

Genre : VR

Clairement orienté action, le gameplay de The Burst a l’air pas mal. Par contre, c’est un peu laid.

The Burst sur NoFrag // Steam


La liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à parler des démos qui vous ont plu en commentaires !

Incroyable ! Des développeurs de Star Citizen disent enfin des choses sensées !

Si vous êtes un lecteur assidu de NoFrag, vous savez qu’on aime bien se moquer gentiment de Star Citizen et de son créateur Chris Roberts. Il faut dire qu’à chaque communication, on n’a pas besoin de creuser très loin pour trouver matière à rigoler. Mais aujourd’hui, quelque chose d’exceptionnel va se passer : on va dire du bien des développeurs de Star Citizen ! En plus, c’est précisément dans notre domaine d’expertise, le FPS, qui était le sujet d’une vidéo publiée il y a quelques jours sur la chaîne officielle du jeu.

Ils commencent par parler d’une nouvelle fonctionnalité, le rechargement en prenant le chargeur dans le sac à dos. On est tous d’accord qu’une phrase de 10 secondes aurait suffi, mais ils sont tellement fiers de leur truc qu’ils tartinent sur pas loin de 3 minutes. Ensuite, ça parle de repack les chargeurs pour en reformer des complets plutôt que de se trimbaler avec 10 trucs à moitié vides. Et c’est à ce moment-là que le premier miracle intervient : l’un des développeurs nous sort cette phrase, « cela permet de passer moins de temps dans l’inventaire, et plus de temps à jouer ». Mince alors, mais cela veut dire qu’ils savent dire des choses sensées ? Et ils enchaînent avec leurs travaux sur le recul des armes, qui montrent qu’ils veulent vraiment faire les choses bien. Ils parlent même de son implémentation sur les armes laser, ce qui n’aurait pas de sens dans le monde réel. Mince alors ! Ils ont enfin compris qu’ils étaient en train de développer un jeu vidéo ! Lorsque l’on a entendu les mots « leur donner du recul est très pertinent pour les sensations en jeu, le supprimer rendrait le jeu chiant », j’ai vu des larmes couler sur les joues de plusieurs membres de la rédaction…

La suite est moins chargée émotionnellement, puisque ça parle des lunettes de visée, qui sont en cours refonte. Un point intéressant, néanmoins, ils ont relevé les organes de visée de base des armes, afin d’améliorer le champ de vision. Enfin, ils terminent avec une présentation de leur crosshair dynamique, qui indique l’endroit où tapera le projectile si l’on tire. Le concept a l’air un peu à chier ; pas sûr que ce soit hyper pratique de voir son viseur se déplacer en permanence, en fonction des obstacles plus ou moins loin de son arme. Heureusement, les développeurs indiquent que ce sera désactivable.

Star Citizen - dynamic crosshair

En conclusion, on se rend compte que chez Cloud Imperium Games, tout le monde n’a pas que des idées à la con, et que la partie liée au maniement des armes semble être en de bonnes mains. Cependant, au visionnage de la vidéo, on ne peut que constater que l’on est encore très loin d’avoir une bonne expérience de combat en FPS : les ennemis semblent toujours cons comme des balais et les animations de mort tournent parfois à cinq images par seconde. Si l’on ajoute la difficulté des serveurs à tenir tout le monde synchronisé et le manque de variété de missions orientées FPS, il n’est pas difficile d’imaginer que Star Citizen puisse rester en alpha encore quelques années…

Si on a bien compris, un patch, le 3.23, devrait arriver en avril prochain, et un wipe (remise à zéro du compte) n’est a priori pas à l’ordre du jour.

Sortie de l’épisode 3 d’ADACA, un rétro-FPS inspiré d’Half Life

On ne vous en a jamais parlé sur NoFrag, et pourtant, ADACA est sorti en juillet 2022. Il s’agit d’un rétro-FPS solo en cel shading très fortement inspiré d’Half-Life, que ce soit au niveau de l’univers que des mécaniques de gameplay. Outre le maniement old-shcool des armes, on peut également manipuler des objets avec une sorte de gravity gun. Fin février, est sorti le troisième épisode, prolongeant la campagne.

Les avis des joueurs sont presque unanimes : c’est du très bon. D’autre part, la démo, disponible sur sa page Steam nous avait bien plu lorsqu’on l’avait essayée il y a quelques mois.

Si ADACA vous fait de l’œil, vous pouvez tester sa démo sur Steam, et si vous êtes convaincus, le récupérer contre 21 €.

Une roadmap pour The Outlast Trials

Sorti il y a tout juste dix jours, l’horrifique The Outlast Trials semble ravir les joueurs. En même temps, on avait peu de doutes quant à sa propension à fédérer lors de sa sortie, compte tenu de la qualité de son accès anticipé. Il y a tout juste une semaine, les développeurs ont répondu à toutes sortes de question dans une vidéo, et partagé la roadmap pour l’année en cours.

The Outlast Trials Roadmap

Outre des événements prévus pour être renouvelés toutes les semaines, l’équipe nous prévoit plein de nouvelles variations, des récompenses, mais surtout du nouveau vrai contenu. Par exemple, on devrait voir arriver un nouveau test (niveau) cet été à l’occasion du lancement de la saison 1. Ensuite, on nous promet de nouveaux modes de jeu ainsi que d’autres niveaux, de nouveaux ennemis et de nouveaux événements. Vous pouvez retrouver tous les détails (et des chiffres sur l’accès anticipé) sur le billet de blog Steam dédié.

Si vous n’avez pas peur de tacher votre caleçon, l’excellent The Outlast Trials, qui peut se jouer en coopération jusqu’à quatre, est disponible sur Steam pour 39 €.

Les bons plans NoFrag du week-end se remettent en forme

Après l’hiver, les bons plans NoFrag du week-end souhaitent se remettre en forme en prévision du printemps. Alors pour être d’attaque pour vos futures randonnées en forêt, il va falloir réchauffer tout ça. On commence avec des étirements pour les pieds et les chevilles, puis les jambes et les cuisses. C’est bon, vous pouvez maintenant vous entraîner à marcher, tout en mettant à profit votre temps précieux. On n’oublie pas d’également bouger les bras pour avoir un corps bien équilibré. Et avec tout ce que vous avez ingurgité pour affronter les affres de l’hiver, l’intérieur n’est sans doute pas plus beau à voir que l’extérieur. Prenez donc ces gélules, qui accompagneront avec gourmandise cette succulente boisson. Après l’effort, le réconfort : vous pouvez vous affaler dans votre pouf, avec un bon livre !

Les bons plans Amazon

Fidèle à ses habitudes, notre très estimé Gothax nous a sélectionné des composants de première qualité pour monter un PC mini ITX, et même un peu plus :

Jouer à Arma 3 et commander une unité ne s’improvise pas sur une plage, il faut donc lire les bons livres et le bon matériel :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet promo Star Wars Battlefront Collection

Les bons plans Gamesplanet

On ne peut pas avoir bon à chaque fois. C’est un peu le cas cette semaine, chez notre partenaire Gamesplanet, qui propose une promo de 10 % sur le honteux Star Wars Battlefront Classic Collection, réédité par Aspyr. Mais ce « nouveau » titre ne propose aucune nouveauté ni amélioration graphique, uniquement un prix plus important que les deux jeux initiaux pris à l’unité. Sans rancune, les gars !

Et sinon, on a fouillé les rayons en quête de FPS, et on a trouvé des promos sur le catalogue Bethesda :

Et il y en a plein d’autres qui ne sont pas chez Bethesda, dont Pacific Drive, sorti il y a trois semaines, qui est à –20 %, ce qui le fait à 24 €.

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Merci à tous pour votre soutien !

[Rumeur] Ghost Recon Ovr, le prochain jeu de la série, devrait être un FPS

Notre confrère Tom Henderson, qui dirige insider-gaming, a révélé la semaine dernière des informations potentielles à propos du prochain jeu Ghost Recon, qui aurait pour nom de code Ovr. Comme d’habitude, ses sources sont anonymes, car elles travaillent a priori sur le projet – ou au moins chez Ubisoft – et n’ont pas le droit d’en parler officiellement. L’info principale, c’est que le jeu serait un retour aux sources, avec une vraie vue à la première personne. Ce serait un « squad-based military tactical shooter » s’apparentant à un vrai milsim, donc encore une fois, proche de l’intention de base de la série. L’accent serait porté sur l’infiltration. Les aspects scénaristiques semblent, par contre, toujours aussi pétés, avec des trucs improbables à la Call Of’.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter l’article original en anglais sur le site d’insider-gaming.

D’après les fuites, Ghost Recon Ovr est prévu pour 2025 ou 2026.

Edit du 16/03 : nous avons échangé avec nos propres sources anonymes, qui confirment ce qui est énoncé dans l’article de Tom Henderson.

emptyvessel, un nouveau studio AAA par des ancien d’id Software, Naughty Dog et Activision

Il y a quelques jours, la création d’un nouveau studio de développement de jeux vidéo a été annoncé à la presse. Il s’agit d’emptyvessel, composé, entre autres, de vétérans du secteur, dont d’anciens d’id Software, Naughty Dog et Activision. Ils citent en référence, des jeux tels que DOOM, Quake, Borderlands et des TPS à succès, comme Last of Us et Uncharted.

Au vu du passif des développeurs, et de leur volonté à « partager leur spécialité dans le domaine des jeux de tir immersifs », on peut raisonnablement penser que leur premier titre, encore non annoncé, pourrait être un FPS. En tout cas, ils estiment être capables de produire un jeu de qualité AAA – donc un peu moins que les andouillettes, tout de même –, mais avec une équipe un peu plus contenue que les studios classiques. On attend de voir.

Vous pouvez retrouver l’annonce officielle en anglais sur le site gamepress.com.

Un peu de destruction pour les 7 ans de PUBG: BATTLEGROUNDS

Un peu plus tôt dans la semaine, les développeurs de PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS: BATTLEGROUNDS ont publié une roadmap pour l’année 2024. Intitulée « 7th anniversary roadmap », elle couvre surtout la sixième année, puisque le jeu était sorti en décembre 2017. Plein de nouveautés sont prévues pour tenter de convaincre les joueurs de rester sur le titre, toujours collé dans les 5 jeux les plus joués de Steam. La plus remarquable est sans doute la destruction des bâtiments et de l’environnements, afin d’apporter des approches différentes lors des affrontements. Pour l’instant, on n’a pas vu grand-chose, donc il faudra attendre un peu pour en savoir plus. Cette mécanique est attendue pour avril prochain.

Ensuite, pour encourager à utiliser des armes délaissées, les développeurs ont prévu de déployer des équilibrages tous les deux mois. Cela devrait faire bouger régulièrement la méta, au plus grand désespoir des joueurs pro. D’autre part, en plus du gameplay classique de devoir éliminer toutes les équipes adverses, on devrait dorénavant avoir des objectifs avec des récompenses, ainsi qu’un tableau des scores montrant les meilleures équipes en temps réel, dans le but de dynamiser la compétition.

PUBG: BATTLEGROUNDS - destruction

Il y a aura beaucoup d’ajouts et d’ajustements sur pas mal d’aspects du jeu, mais on ne va pas tout vous détailler. Sachez cependant que les développeurs travaillent à un meilleur matchmaking, afin que les joueurs puissent tomber contre des adversaires du même niveau. Enfin, la lutte contre les connards de cheaters continue, et même s’ils ont réussi à bien améliorer leurs outils en 2023, et à bannir plus de 3 millions de comptes, ils sont assez réalistes et indiquent qu’ils ne relâchent pas leurs efforts.

PUBG: BATTLEGROUNDS - anti cheat

On ne vous a évidemment pas parlé des skins, parce qu’on s’en tamponne le coquillard avec une babouche, mais si c’est votre paraphilie, sachez que vous aurez matière à vous pignoler. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter la longe page dédiée sur le site officiel.

Si PUBG: BATTLEGROUNDS vous intéresse, il est accessible en free-to-play sur Steam.

Merci à oufman pour l’info.

Deceit 2 tente de sauver les meubles en passant free-to-play

Sorti en septembre 2023, Deceit 2 n’a jamais réussi à décoller. La suite du jeu de trahison en FPS qui avait pas mal tourné chez les streamers, avant d’être repompé par Among Us, n’avait même pas réussi à égaler le nombre de joueurs du premier lors de sa sortie. Face à ce triste constat, les développeurs ont décidé de le rendre gratuit, ce qui a donné un gros coup de fouet à la base de joueurs.

Deceit 2 - joueurs

Néanmoins, les critiques ne semblaient pas porter uniquement sur le manque de partenaires avant le passage en free-to-play. En effet, nombreux sont ceux à trouver ce nouvel opus très chiant, et préfèrent largement le premier, toujours disponible. Aussi, il ne serait pas étonnant que la courbe s’écrase lamentablement d’ici quelques jours, si le jeu est vraiment naze.

Si vous êtes tenté, ou tout simplement curieux, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Steam de Deceit 2 pour le récupérer gratuitement. On attend vos retours !

Arma Reforger: Resistance Ops, une mise à jour pour les Jean Moulin de la guerre froide

La semaine dernière, Bohemia Interactive, qui développe Arma Reforger, a sorti l’update 1.1, nommée Resistance Ops. Au programme, des civils, accompagnés de leurs vêtements et véhicules, afin d’incarner des membres de la résistance sur l’île d’Everon, envahie par les Soviétiques. De nouvelles armes ont été ajoutées, comme l’AK-74N ou le M16A2, ainsi que la variante armée de l’UAZ-469B.

Si on a beaucoup chié sur le jeu lors de sa sortie – à raison –, il semblerait que la situation se soit beaucoup améliorée. Les joueurs considèrent maintenant l’expérience plutôt positive, sentiment partagé par un ancien rédacteur de NoFrag, qui a suivi les évolutions du jeu. D’ailleurs, si l’IA était très critiquée au départ, elle a pas mal évolué, et cette mise à jour devrait encore apporter du mieux : les développeurs nous promettent qu’elle peut maintenant suivre des tactiques un peu plus subtiles, comme des contournements, des mises à couvert et le lancement de fumigènes pour éviter de se faire défoncer trop facilement. D’autre part, des changements sur le gameplay ont été effectués, notamment au niveau des points de réapparition mobiles (radios) ou statiques (bases). Enfin, des petits changements au niveau des lumières devraient rendre le jeu globalement plus réaliste, que ce soit en extérieur qu’en intérieur. Si vous voulez plus de détails, dont le patch note, vous pouvez consulter la page dédiée à la mise à jour sur le site officiel.

Si cette update 1.1 dédiée à la résistance a touché votre petit cœur révolté, vous pouvez trouver Arma Reforger sur Steam actuellement en promotion jusqu’au 21 mars à –25 %, soit 22,5 €.

Saber Interactive prend son indépendance en se rachetant auprès d’Embracer Group

En fin de semaine dernière, nos confrères de Rock Paper Shotgun ont rapporté la séparation entre Saber Interactive et Embracer Group. Ce dernier, en difficulté financière depuis mi-2023, s’était déjà séparé de nombreux employés dans divers studios de développement. Là, c’est un peu nouveau : Saber a acheté son indépendance, emportant avec lui plusieurs studios et éditeurs, ainsi que leurs licences. Parmi eux, on peut compter, entre autres, 3D Realms (RIPOUT, WRATH), Slipgate Ironworks (Ion Fury, Kingpin Reloaded, GRAVEN, Phantom Fury), ou même New World Interactive (Insurgency: Sandstorm). 4A Games part aussi avec eux, mais par contre, la licence Metro reste chez Embracer. D’ailleurs, ces derniers conservent Dambuster Studios (Dead Island 2), Tripwire (Killing Floor, Chivalry 2), Beamdog (MythForce), Aspyr (STAR WARS: Battlefront Classic Collection), ou encore Tuxedo Labs (Teardown), et d’autres studios qui développent des jeux encore non annoncés.

Embracer’s official announcement of the deal is a little misleading. Saber is actually bringing along 4A Games (Metro) and Zen Studios (Pinball) through options, which (combined with liabilities) amounts to a purchase price of around $500 million as Bloomberg reported last month https://t.co/3Pj0TQ5FSt

— Jason Schreier (@jasonschreier) March 14, 2024

Selon Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, le montant de la transaction serait évaluée à 500 millions de dollar. C’est donc ça, le prix de la liberté ! Espérons que Saber Interactive ne prenne pas les méthodes de management du groupe Embracer, et conserve les 3000 développeurs répartis sur tous ces studios…

Si vous voulez plus d’information, n’hésitez pas à consulter directement l’article de Rock Paper Shotgun (en anglais).

Une faille majeure dans Apex Legends qui permettait le contrôle total du PC peut-être déjà corrigée par Respawn

Avant-hier, la communauté d’Apex Legends a été secouée par la découverte d’une faille majeure dans le jeu. En effet, des hackers ont pu s’introduire dans le PC d’au moins deux streamers, et déployer des cheats en direct, alors qu’ils étaient en pleine compétition. L’un d’entre eux a vu apparaître un wallhack, tandis qu’un autre s’est soudain vu doté d’un aimbot.

Immédiatement, les soupçons se sont portés sur l’anti-cheat, Easy Anti-Cheat, ce qui a forcé le community manager à sortir de sa retraite de 5 ans pour annoncer qu’après investigation, ils étaient confiants sur le fait que le problème ne venait pas de chez eux. Chose confirmée un peu plus tard par Epic Games, qui possède l’entreprise, dans un post encore plus affirmatif.

Epic Games on Easy Anti Cheat

Cela n’a évidemment pas empêché tous les débilos de la terre d’affirmer qu’Easy Anti-Cheat était la source de tous les maux du monde, et qu’il fallait immédiatement arrêter de jouer aux jeux tournant avec, sous peine de dans doute voir son pénis se nécroser. De son côté, Rewpawn Entertainment a bossé d’arrache-pied pour corriger son problème – puisque ça vient bien de chez eux – et a proposé une mise à jour ce matin.

Apex hack patch

Espérons que le problème soit réellement réglé, car ce genre de faille permet l’accès complet à l’ordinateur de la cible, comme par exemple la récupération de tous les mots de passe enregistrés dans les navigateurs, le déploiement de keylogger pour enregistrer les frappes du clavier, ou encore l’installation de ransomwares et autres mineurs de cryptomonnaie.

Dans tous les cas, NoFrag vous recommande vivement d’installer le pare-feu OpenOffice, afin de rester en sécurité sur votre ordinateur adoré.

Midnight Ghost Hunt est sorti d’accès anticipé

Comme prévu, Midnight Ghost Hunt est sorti d’accès anticipé un peu plus tôt dans la journée. Pour rappel, il fait s’affronter une équipe de cinq fantômes, qui peuvent se transformer en objets et doivent se cacher de cinq chasseurs, dotés d’équipements pour les détecter et les anéantir. Au bout de cinq minutes, si tous les fantômes n’ont pas été débusqués, les rôles s’inversent et ils deviennent très puissants. Les chasseurs doivent alors survivre quelques minutes. C’est du prop hunt classique, mais très bien réalisé, qu’on avait beaucoup apprécié lors de sa sortie en accès anticipé.

À l’occasion de la sortie en version finale, les dix cartes ont été retravaillées pour briser les lignes de vue, ajouter des cachettes ou améliorer les lumières. Mais il n’y a pas grand-chose d’autre de nouveau, mis à part des skins. Ils annoncent aussi avoir bossé sur les IA, preuve qu’ils sont conscients qu’il n’y a pas toujours énormément de monde… Alors pour convaincre un maximum de joueurs de rester, les développeurs ont profité de cette 1.0 pour proposer un week-end gratuit.

Si vous avez été séduit par Midnight Ghost Hunt comme nous l’avions été, vous pouvez également profiter d’une promo sur Steam de –66 %, ce qui le fait à un peu moins de 7 € jusqu’au 4 avril.

Le studio WolfEye de Colantonio travaille sur un FPS rétro sci-fi RPG

Il y a quelques jours, Raphaël Colantonio, le fondateur d’Arkane Studio, qui a l’avait quitté pour cofonder un autre studio en 2019, WolfEye, a annoncé via son compte X que le prochain jeu sur lequel il travaillait serait un FPS rétro sci-fi RPG.

WolfEye FPS

Le dernier (et premier) jeu de WolfEye Studios, Weird West, était un immersive sim, mais en vue de dessus. Un mod en vue subjective avait d’ailleurs vu le jour, mais n’était évidemment pas au niveau d’un vrai FPS. On croise les doigts pour que Raphaël n’ait pas perdu la main. Pour rappel, à la tête d’Arkane, il aura piloté les projets tels qu’Arx Fatalis, Dark Messiah of Might & Magic, Dishonored et Prey. Rien que ça… On a hâte d’en savoir un peu plus, et on vous tiendra évidemment au courant lorsque l’on aura plus d’informations.

10 Chambers transcende l’onanisme dans une vidéo react de leur propre trailer pour Den of Wolves

Si vous vouliez en savoir un peu plus sur le gameplay de Den of Wolves, vous pouvez vous rhabiller, ce n’est pas votre tour. La semaine dernière, 10 Chambers, les très bons développeurs de PAYDAY, PAYDAY 2 et surtout de l’excellent GTFO, ont publié une vidéo « react » au trailer d’annonce de leur prochain jeu. Le creative director s’attache à le décortiquer pour nous expliquer les quelques subtilités du lore, en prenant bien soin de ne rien révéler sur ce que sera réellement le jeu.

Tout juste rappelle-t-il que ce sera une expérience coop avec des braquages, dans un univers cyberpunk avec des corporations, et que les personnages que l’on incarnera porteront des masques. Il semble très fier de nous expliquer le twist que tout le monde avait déjà compris, à base de « scénario complexe » et d’appareil pour extraire des morceaux de mémoire dans d’affreuses souffrances. En tout cas, on espère qu’ils ont une bonne blanchisserie, le creative director semble avoir tâché son caleçon en nous parlant de tous les trucs qu’il a réalisés.

Nous, ce qu’on attend, c’est plutôt des précisions sur les mécaniques de gameplay. On sait que les développeurs savent faire des trucs vraiment très chouettes, mais on aimerait bien que ça soit tout de même un peu différent de leurs précédents jeux. En attendant d’avoir de vraies informations, vous pouvez toujours ajouter Den of Wolves à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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