Vue lecture
L’opium du peuple
Une démo pour redécouvrir Arcticide en attendant l’early access
Arcticide sait décidément se faire attendre ! Après avoir annoncé un report de la sortie, qui aurait donc dû s’effectuer en 2025, voilà maintenant près d’un an et demi que nous n’avions pas eu de nouvelles du titre. Pour rappel, le FPS de survie post-apocalyptique promet de nous emmener explorer l’Arctique au cours d’une virée qui comprendra des composantes roguelike. Par ailleurs, de ce que l’on avait pu voir lorsqu’une précédente démo avait été déployée, les retours étaient plutôt encourageants. Nous avons donc saisi cette seconde occasion d’en apprendre plus sur le jeu.
De ce que l’on comprend du guide trouvé dans la démo, Arcticide fonctionnera avec des « runs » (d’où l’aspect roguelike), qui consisteront en de plus ou moins courtes expéditions dont les objectifs divergeront en fonction du mode de jeu sélectionné. Cependant, le seul mode testable actuellement ne permet que d’errer sans vrai but à part la collecte de quelques objets. Difficile donc de se faire une idée précise de la boucle de gameplay finale.

Pour ce qui est du visuel, pas de changement notable : on dirait un resource pack Minecraft. Est-ce un problème ? Non. La direction artistique du titre fonctionne parfaitement pour peu qu’on adhère à la proposition. Couplée à l’ambiance sonore, elle offre une expérience immersive et assez unique en son genre. En revanche, pour ce qui est de la génération procédurale, on sent que certains éléments méritent d’être peaufinés. On se retrouve souvent face à des configurations architecturales qui n’ont aucun sens, et on tombe rarement sur grand-chose d’intéressant à découvrir. Cela dit, les affrontements (dont le gunfeel est correct) rythment bien l’exploration et peuvent être assez intenses. En effet, les crocs d’un ours ou une balle auront vite fait de mettre fin à votre run, ce qui incite à une grande prudence en toutes circonstances. Inversement, les ennemis tomberont rapidement, mais la gestion de votre arsenal sera cruciale pour en venir à bout.
Et on touche là à l’aspect le plus complet et prometteur du titre : l’ambition en termes de réalisme rend la survie dans Arcticide particulièrement ardue. Il faudra en effet gérer la température de votre corps – mise à rude épreuve en permanence par votre environnement – mais également la faim, la soif, ainsi que votre énergie. Fouiller les cadavres, utiliser les poêles que vous trouverez sur votre chemin pour vous réchauffer et exploiter un maximum le système de crafting remarquablement élaboré du jeu seront donc des tâches impératives pour ne pas mourir trop vite.

Le fait est que malgré quelques errances techniques et un manque de contenu dans les zones proposées par cette démo, on a envie de relancer des expéditions dans les terres désolées d’Arcticide, qui parvient à intriguer de par son univers mais surtout son gameplay, basé sur une gestion intelligente des ressources. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune information ne fait état d’une quelconque sortie prochainement. Tout ce qu’on sait, c’est qu’une période d’early access sur un an est prévue par Starmote, le développeur solo qui travaille sur le jeu. En attendant, si le cœur vous en dit, la démo d’Arcticide est disponible sur sa page Steam, où vous pouvez également mettre le titre dans votre wishlist.
Gratos, Portos et Aramis
Le grand chauve avec une sandale noire
« C’est un titre de référence mondiale » : Cafeyn ajoute le Washington Post dans son abonnement presse

Pour la première fois, le service français qui permet de consulter plusieurs journaux et magazines grâce à un abonnement unique (12,99 euros par mois) s'ouvre à un des titres majeurs du paysage américain. Avec l'arrivée du Washington Post dans son offre, Cafeyn explique à Numerama viser « de nouvelles audiences à l'international ». D'autres nouveautés pourraient prochainement arriver.
Une nouvelle bande-annonce nerveuse et gore pour le rétro-FPS steampunk Kook
Durant la nouvelle édition de The Second Wind Games, le studio indé Lone Wulf a dévoilé une nouvelle bande-annonce de son rétro-FPS Kook. Pour rappel, l’action prend place dans un univers steampunk où vous incarnerez un personnage complétement déjanté et prêt à combattre les adeptes de Cthulhu et autres créatures inspirées de l’univers de Lovecraft. Pour ce faire, vous disposerez d’un arsenal plutôt conséquent comprenant un lance-roquettes équipé de projectiles téléguidés, un fusil à trois canons permettant des tirs simultanés ou encore, un lance-grenades générant une orbe de gravité. Vous pourrez également compter sur un puissant de coup de pied, capable de renvoyer les balles en plus de faire valdinguer les adversaires.
Pour un rétro-FPS, la direction artistique de Kook a l’air plutôt réussie avec des environnements variés issus de l’époque victorienne et de dimensions parallèles. Quant au gameplay, il semble bien nerveux et gore avec des pétoires qui ont de la patate. Pour le moment, le jeu n’a pas de date de sortie annoncée mais vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressés.
2026 est le nouveau 1996
Animal Use Protocol dévoile de nouveaux extraits de gameplay
Après un passage au Future Game Show Spring Showcase de l’année dernière, le jeu d’horreur et d’énigmes développé par le studio THE BROTHERHOOD, Animal Use Protocol, n’avait plus donné de nouvelles depuis. C’est finalement à l’occasion du The Second Wind Games que l’équipe de dev a dévoilé de nouveaux courts extraits de gameplay avec une ambiance plus angoissante que les précédents trailers. On y retrouve toujours le chimpanzé Penn et le rat Trip parcourant les couloirs obscurs d’un complexe abandonné où se terrent mutants et robots. Armé d’un fusil anti-gravité de fortune, ils devront résoudre des puzzles tout en évitant de se faire étriper au passage, car ici, il n’est pas de question de s’amuser à balancer à tout va des objets dans la tronche des adversaires. Comme tout bon jeu d’horreur qui se respecte, la discrétion et la fuite seront donc à privilégier.
On y découvre très peu de choses, si ce n’est que les devs embrassent pleinement le côté horrifique et que les décors du laboratoire abandonné ont l’air plutôt réussis. À la rédac, on n’est pas branchés jeux d’horreur, mais on pourrait malgré tout ce laissait tenter par Animal Use Protocol. Prévu initialement pour courant 2026, les plans ont l’air d’avoir changé car la page Steam mentionne désormais « à déterminer ». En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam ou GoG, si vous êtes intéressés.
All Eyes Above, un joli FPS coop avec un balai dans le cul
Il y a quelques jours, on a découvert All Eyes Above, un FPS coopératif jusqu’à quatre joueurs avec une esthétique plutôt réussie, inspirée des mangas de mecha. Malheureusement, le reste ne donne pas franchement envie : des environnements très étriqués, des ennemis génériques au possible et des mouvements tellement rigides qu’ils semblent douloureux, ce qui donne une impression de mollesse incroyable.
A priori, le titre n’est pas prévu pour tout de suite, car aucune date de sortie n’est renseignée sur sa fiche Steam. Les développeurs australiens d’Ultimate Studio ont donc potentiellement encore du temps pour se sortir les doigts et fluidifier tout ça. On n’est donc pas pressés d’avoir de leurs nouvelles, parce qu’en l’état, hormis l’aspect graphique intéressant, le gameplay a l’air naze.
Si au contraire, vous avez foi en All Eyes Above, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
DERELIKT : esthétique PSX, ambiance oppressante, mais pas encore assez d’hémoglobine
Visuwyg a profité du Second Wind Games Showcase pour dévoiler une nouvelle vidéo de DERELIKT, son FPS narratif rétro qui revendique sans détour son amour pour l’esthétique PSX avec ses déformations d’image, ses textures baveuses et couleurs peintes à la main.
La séquence est l’occasion de découvrir un peu plus les couloirs sombres et oppressants du Von Neuman Outpost. Le développeur semble avoir retravaillé le level design et ajouté un peu de diversité et de verticalité, une idée pas trop conne pour éviter de s’ennuyer à mort après deux heures à arpenter des couloirs. Au‑delà de l’esthétique PSX et des cinématiques CGI, l’ambiance paraît toujours très réussie, et Visuwyg semble avoir apporté beaucoup de soin aux environnements pour renforcer la crédibilité et l’immersion. Le gameplay montré semble plutôt violent et les affrontements n’ont pas l’air trop mous, même si ça manque un peu de sensations, mais surtout d’hémoglobine et de morceaux de bestioles éparpillés.
DERELIKT n’a pas encore de date précise, mais si vous aimez les FPS rétro qui sentent la vieille carte mémoire et le générique de démarage de la Playstation, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
There Are No Ghosts at the Grand intrigue toujours autant
Le studio indépendant Friday Sundae a enfin donné quelques nouvelles de son premier jeu, There Are No Ghosts at the Grand. La nouvelle bande‑annonce de l’ID@Xbox Showcase alterne présentation de l’histoire et extraits de gameplay, et confirme le mélange improbable que les développeurs essayent de faire coexister.
La vidéo présente la boucle centrale du jeu : rénover le jour, traquer les fantômes la nuit, sous la pression d’un compte à rebours de 30 jours et 30 nuits. On y aperçoit le joueur évoluant dans une petite zone ouverte aux bâtiments délabrés, qui, au fil du temps, répartit ses journées entre rénovation, exploration, relations et investigation. Pour remettre le lieu en état ou fouiller les environs, il s’appuie sur ses curieux outils de bricolage, qui se transforment en armes improvisées une fois la nuit tombée. Chaque rénovation semble être l’occasion de révéler des souvenirs, des secrets ou des récits de fantômes, et ouvrir l’accès à de nouveaux lieux. Friday Sundae dévoile également au passage un extrait de la bande originale, composée d’une dizaine de morceaux, chacun étant associé à un personnage clé et à son identité musicale.
Cette nouvelle présentation confirme que There Are No Ghosts at the Grand reste l’un des projets indépendants (néanmoins soutenu par Xbox) les plus intrigants du moment : un mélange étonnant sur le papier mais cohérent en jeu, porté par une direction artistique originale et une boucle de gameplay déjà solide dans sa démo malgré une optimisation qui restait encore à travailler. En attendant d’en apprendre encore un peu plus, n’hésitez pas à ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Industria 2 fait un four à sa sortie
Initialement prévu pour le 15 avril, Industria 2 avait été repoussé in extremis au 28 avril par les développeurs du studio Bleakmill. A priori, ils auraient dû viser une date un peu plus lointaine, car manifestement, le jeu n’est pas encore prêt. Les retours sont franchement mauvais (50 % d’avis positifs) et le pic de joueurs simultanés n’a pas dépassé les 255. La plupart des commentaires décrivent un titre avec une finition catastrophique, des textures et objets manquants, des doublages atroces, des bugs et des crashs. Bref, il est à peine digne d’une alpha et la sortie semble un peu précipitée. On se demande bien si le rachat de l’éditeur Headup par Reforged Studios en mars dernier n’y est pas étranger.
C’est dommage, parce que si on était pour le moins dubitatifs lors des présentations en vidéo, les playtests nous avaient plutôt rassurés. L’ambiance était franchement sympa, même si le jeu restait globalement très facile. Compte tenu des retours, on ne va pas perdre notre temps dessus pour l’instant. On y reviendra peut-être quand le studio aura patché les plus gros problèmes, s’il survit jusque-là.
Si vous voulez jouer à une version alpha vendue comme un jeu terminé, Industria 2 est en promotion à –10 % sur Steam pour sa sortie, soit moins de 23 € jusqu’au 13 mai.
Le bodycam-FPS Better Than Dead sortira le 12 mai prochain
Découvert en août dernier, Better Than Dead est un FPS solo surfant sur la vague des bodycam-FPS. Si le développeur solo du studio MONTE GALLO semble tout miser sur les visuels réalistes, on se demande si ça suffira pour en faire une expérience intéressante. En effet, on s’interrogeait sur l’intelligence des ennemis il y a neuf mois, et les bribes de gameplay partagées par l’éditeur MicroProse Software (Darkenstein 3D, Afterconflict, Dagger Directive) ne nous rassurent pas vraiment : il est fort probable que les adversaires restent plantés comme des glands au milieu des pièces.
En revanche, le trailer laisse penser que le gunfeel sera bien violent, ce qui est un minimum pour ce type de jeu. On le testera sans aucun doute, histoire de voir s’il vaut vraiment le coup.
En attendant le 12 mai, si Better Than Dead vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Athanasia : un cinematic trailer pour l’immersive sim rétro‑dino
Black Lantern Collective et Momentum Games ont publié une nouvelle vidéo d’Athanasia, leur immersive sim à l’ambiance horrifique où l’on incarne Carmen Flores, chercheuse et exploratrice envoyée dans un complexe mystérieux en Amérique du Sud. Sur place, évidemment, tout part en cacahuète, car celui‑ci est envahi par des dinosaures. On avait testé la démo et on avait apprécié le mélange immersive sim et dinosaures, l’esthétique rétro façon PSX, et les inspirations évidentes empruntées à Deus Ex et System Shock 2. Autant dire qu’on surveille le projet d’un œil, même si l’autre reste méfiant.
La vidéo, présentée comme un cinematic trailer, oscille entre séquences d’exploration, dinosaures qui errent dans des couloirs sombres, environnements métalliques, mais aussi quelques passages de combat et d’infiltration. C’est l’occasion de mettre en avant une esthétique et une ambiance très réussies sous GZDoom, mais aussi de rappeler que le jeu semble toujours offrir de très bonnes sensations de tir. L’ensemble est soutenu par des approches furtives crédibles et un level design rempli de petits détails qui renforcent la cohérence de l’univers.
Si vous êtes passionnés par les immersive sim, la démo est toujours disponible sur sa page Steam. Athanasia est toujours « Coming Soon ». Pas de date de sortie, mais un très joli bouton Ajouter à votre liste de souhaits.
Télex
Vérif, fais-moi peur
Le FPS rogue-lite déjanté Far Far West démarre au galop pour son accès anticipé
Comme prévu, le FPS coopératif Far Far West a débarqué en accès anticipé le 28 avril. On l’avait découvert il y a moins d’un an, et la direction artistique ne nous avait pas impressionnés outre mesure. On avait pu mettre les mains sur la démo, qui nous avait révélé un titre plutôt bien fini, mais manquant un peu d’âme malgré une proposition très déjantée. Il faut croire qu’on a des goûts de merde, car en quelques heures, ce sont plus de 15 000 joueurs qui se sont retrouvés à cavaler dans les contrées remplies de squelettes et autres robots chasseurs de primes. Et la courbe ne s’est pas arrêtée là, puisqu’au moment où l’on écrit cette news, elle dépasse déjà les 28 000 ! Un succès énorme pour le petit studio lyonnais Evil Raptor, qui peut, d’autre part, se vanter d’avoir 97 % d’avis positifs sur plus de 6 700 reviews.
En début de semaine, l’éditeur nous a envoyé des clefs afin qu’on puisse, nous aussi, se faire une idée. Sur les deux heures et demie passées dans les trois différents biomes proposés, on a fait une petite dizaine de missions. Si la finition est exemplaire – la direction artistique est réussie, la musique est toujours atroce, mais dans le ton, il n’y a pas de bug –, on a trouvé le gunfeel vraiment plat, pour ne pas dire décevant. Certes, on a joué avec des armes de bas niveau, et ce n’est donc pas forcément représentatif du jeu au global, mais ça manque de feedback visuel et sonore. En revanche, la partie rogue-lite fonctionne très bien en mission, tout comme la méta-progression, qui permet d’améliorer définitivement son chasseur de prime. Il existe plusieurs capacités complètement débiles, mais franchement amusantes, qu’on s’est évidemment empressés de débloquer. Comme souvent dans ce genre de jeu, c’est l’objectif à long terme qui donne envie de continuer, même si on nous demande globalement de grinder pour monter notre personnage. Après une soirée sur le titre, on se demande tout de même si la lassitude ne va pas pointer le bout de son nez dès la session suivante. On essayera de le déterminer dans les prochains jours (sans doute sur notre chaîne Twitch).
En attendant, si vous avez envie de tenter l’aventure, l’accès anticipé de Far Far West est actuellement en promo à –10 % pour la semaine de sa sortie sur Steam, soit 18 € jusqu’au 5 mai.
Du gameplay et une démo à venir pour HMUR
Découvert l’année dernière, HMUR se présente comme un fast-FPS avec un direction artistique peu aguicheuse et un gameplay s’inspirant des jeux tels que Hotline Miami, Atomic Heart et Dusk. Dans le courant du mois d’avril, à l’occasion du Second Wind Showcase, le studio FoxusSexus en a profité pour dévoiler de nouveaux extraits de gameplay et annoncer l’arrivée d’une démo pour septembre prochain. On y voit de nouveaux environnements peu inspirés mais qui jouent sur la verticalité pour casser la monotonie des couloirs et un gunplay nerveux contre des ennemis particulièrement débiles qui foncent tête baissée sous les balles du personnage. Pour la démo, un billet de blog Steam publié en février dernier récapitule les nouveautés et correctifs qui seront apportés, si vous voulez en apprendre davantage. Loin d’être terminé, le jeu n’a pas de fenêtre de sortie annoncée.
Si vous êtes intéressés par HMUR, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam afin d’être informés des prochaines news du studio.