Vue lecture

Punitions épuisantes, bisous sur la bouche, vidéo sous la douche : à Marseille, une animatrice de centre aéré jugée pour des violences sur six enfants

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Une jeune animatrice d’un centre aéré de Marseille est accusée d’avoir infligé des violences sur six enfants de 3 à 5 ans tout en les filmant. L’image d’un de ces enfants, nu sous la douche, a également été retrouvée dans son téléphone.

© Irina Schmidt / ADOBE STOCK

Des heures de travail d’intérêt général ont été requises contre la prévenue.
  •  

«Il est devenu milliardaire» : au procès du clan Yoda à Marseille, ces écoutes qui trahissent les complices de Félix Bingui

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Des sonorisations réalisées par les enquêteurs de l’Office anti-stupéfiants mettent en évidence le rôle des sbires du «Chat», lui-même décrit par ses pairs comme un narcotrafiquant d’envergure.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

19 prévenus ont été convoqués par le tribunal aux côtés de Félix Bingui.
  •  

Nuisances, blanchiment, trafics : à Marseille, la préfecture des Bouches-du-Rhône à l’assaut des épiceries de nuit

REPORTAGE - L’arrêté visant à réglementer la fermeture nocturne de ces établissements sera renouvelé pour la 7e fois début juin. Une mesure saluée par le préfet, Jacques Witkowski, en guerre contre les incivilités et l’insécurité.

© Préfecture de police déléguée des Bouches-du-Rhône

Plusieurs centaines d’établissements ont été contrôlés depuis mars 2025.
  •  

«Je n’étais pas tranquille avec elle à la maison» : ce que l’on sait de Makoutoum, la mère de famille morte défenestrée avec ses enfants à Toulon

REPORTAGE - Cette mère de famille nombreuse d’origine comorienne aurait déjà fait état par le passé de ses intentions suicidaires à une amie qui l’hébergeait à Marseille, et aurait consulté à deux reprises des médecins à l’hôpital Nord de la cité phocéenne.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

La mère de famille a sauté du 13e étage de cet immeuble où elle vivait avec ses sept enfants.
  •  

Toulon : une mère de famille se suicide en se jetant du 13e étage avec ses enfants

Ce mercredi, une mère de famille âgée de 38 ans a été retrouvée morte au pied de son immeuble à Toulon, où elle vivait au 13e étage avec ses enfants. Trois d’entre eux, âgés de 3 à 6 ans, sont décédés à ses côtés.

© Louis Beauchet / ADOBE STOCK

Les corps de la mère de famille ainsi que de trois jeunes enfants ont été retrouvés.
  •  

Marseille : deux familles liées au narcotrafic échappent à l’expulsion de leur logement social

Les fils de ces familles, qui résident dans la cité de La Castellane, avaient été condamnés pour des faits de stupéfiants. Leur bailleur social avait enclenché une procédure d’expulsion sur la base de la loi narcotrafic.

© NICOLAS TUCAT / AFP

L’affaire était passée devant le tribunal de proximité de Marseille début mars.
  •  

Marseille : Amine Kessaci réclame des logements sociaux pour «mettre à l’abri» les victimes du narcotrafic

Le jeune élu marseillais connu pour son engagement contre le narcotrafic a été désigné président de Marseille Habitat, le bailleur social de la ville de la cité phocéenne. Il entend faire de l’organisme une structure pilote dans la protection des victimes du narcobanditisme.

© JULIE GAZZOTI / Hans Lucas via AFP

Amine Kessaci a été élu à l’unanimité à la tête de Marseille Habitat.
  •  

«La traversée de l’horreur» : en pleine tempête, un voyage à bord d’un bateau Corsica Ferries vire au cauchemar

Ce samedi, un navire de la compagnie Corsica Ferries a relié la Sardaigne à Toulon alors que la tempête faisait rage. Les mauvaises conditions météorologiques ont rendu la traversée particulièrement éprouvante selon le témoignage d’une passagère au Figaro.

© STEPHANE FRANCES / Only France via AFP

Le bateau reliait la Sardaigne à Toulon.
  •  

Vacances à Marbella, addiction au cannabis, CDI chez O’Tacos : au procès du clan Yoda, le parcours sinueux de Félix Bingui

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le chef présumé du clan Yoda, qui comparaît devant la justice à Marseille pour sa gestion présumée d’un vaste trafic de drogue, est revenu sur son parcours personnel précédant son interpellation au Maroc.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Félix Bingui, en récidive en matière de stupéfiants, encourt 20 ans de prison.
  •  

De Marseille à Dubaï, les secrets du réseau de Félix Bingui, chef « incontestable » du clan Yoda

RÉCIT - « Le Chat » et 19 complices sont jugés pendant trois semaines à Marseille pour leur implication présumée dans le réseau de stupéfiants de la Fontaine. Le point de deal est le catalyseur de la guerre entre le clan Yoda et la DZ Mafia.

© Illustration Aymeline Chemin pour Le Figaro - Crédit photo : Nicolas Farmine / Le Figaro et Giuseppe CACACE / AFP

Félix Bingui avait été arrêté au Maroc en mars 2024.
  •  

« Elle était dans une prison mentale » : le calvaire de Laetitia R., soumise pendant sept ans aux « désirs pervers de son compagnon »

RÉCIT - Guillaume B. est jugé à partir de lundi devant la cour d’assises des Alpes-de-Haute-Provence. Il est accusé d’avoir infligé une multitude de sévices d’une grande violence à sa compagne sous couvert de relations sadomasochistes.

© OceanProd / ADOBE STOCK

Le procès s’ouvrira le 18 mai prochain à Digne-les-Bains
  •  

Var : un CRS traîné sur une quarantaine de mètres lors d’un contrôle routier

Le policier, qui tentait de récupérer les clés de voiture d’une automobiliste alcoolisée au niveau du péage de Bandol, a été emporté au redémarrage du véhicule. L’agent a été blessé et la conductrice a été interpellée le long de l’A50.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le CRS, « choqué », souffre d’hématomes et de dermabrasions.
  •  

«C’est une certitude pour les enquêteurs» : les tueurs de Mehdi Kessaci se sont bien «trompés de cible»

D’après plusieurs sources proches du dossier, l’erreur provenait d’un numéro de téléphone attribué à Amine Kessaci mais dont l’utilisateur était en fait son jeune frère Mehdi.

© FELICE ROSA / Hans Lucas via AFP

Une marche blanche en mémoire de Mehdi Kessaci s’était tenue à Marseille le 22 novembre dernier.
  •  

«Par Allah je vais vous tuer» : un surveillant de la prison d’Aix-Luynes violemment agressé par un détenu

INFO LE FIGARO - Le prisonnier, déjà connu pour des faits de violence, a craché au visage de l’agent aux parloirs avocats de la prison. Une pluie de coups de poing et de pied s’est abattue sur le fonctionnaire, qui a reçu 5 jours d’ITT.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le détenu a été placé en quartier disciplinaire et une enquête a été ouverte.
  •  

«Barbecue marseillais» : le corps carbonisé d’une femme retrouvé dans une forêt d’Allauch

Le corps d’une femme de 26 ans, originaire des Pyrénées-Orientales et connue des services de police, a été retrouvé calciné mardi soir dans une forêt d’Allauch, dans les Bouches-du-Rhône.

© Florence Piot / ADOBE STOCK

«Police» inscrit sur le brassard et sur le dos d’un uniforme de policier français.
  •  

Marseille : saisie douanière «historique» de 26 tonnes de tabac de contrebande dans le port

Cette saisie record remonte au 3 mars, lors du contrôle de deux conteneurs censés transporter du papier hygiénique et des lingettes pour bébé, en provenance des Émirats arabes unis et à destination de l’Italie.

© Douanes de Marseille

La cargaison a été interceptée au début du mois de mars.
  •  

Suspecté d’un meurtre commis en 2006 dans son pays, un Turc interpellé sur un chantier à Marseille

INFO LE FIGARO - Izzet A. faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol et encourt une peine de prison à perpétuité pour l’assassinat d’un proche commis il y a près de vingt ans en Turquie.

© KORAY KALAA / Anadolu via AFP

Le meurtre était intervenu en août 2006 dans la ville d’Adana, en Turquie.
  •  
❌