Vue lecture

Comment les IA corrompent insidieusement les documents qu’on leur soumet

DÉCRYPTAGE - Au bout d’une succession de tâches, même les meilleurs modèles, comme la dernière version de ChatGPT, accumulent des erreurs qui transforment irrémédiablement le contenu initial.

© FABIO PRINCIPE / Fabio Principe - stock.adobe.com

Quelque 19 modèles d’IA ont été évalués via un test de performance sur des dizaines de tâches mis au point par trois chercheurs de Microsoft.
  •  

« Cela nous rapproche de la Lune... et de Mars » : un nouvel essai globalement réussi pour la gigantesque fusée Starship de SpaceX

La dernière version de Starship a conclu vendredi un nouveau tir d’essai plutôt réussi pour l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk. Il s’agissait d’un test capital en raison de sa prochaine introduction en Bourse.

© Steve Nesius / REUTERS

Le modèle utilisé pour ce 12e test de Starship est encore plus grand que le précédent, l’ensemble mesurant 124 mètres de haut.
  •  

«Sans vent ni nuages, la chaleur s’auto-alimente»: la France coincée sous un «dôme de chaleur»

ENTRETIEN - Les températures ont grimpé brutalement, et les fortes chaleurs vont durer plusieurs jours. Un phénomène naturel mais probablement amplifié par le changement climatique, nous explique Cyril Wuest, météorologue à la Chaîne Météo.

© Melinda Nagy - stock.adobe.com

«Ce “dôme de chaleur” va venir se bloquer au-dessus du Benelux et de la mer du Nord», selon Cyril Wuest, météorologue à la Chaîne Météo.
  •  

«Un peu comme dans une serre» : comment fonctionne un dôme de chaleur, le phénomène à l’origine des records de températures en France ?

INFOGRAPHIE – L’air chaud piégé par un anticyclone installé sur la France provoque une très forte hausse du mercure dans l’Hexagone.

© Sebastian - stock.adobe.com

Plus de cinquante départements sont en vigilance rouge canicule ce mardi et 35 autres en orange.
  •  

«Passoire», «bombe sanitaire»... Mayotte doit-elle verrouiller ses frontières face au risque d’épidémie d’Ebola ?

DÉCRYPTAGE - Estelle Youssouffa, députée de l’archipel, reproche à l’État son «impuissance» et sa «passivité» en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Le Figaro fait le point sur le risque d’importation du virus.

© BASTIEN OHIER / Hans Lucas via AFP

Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, ici à l’Assemblée nationale en juin 2025, reproche à l’État de ne pas prendre suffisamment au sérieux le risque d’épidémie d’Ebola dans l’archipel.
  •  

Hantavirus : <i>Le Figaro</i> a retracé, jour par jour, le parcours et les événements de la croisière qui a viré au cauchemar

<strong>CARTE</strong> – Parti d'Ushuaïa (Argentine) le 1er avril dernier, le MV Hondius est devenu, en l'espace d'un mois, l'épicentre d'une épidémie d'hantavirus qui a déjà fait trois morts et touché sept pays, dont la France. Au total, dix cas confirmés et deux autres probables ont été signalés.

© Infographie Le Figaro

L’épidémie d'hantavirus a déjà fait trois morts et touché sept pays, dont la France.
  •  
❌