244° - Distribution Gratuite de Moustiquaires et de Sable - Talant (21)

La Ville de Talant organise un atelier de sensibilisation aux moustiques le Vendredi 20 Juin 2026 de 09h à 12h au Square des Montoillots.
...


Il fait chaud aujourd'hui, non ? Les vagues de chaleur s'intensifient en France et risquent de devenir plus fréquentes à l'avenir. Entre canicule, vague, pic, plume ou dôme de chaleur, comment faire la différence ?


Avec la mission Shenzhou-23 qui vient de démarrer, les astronautes chinois vont mener des recherches sur des embryons artificiels qui ressemblent à ceux produits par les humains. Le but : savoir comment pourrait se passer une naissance en microgravité.

Mise à jour du 25/05/2026 : Le AMD Ryzen Halo annoncé en janvier est désormais sur les Starting-Blocks. L’engin devrait sortir en juin, à partir de 3999$ HT… Cet engin sera alors équipé d’un Strix Halo qui lui donne son nom. Un AMD Ryzen AI Max+ 395 et son circuit graphique Radeon 8060S intégré. Il sera secondé par le maximum de mémoire que cette machine peut gérer, soir 128 Go de LPDDR5x-8000 et 2 To de SSD NVMe PCIe 4.0 x4.
Comment peut-il démarrer à 3999$ avec cet équipement déjà au top de ses capacités ? Tout simplement parce qu’AMD a annoncé ce mois-ci le Ryzen AI Max+ PRO 495 qui est une légère optimisation du processeur Strix Halo avec une nouveauté majeure, la possibilité d’embarquer cette fois-ci jusqu’à 192 Go de mémoire vive LPDDR5x. Un « bonus » qui offre plus de liberté pour la gestion d’IA locales. Un bonus qui devrait faire exploser le prix de 3999$ encore plus haut.
Billet original du 15/01/2026 : Le marché n’a pas attendu AMD et son Ryzen Halo pour trouver moyen de profiter des capacités IA des puces Ryzen AI Max+ 395 Strix Halo pour piloter des LLM. Depuis un bon moment maintenant, différents acteurs classiques proposent des minimachines dans cette optique.
Mais AMD veut enfoncer le clou et propose désormais un modèle à suivre pour développer ce type de machine. Positionné très explicitement comme une plateforme de développement IA, le Ryzen Halo joue la carte de la compacité et de la flexibilité. La puce embarquée dans ces nouvelles minimachines est en effet capable de remplacer une IA de type LLM en local mais également de se présenter comme une solution d’ordinateur personnel tout à fait classique. Là, où le DGX Sparks de Nvidia sera une solution hyperspécialisée.
Le DGX Spark embarque une solution ARM 20 cœurs NVIDIA GB10 associée à un circuit graphique Blackwell. Le processeur AMD Ryzen AI Max+ 395 « Strix Halo » qui nous est proposé ici est une puce tout à fait ordinaire, tellement ordinaire qu’on se demande un peu pourquoi AMD nous la représente ainsi. Cela fait à présent une année que des constructeurs l’emploient, exactement pour l’usage suggéré ici par AMD.
On peut donc se demander pourquoi la marque fait la réclame de cette solution en ce début 2026 ? Le Ryzen Halo est prévu pour la seconde moitié de l’année à un tarif qui n’a pas encore été annoncé.

L’Acer Veriton RA100, dernière machine en date à proposer un Ryzen AI Max+ 395
Si AMD annonce la disponibilité dans quelques mois d’un engin dont on peut trouver l’équivalent chez de nombreux fabricants dès aujourd’hui, cela peut signifier que la marque s’engage plus franchement dans cette piste.
La puce Ryzen AI Max+ 395 a été pensée et mise sur le marché comme une solution tout à fait classique de processeur grand public avec une dimension créative et de jeu. Et cela n’a pas vraiment fonctionné. Fort peu de machines ont été construites avec ce processeur pour des usages grand public classiques. La « malédiction » de cette puce étant qu’elle est capable de piloter de la mémoire vive sur quatre canaux pour accueillir huit modules de 16 Go de LPDDR5 pour un total de 128 Go. Un détail qui permet à des LLM de fonctionner de manière tout à fait convaincante.

Ryzen Halo
Est-ce qu’AMD veut faire de sa solution une réponse à l’offre de Nvidia pour essayer de capter un peu de ce public intéressé par l’IA ? Il parait toujours étrange de voir un acteur venir se positionner en concurrent de ses propres clients. Comment vont réagir Framework, Minisforum, Acer, Razer et bien d’autres qui proposent déjà ce type de machines ? Est-ce qu’avec cette plateforme AMD cherche à attirer plus d’acteurs dans cette formule ? Cela semblerait logique puisque l’objectif de la marque n’a jamais été de vendre des PC complets.
Par contre, en proposant une méthode d’implantation générique, des références de matériel pour le refroidissement et éventuellement des pistes pour s’équiper en mémoire et en stockage, la marque pourrait doper ses ventes.
Le Ryzen Halo pourrait également être une sorte de prototype sans lendemain comme l’a été Project Quantum en 2015. Une espèce d’état de l’art dont l’objectif était de montrer une voie à suivre pour les fabricants. Une recette technique qui mettait en scène des compétences spécifiques mais avancerait aussi les moyens de la prendre en charge.
Je penche personnellement pour cette seconde option. Comme la majorité des acteurs qui emploient le processeur Ryzen AI Max+ 395 embarquent tous la même carte mère générique, peut-être que l’objectif de ce MiniPC particulier est de tirer crédit d’un nouveau design. En offrant une formule mieux optimisée à ses partenaires, AMD mettrait en avant son impact sur ce marché.
Au passage, avec l’annonce des autres puces de cette gamme, différents acteurs pourraient redécouvrir leurs autres usages. Ceux d’origine. Les Ryzen AI Max+ 392 et 388 pourront éventuellement trouver une place dans des solutions grand public classiques. Avec moins de mémoire vive, ce qui permettrait de les obtenir à des tarifs un peu plus accessibles pour les particuliers.
On devrait en savoir plus dans quelque temps. Pour le moment, l’indigence de la vidéo de présentation nous indique qu’AMD est encore dans les étapes préliminaires de son industrialisation.
AMD Ryzen Halo : un MiniPC Ryzen AI Max+ 395 spécialisé dans l’IA © MiniMachines.net. 2026




Europe, un des satellites naturels de Jupiter, possèderait un océan immense caché sous sa surface glacée. Cette particularité fait espérer l'existence de formes de vie extraterrestre, mais les preuves pourraient ne pas être si solides que cela.

Trois astronautes chinois sont arrivés dans le « Palais Céleste », la station orbitale Tiangong ce dimanche. L'un d'entre eux restera un an en continu dans le vaisseau, une première pour la Chine.

Le 24 mai 2026, les premiers Enhanced Games se sont tenus à Las Vegas avec une promesse simple : autoriser le dopage pour repousser les limites du corps humain. Mais derrière le storytelling, cette première édition a surtout accouché de records « maison » -- et d’une seule performance réellement comparable à un record du monde.

Podcast n°382 — Semaine 21 du 19 au 23 mai 2026
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans La Semaine Automobile par LeBlogAuto.com. Cette semaine : Stellantis et son grand plan, Nissan sort la tête de l’eau, Volvo cherche un bouée américaine, Ford invente un nouveau métier, et Škoda joue les trouble-fête sur le marché de la citadine électrique. C’est parti.
Stellantis : plan à 60 milliards, Poissy sacrifiée, Rennes accueille Dongfeng
60 milliards d’euros sur cinq ans, quatre marques mondiales (Jeep, Ram, Peugeot, Fiat), les autres reléguées au rang régional — DS et Lancia notamment. En Europe, Stellantis réduit ses capacités de 800 000 unités d’ici 2030, sans fermeture d’usine formelle… sauf Poissy, qui arrête l’assemblage pour se reconvertir. Rennes accueille une co-entreprise à 51 % avec Dongfeng pour produire un véhicule électrique chinois sur sol français. L’Amérique du Nord capte 60 % des investissements produits. La Bourse, elle, n’a pas applaudi : l’action a chuté de plus de 6 % dans la journée.
Nissan : 7 milliards brûlés en deux ans, mais le rebond est en vue
Perte nette de 2,88 milliards d’euros sur le dernier exercice — 7 milliards cumulés sur deux ans. Malgré tout, Nissan dégage un bénéfice opérationnel de 313 millions d’euros, mieux qu’anticipé. Le rebond tient à trois leviers : la réglementation américaine sur les émissions assouplie, la restructuration en cours, et le succès surprise de la berline électrique N7 en Chine (+23 % de ventes). La gamme mondiale passera de 56 à 45 modèles d’ici 2030.
Volvo cherche un partenaire américain pour survivre aux droits de douane
Le PDG de Volvo Cars ouvre la porte à des partenariats industriels aux États-Unis pour mieux amortir l’impact des droits de douane Trump. L’usine de Caroline du Sud — qui produit déjà le EX90 — est au cœur du dispositif. L’idée : partager les capacités avec un constructeur américain pour atteindre les volumes nécessaires à la rentabilité. Aucun nom n’est encore cité officiellement. Volvo est dans une position délicate : filiale de Geely, avec une exposition forte au marché américain et une gamme majoritairement fabriquée en Europe et en Chine.
Ford crée Ford Energy : l’automobile se reconvertit dans le stockage stationnaire
Ford lance Ford Energy, une filiale dédiée aux systèmes de stockage d’énergie stationnaire (BESS) pour réseaux électriques, data centers et sites industriels aux États-Unis. La technologie repose sur les batteries issues de sa chaîne véhicule — un recyclage industriel qui permet de valoriser les investissements existants. C’est le signe d’une tendance lourde : les constructeurs automobiles, pris en étau sur le véhicule électrique grand public, cherchent de nouvelles lignes de revenus dans l’énergie.
Škoda Epiq : une électrique à moins de 25 000 € — le thermique n’a qu’à bien se tenir
Škoda officialise l’Epiq, crossover électrique compact sur plateforme MEB+, attendu à partir de 25 000 euros — soit au prix d’un thermique équivalent. Produit à Pampelune en Espagne, il mesure 4,17 m et concourt directement avec la Renault 5, la Citroën ë-C3 ou la future Volkswagen ID. Polo. Les livraisons démarrent au troisième trimestre 2026. C’est peut-être l’un des modèles les plus attendus de l’année : si le prix tient en version de base, il change la donne sur le segment urbain électrique.
Voilà pour cette semaine. Retrouvez tous ces articles en détail sur LeBlogAuto.com. À la semaine prochaine !
L’article LA SEMAINE AUTOMOBILE PAR LEBLOGAUTO.COM est apparu en premier sur Le Blog Auto.

Alors que l'orbite terrestre est chaque jour un peu plus un lieu de pouvoir et de rivalités, l'armée américaine explore la possibilité d'une explosion nucléaire dans l'espace. Un événement militaire qui aurait des conséquences dramatiques sur le long terme.

La dernière version de la fusée Starship de SpaceX, la fusée la plus puissante de l'histoire, vient d’effectuer un 12ᵉ vol d’essai réussi, malgré quelques dysfonctionnements au niveau des moteurs. Une démonstration toutefois spectaculaire.


Le paiement sur facture opérateur franchit un nouveau cap en 2025 : 12 millions de clients y ont eu recours et 256 millions d’opérations ont été enregistrées, selon le baromètre af2m. Un mode de règlement qui s’impose durablement dans les usages numériques. 🔹 Comment fonctionne le paiement sur facture opérateur ? Le principe est simple […]
L'article Paiement sur facture opérateur : les chiffres clés 2025 a été publié en premier sur Bbox-Mag

SPF 20, 30, 50... Les nombres affichés sur les tubes de crème solaire peuvent paraître énigmatiques. Peut-on rester plus longtemps au Soleil, si on utilise un indice 50 ? Voici à quoi sert vraiment le facteur de protection solaire (FPS).