flip-flip-flip
(cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9p%C3%A9tition_espac%C3%A9e)
flip-flip-flip est un logiciel qui reproduit cette méthode dans un simple navigateur. C'est un Logiciel Libre.
(Permalink)
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 63 événements (France: 54, Québec: 7, Internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends-toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.
L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.
Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️💻
Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.
Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!
🤔 Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!
📌 Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription
🖱️ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.
Le programme des mapathons
18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles
18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet
20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée
Pour s’inscrire c’est par ici
Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org
Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.
Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l’informatique, les logiciels, l’hébergement, passer de Windows à Linux.
Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage: contact@alolise.org.
Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.
L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais participe aux ateliers d’entraide informatique organisés par l’Association Les Ordis du Cœur.
Chaque mardi (hors vacances scolaires), une équipe de 5 bénévoles souriante et dynamique vous propose des accompagnements individuels aux usages de bases du numérique.
Ces rendez-vous sont à destination des personnes en difficulté avec l’informatique et ses usages. En effet, selon la vague de dématérialisation de l’État vers des services en ligne, il est primordial de proposer un accompagnement de proximité aux personnes ayant besoin d’accéder à leurs droits, rechercher des informations ou simplement de rester en contact avec leurs proches.
Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux
Présentation de différents outils concernant les logiciels libres.
Assistance technique.
De préférence sur RDV directement sur le site de l’asso
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.
L’émission dispose:
Radio Cause Commune, Radio Cause Commune, Internet
Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2026-05-26
Lieu de réunion: Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3ᵉ.
Note: réunion initialement prévue le 19/05/2026
La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:
Mais c’est aussi un moment consacré pour:
Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…
Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au Café Citoyen à Lille !
La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les collectifs de Chtinux (Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, CLX, Cliss XXI…).
Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.
C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.
Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: chtinux-diffusion CHEZ deuxfleurs POINT fr.
Le Café Citoyen est accessible en métro (station République – Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).
Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.
Au plaisir de vous retrouver!
Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au Café Citoyen à Lille !
La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les collectifs de Chtinux (Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, CLX, Cliss XXI…).
Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.
C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.
Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: chtinux-diffusion CHEZ deuxfleurs POINT fr.
Le Café Citoyen est accessible en métro (station République – Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).
Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.
Au plaisir de vous retrouver!
Dialogue et stratégies multisectoriels en vue de construire la nécessaire souveraineté numérique du Québec
Avec
Stéphane Le Bouyonnec
Sous-ministre et dirigeant principal de l’information (MCN), Ministère de la cybersécurité et du Numérique du Québec (MCN)
Alain Saulnier
Journaliste, professeur, Université de Montréal
Auteur de Les barbares numériques
Tania Tanic
Fondatrice et PDG, BrainStorm CyberRisk
ANIMATION
Fanny Tan
Journaliste techno et chercheure
Lab 2028, Chaire Raoul-Dandurand
Organisée par le LabDelta (Université de Montréal) et eQualitie.org
Dans le cadre du programme de l'École d’été « Souveraineté numérique: Engagement politique en contexte francophone » qui se tient à l’Université de Montréal du 25 au 29 mai 2026
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultableici.
🖱️ NUMÉRIQUE – Nouveau rendez-vous à l’Espace Public Numérique !
🔎 Vous souhaitez découvrir des solutions pour prolonger la durée d’utilisation de votre ordinateur ?
Adopter des outils numériques souverains, respectueux de vos données et gratuits ?
Les sessions Parlons Linux et logiciels libres sont faites pour vous !
👉 Rendez-vous à l’EPN chaque dernier mercredi du mois, de 14h à 17h30.
Mickaël, conseiller numérique, vous proposera ses conseils et pourra vous aider à installer #Linux sur votre ordinateur.
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Venez apprendre à les réparer vos objets cassés et/ou en panne !
Les bénévoles des trois associations co-organisatrices (le Collectif Éco-citoyen, l’Outil en Main et les Libristes Bigourdans) seront là pour donner un coup de main et aiguiller sur le diagnostic et les réparations. Venez réclamer votre droit à la réparation !
Cette démarche s’inscrit dans la culture libre en promouvant le partage et la transmission de connaissances et en luttant contre l’obsolescence programmée imposée par les constructeurs. S’informer sur ces enjeux pourra vous aider à mieux comprendre les enjeux qui se jouent lors de l’achat d’un appareil électronique et vous aider à identifier les moyens qui existent pour s’en prémunir au mieux.
En bonus, vous pourrez rencontrer d’autres personnes intéressées par ces enjeux autour d’une boisson ☕
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.
N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.
Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.
Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.
Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public, en présence et à distance.
Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.
Programme:
Déroulement de la rencontre
Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.
Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie!
Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
Carte OpenStreetMap
Et si on se débranchait des GAFAM pour de bon ? Une rencontre thématique au sujet des outils numériques éthiques, alternative à ceux proposés par les GAFAM, proposée par l’association TEC (Transition Ecologique de Chatenay-Malabry).
Découvrez comment les organisations transforment l’apprentissage avec Moodle lors du MoodleMoot Canada 2026. Qu’il s’agisse d’améliorer l’expérience utilisateur, de répondre aux besoins diversifiés des apprenants, de créer des flux de travail personnalisés ou d’explorer l’innovation et l’IA, cet événement de deux jours sera l’occasion d’apprendre des autres, d’échanger les meilleures pratiques et d’entrer en contact avec des utilisateurs de Moodle de tout le Canada. Participez à la conversation et façonnez l’avenir de l’apprentissage avec vos expériences.
Réunion pour discuter et explorer la Fédiverse le dernier mercredi de chaque mois.
Foulab sur la Fédiverse: https://chaos.social/@foulab
Que ce soit pour se renseigner, tester des logiciels libres, installer Linux (Il faudra copier ses données avant) ou se sécuriser en dehors du monde privateur de l’extractivisme des données.
Une équipe est disponible pour vous aider et répondre à toutes vos questions autour du logiciel libre.
Pour tous niveaux, en autogestion, gratuit ou à prix libre pour le lieu.
Le Faire Festival est la grande rencontre des espaces du Faire et des makers en France ! Les 28, 29 et 30 mai, nous transformons La Cité à Toulouse, lieu de l’innovation toulousaine, en un immense espace de rencontre avec une programmation géante (ateliers, conférences, rencontres, soirées…).
Le mot d’ordre ? Apprendre, créer, réparer et surtout, partager. Cette année, nous mettons d’ailleurs à l’honneur les “tutos” et la documentation: parce que faire, c’est bien, mais transmettre comment faire, c’est encore mieux !
Le Faire Festival est un événement citoyen, indépendant et unique, porté par une communauté de makers, d’artisans, de bénévoles et de curieux qui partagent l’envie de fabriquer, transmettre et expérimenter ensemble pour contribuer à changer nos façons de produire et consommer.
→ Participez à des dizaines d’ateliers pratiques pour apprendre un nouveau savoir-faire, utiliser des outils manuels ou des machines numériques (imprimantes 3D, découpeuses laser…).
→ Assistez à nos grands incontournables comme la course de robots, nos défilés de mode engagés, et flânez dans nos différents marchés de créateurs et créatrices.
→ Rencontrez des artisans, maker, inventeur·rice·s, écoutez des conférences passionnantes et découvrez des solutions concrètes pour rendre notre monde plus durable et solidaire.
Vous voulez installer Linux, mais vous ne savez pas par où commencer?
Nous vous accompagnons pour réaliser cette installation et ainsi donner une seconde jeunesse à votre ordinateur.
Toute l’année, la médiathèque propose un programme de formations au numérique, des RDV Culture numérique et des animations numériques.
Gratuit, sur inscription.
Outils d’inscription:
Médiathèque – centre culturel Athanor, Médiathèque – centre culturel Athanor, 2 avenue anne de bretagne Guérande, Guérande, Pays de la Loire, France
médiathèque, formation, atelier, animation, accès-libre, médiathèque-de-guérande, linux, logiciels-libres, gnu-linux
Cet atelier « d’autodéfense numérique » est une formation pédagogique (puis pratique au prochain atelier de juin) qui voudrait aider les participants à découvrir les logiciels libres, à mieux comprendre les risques liés à l’utilisation des outils numériques (ordinateurs, smartphones, Internet, réseaux sociaux, messageries, etc.), connaître l’impact direct de leurs utilisations sur l’environnement et à leur apprendre à mieux protéger leurs données personnelles et leur vie privée.
L’ALDIL relance les « Jeudi du Libre », une fois par mois. C’est une série de tables rondes autour de l’informatique au quotidien vue par le prisme des logiciels libres.
Thème de mai:
Jouer sans limite
Suivant l’adage: « En mai, fais ce qu’il te play ! »
Témoignages et discussion ouverte sur les jeux vidéo libres, leurs plateformes et leurs outils de création en open-source.
Espace Rancy Part-Dieu
1, rue Desaix 69003 Lyon
Accès Bus: C7 – C9 – C13 – C25 – 296: Arrêt Part-Dieu Renaudel
Découvrir les logiciels libres et élargir l’horizon hors GAFAM
Les logiciels libres offrent une alternative éthique et transparente aux solutions dominées par les géants du numérique (GAFAM).
Ce webinaire vous invite à explorer les avantages des logiciels open source: autonomie, sécurité, respect de la vie privée et réduction des coûts. Vous y découvrirez des outils concrets pour remplacer vos applications habituelles, ainsi que des retours d’expérience d’utilisateurs et de développeurs.
Idéal pour les professionnels, les entreprises et les particuliers souhaitant reprendre le contrôle de leurs données et soutenir une informatique plus ouverte et collaborative.
Intervenants:
Cet évenement est organisé par INSERTECH dans le cade de laSemaine du Numérique Responsable.
La Semaine du Numérique Responsable est un événement communautaire organisé par Insertech pour la première fois en 2025, pensé pour sensibiliser et éduquer autour des enjeux de sobriété et de responsabilité numérique, à l’aire du stockage infonuagique et des intelligences artificielles.
Détails et Inscription:
Virtuel, Virtuel, Internet, Québec, Internet
https://clients.insertech.ca/event/webinaire-liberez-vos-logiciels-42/register
Venez nous joindre à la 7ᵉ édition troisw.quebec !
À l’agenda:
Nous discuterons de ce que nous avons accompli comme groupe meetup cette année et de ce que nous aimerions faire pour les prochaines rencontres.
Horaire:
17h30 – Ouverture des portes – Réseautage / discussions animées
18h00 – Mot de bienvenue
18h30 – Discussion sur le sujet de la soirée avec modérateur
19h30 – Réseautage / discussions animées
20h00 – Fin de la soirée
***
J’espère que vous y serez en grand nombre et n’hésitez-pas de partager la rencontre sur vos réseaux.
Retrouvez-nous jeudi le 28 mai à partir de 17:30 à l’École Polytechnique de Montréal, près du Métro Université de Montréal et du REM Édouard Montpetit. Au local L-4812 du Pavillon Lassonde.
4ᵉ étage, prenez les deux premiers escaliers roulant, le 3ᵉ est à droite, puis aller vers la gauche ou vous trouverez une double porte vitrée. La salle est derrière ces portes à votre droite.
Merci !
-Benoit Piette – organisateur troisw.quebec
Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!
Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)
Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,
Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !
Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Re-Boot est une association qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire dans le domaine informatique, engagée dans la promotion des logiciels libres et de Linux. L’association est basée dans le Loiret (45) à La Ferté Saint-Aubin. Nous sommes heureux d’accueillir toutes les personnes qui souhaitent découvrir les logiciels libres.
Réunion mensuelle de l’association: allez voir sur notre site pour connaître les thématiques du jour.
Venez nombreuses et nombreux pour découvrir des logiciels, poser vos questions, rencontrer d’autres utilisateurices de Linux.
Le bureau.
Pause Café Linux: Votre rendez-vous hebdomadaire
Est-ce que Linux vous passionne ? Vous voulez simplement jaser de logiciels libres dans une ambiance décontractée ? Rejoignez-nous pour la Pause Café Linux, un rendez-vous unique dans la francophonie Linuxienne ! C’est le moment idéal pour briser l’isolement, partager vos découvertes et rencontrer d’autres passionnés de l’écosystème Linux au Québec.
C’est quand ?
Tous les vendredis midis (12h00 HAE, Québec).
Apportez votre lunch, nous fournissons le café… virtuellement !
Au programme
Comment participer ?
Venez avec votre lunch, votre café, et surtout votre curiosité !
La participation est gratuite, ouvert à tous!
Notre réunion accueille une diversité de profils: étudiants, professionnels, gestionnaires, programmeurs, professeurs, ou retraités. Que votre passion soit l’administration système, le développement, ou la simple utilisation quotidienne, votre expérience est précieuse. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.
Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens !
Nous avons hâte de vous y accueillir.
Le Comité organisateur des Rencontres Linux au Québec
Passez à Linux en toute simplicité
Que vous soyez débutant.e ou expérimenté.e, cet événement vous guide pas à pas pour installer Linux avec des techniciens d’Insertech et des bénévoles.
Découvrez les avantages d’un système d’exploitation libre, sécurisé et personnalisable, tout en bénéficiant de notre accompagnement.
Parfait pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur non compatible avec Windows 11. Apportez votre appareil et repartez avec un système d’exploitation prêt à l’emploi.
Cet évenement est organisé par INSERTECH dans le cade de laSemaine du Numérique Responsable.
La Semaine du Numérique Responsable est un événement communautaire organisé par Insertech pour la première fois en 2025, pensé pour sensibiliser et éduquer autour des enjeux de sobriété et de responsabilité numérique, à l’aire du stockage infonuagique et des intelligences artificielles.
Détails et Inscription:
Insertech, Insertech, 4820 rue Molson, Montréal, Québec
https://clients.insertech.ca/semaine-du-numerique-responsable
L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:
Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ
L’atelier de co-réparation accueille des bénévoles connaisseurs de GNU/Linux.
Ils vous feront connaitre ce système d’exploitation, et plus largement le monde des logiciels libres, et vous aideront à les installer, pour ne plus dépendre de multinationales telles que Google ou Microsoft.
REVOL, association engagée dans la promotion des logiciels libres, propose tous les samedis matin, de 9h à 12h, une permanence informatique associative ouverte à toustes, pour se pencher sur les difficultés rencontrées par chacun·e dans son usage de l’outil numérique.
=> Vous avez un problème avec votre ordinateur ?
=> Une question sur un logiciel libre ?
=> Envie de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne ?
On prend le temps avec vous, simplement.
Nous pouvons vous accompagner sur:
Et aussi… juste discuter (on a du café et des croissants).
Que ce soit pour poser une question, réfléchir à vos usages ou découvrir le libre tranquillement.
Pas besoin d’être expert·e: venez comme vous êtes.
Nous sommes à la Maison des associations de Chaumont, en Haute-Marne.
Un monde plus libre, loin des techno-fascistes, ça serait 🦉 quand même, non ?
REVOL est là pour y contribuer !
Description : L’association Bénévoles Numériques de Touraine propose des permanences pour partager des connaissances et des savoir-faire autour de Linux et des services libres en ligne.
Le programme
Venez découvrir, tester et installer Linux sur une plateforme de virtualisation open source Proxmox avant de faire le choix de l’installer sur votre ordinateur (Aucun risque d’endommager votre ordinateur personnel)
Que vous soyez débutant(e), étudiant(e), professionnel(le) ou simplement curieux-se, cette permanence est ouverte à tous.
Aucune connaissance d’Unix ou de Linux n’est requise
Venir avec son ordinateur, être motivé(e) et bienveillant(e)
C’est aussi l’occasion d’échanger des idées, de poser des questions avant de vous inscrire à nos ateliers de formation Linux
Bonjour, repair café et install party à la maison pop LIBÉREZ VOTRE ORDI.
Votre ordinateur ne peut pas fonctionner sous Windows 11? venez installer Linuxmint pour qui? pour quoi?
Vieil ordinateur lent. Impossible de passer à Windows 11. Envie d’expérimenter avec linux « important! »
Avant de venir, assurez-vous d’avoir sauvegardé tous vos documents, synchronisations et mots de passe, car l’ordinateur va être remis à 0!
INFOS ET INSCRIPTION La Maison Pop' 11 avenue de la gare -17130 Montendre 05.46.70.43.67 -accueil @ lamaisonpop point com
UNE JOURNÉE DÉDIÉE À LA RÉPARATION EN HAUTS-DE-FRANCE
Pour sa 4ᵉ édition, le salon de la réparation est devenu un évènement attendu. C’est un événement qui regroupe:
Au cours de cette journée, vous pourrez installer linux sur votre ordinateur ou obtenir de l’aide des groupes libristes locaux.
Horaires:
Objectifs : donner une visibilité à la réparation et au réemploi, en plus de former des bénévoles de Repair Cafés des Hauts-de-France. Et pourquoi pas, créer des vocations ?
En partenariat avec les associations Repair cafés locales, et des professionnels de la réparation.
Le tout, dans un esprit de convivialité et de partage qui font la réputation des Repair cafés.
Covoiturage: [https://togetzer.com/covoiturage-evenement/cl6lom?startday=30-05-2026&endday=30-05-2026]
Quelques chiffres de l’édition 2025:
Et le salon en photos : https://photos.app.goo.gl/jwvihnQAmJyrg7Jb7
Salle des sports de Genech, Salle des sports de Genech, 341 rue de la Libération, Genech, Hauts-de-France, France
réparation, install, party, linux, findeview10, adieu-windows, logiciels-libres, gnu-linux, repair-café, install-party
Description : L’association Bénévoles Numériques de Touraine propose des permanences pour partager des connaissances et des savoir-faire autour de Linux et des services libres en ligne.
Le programme
Passer de Windows à Linux nécessite une certaine préparation pour éviter de perdre des données.
Créer une clé USB multiboot avec Ventoy
Sauvegarder vos données et paramètres
Sauvegarder l’image système Windows sur un disque USB externe (On ne sait jamais, en cas de besoin)
Installer Ubuntu 26.04 ou LMDE (Linux Mint Debian Edition)
Installer les applications
Restaurer vos données et paramètres
Que vous soyez débutant(e), étudiant(e), professionnel(le) ou simplement curieux-se, cette permanence est ouverte à tous.
Aucune connaissance d’Unix ou de Linux n’est requise
Venir avec son ordinateur, être motivé(e) et bienveillant(e)
C’est aussi l’occasion d’échanger des idées, de poser des questions avant de vous inscrire à nos ateliers de formation Linux
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.
Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…
Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁
Cette manifestation a lieu à l’atelier numérique citoyen, 1bis rue de Lozembrune
Coorganisées par l’association JdLL, l’Association pour la Libre Informatique à l’ENS de Lyon (AliENS) et des bénévoles d’horizons différents, découvrez cet événement gratuit:
Les Journées du Logiciel Libre 2026, les 30 et 31 mai à l’ENS de Lyon
Les JdLL rassemblent des associations, des entreprises, des passionné•es, des citoyen•nes autour du thème des logiciels libres et plus largement sur toutes les « alternatives éthiques » dans le domaine du numérique et de l’informatique.
L’entrée se fera par le 19 Allée de Fontenay, 69007 Lyon.
Informations d’accessibilité
L’ENS est aux normes PMR en vigueur.
Horaires
Accès
En transport en commun
Train
Vélo
Voiture
Pour suivre les actualités des JdLL, c’est sur le Fédiverse: https://framapiaf.org/@jdll.
Votre ordinateur est lent, fatigué ou paresseux ?
Neuf ou ancien, vous souhaitez lui faire apprécier le goût de la liberté ?
Venez le soigner grâce à Linux* ! Les sessions de découverte et d’installation de Linux à la Médiathèque de Roubaix sont animées par le collectif LoLoTe grâce aux bénévoles du Club LinuX Nord-Pas-de-Calais et des associations pour les Libertés Numériques de la MEL et du Pévèle-Mélantois.
C’est gratuit et c’est sur inscription
*Linux est un système d’exploitation libre, éthique et performant.
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.
Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…
Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁
Cette manifestation a lieu à l’atelier numérique citoyen, 1bis rue de Lozembrune
Une dernière session avant les vacances d’été est organisée pour le passage de votre PC vers LINUX:
Le samedi 30 mai 2026 à 10h00
Nous proposons deux distributions Linux Mint (niveau basique/moyen) ou Debian (niveau moyen/avancé).
Le document joint vous explique les préparatifs à ce changement. Sachez que vous n’aurez pas la possibilité de revenir sur votre ancien Windows. La seule solution serait de réinstaller la version Windows 10.
Une participation financière de 10 euros vous est demandée pour cette conversion.
Selon votre aptitude à utiliser ce nouvel OS nous pourrions vous proposer ultérieurement une ou plusieurs séances de familiarisation en cours particulier.
Nous attendons votre retour en répondant aux 3 points suivants:
1) Vous êtes disponible le samedi 30 mai 2026
2) L’identité de votre PC:
Marque ou modèle:
Année de l’achat:
3) Votre imprimante:
Marque ou modèle:
Année de l’achat:
4) Éventuellement périphérique: par exemple > Disque Dur de Sauvegarde.
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement,
Véronique Kerguelen et Marc Pivard
Membre du Bureau
Le samedi 30 mai, Toulibre assurera un créneau d’aide et d’installation à GNU/Linux et aux logiciels libres sur le pôle Actualités de la médiathèque José Cabanis.
Des bénévoles seront présents de 10h à 18h pour vous accueillir et vous conseiller. L’installation d’une distribution GNU/Linux sera possible si vous apportez votre matériel et que toutes vos sauvegardes sont effectuées.
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Le déMAILnagement aux Journées du Logiciel Libre 2026 (JDLL)
*DéMAILnagez ! (votre boîte mail): *
Découverte de nouvelles messageries, alternatives aux géants du web.
Cela fait un bon moment que cette idée vous trotte dans la tête: comment ne plus utiliser Google au quotidien ? 🤯
Et quand on parle de Google, vous avez en tête aussi des acteurs comme Apple, Microsoft qui fournissent vos outils numériques du quotidien, dont vos mails.
Mais dans le fond, vous savez que ces géants du numérique sont un problème.
Non ?
Alors il est temps de venir à cette conférence. On vous informera sérieusement sur le sujet. 🤓
Venez découvrir de nouvelles messageries, alternatives aux géants du web.
La conférence suivie d’un atelier déMAILnagement à destination des déMAILnageur·euses 📦📨
30/05/2026 11:00–11:55, Conf 5 – D2.034
https://www.jdll.org/programme
Le déMAILnagement aux Journées du Logiciel Libre 2026 (JDLL)
*DéMAILnagez ! (votre boîte mail): *
«On passe à l’action: Alors on déMAILnage !»
Vous voulez quitter Gmail ?
Nous pouvons vous aider à créer une nouvelle boîte mail, à faire votre transition depuis l’actuelle et même à continuer d’utiliser votre ancienne adresse Gmail sur un autre lecteur de mail, tant que vous êtes en transition. Et quand vous serez prêt·e, vous pourrez dire adieu à ces vilains opérateurs !
L’atelier est la suite de la conférence « DéMAILnagez votre boîte mail ».
30/05/2026 12:00–12:55, Atelier 1 – D2.104
https://www.jdll.org/programme
Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.
À cette permanence, tu pourras bénéficier d’un accompagnement pour t'aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame ? Besoin de faire une sauvegarde de tes données ? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme !
Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée.
N’hésite pas à passer ! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir !
Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.
Programme (non exhaustif):
Entrée libre et gratuite
Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.
L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 30 mai 2026 de 14h00 à 18h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.
Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.
Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.
Au programme:
DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.
INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.
Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.
Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s
Une participation de 2 euros est demandée.
L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).
Nous (Lab Place, Hélios, la Ressourcerie) organisons un repair’café le dernier samedi du mois au Lab Place, à Oust.
Une équipe de bénévole est présente pour aider à réparer des objets cassés, installer Linux ou former à l’utilisation des logiciels libres/trouver des alternatives.
Lors des réparations, nous aidons au diagnostic, guidons pour réparer et servont de troisième main. La liste des objets pouvant être réparés dépend des bénévoles présents ce jour-là.
Idées de choses réparables:
Si la réparation n’est pas possible, nous aidons à trouver des solutions: changements de pièces(récup’ à la ressourcerie, occasions, neufs), ou bidouillage pour faire fonctionner autrement.
Côté informatique, nous prenons aussi le temps d’accompagner à l’utilisation de logiciels libres et de faire des installations de Linux (install party).
Cet événement est ouvert à tous, que ce soit pour réparer un objet, pour du logiciel libre ou simplement boire un café, le tout à prix libre.
Un atelier informatique situé à Illzach, à l’Espace 110. Nous nous initions à l’univers des logiciels libres, notamment Linux, Firefox, LibreOffice…
Les 16 sessions ont lieu le samedi après-midi, généralement 2 fois par mois, hors congés scolaires.
Pour connaître les dates de nos séances, se reporter à l’onglet « Évènements ».
Les participants de tous niveaux sont encadrés par des formateurs bénévoles expérimentés et passionnés.
La cotisation annuelle à l’Espace 110 est requise, ainsi qu’une inscription à l’atelier d’un montant modique (12€ carte de membre + 18 € inscription annuelle à l’atelier en 2025-2026).
Une séance découverte est proposée avant l’Inscription.
Comme chaque mois (enfin presque), nous nous retrouvons avec le collectif Garlatek un samedi de 14h à 18h pour un atelier Informatique dans le pays d’Aubagne:
Atelier logiciel libres : Découvrez avec d’autres les logiciels libres et gratuits pour votre ordinateur ou téléphone pour mieux maîtriser le numérique (Ubuntu, Gimp, Android etc.)
Cercle de l’Harmonie, Cercle de l’Harmonie, 12 cours Beaumond, Aubagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
ekimia, android, linux, logiciels-libres, atelier, garlatek, adieu-windows
Librezo et la Petite Rockette vous proposent une après-midi d’installation le 30 mai 2026 de 14h à 17h:
Amenez votre PC (ou achetez-en un sur place entre 30 et 50€) et offrez-lui un OS libre !
Plus d’obsolescence programmée, plus de license à racheter chaque année, dites au revoir au GAFAM et bonjour à GNU/Linux !
Places limitées, merci de réserver un créneau horaire.
Prix Libre.
Adhésion à la Petite Rockette obligatoire: 6€/an
Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».
Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.
La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).
L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.
Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.
Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:
L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.
NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)
PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux-31@o2.culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:
https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info
Vous pouvez venir pour:
découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable
obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)
obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex: Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex: mél et cloud, travail collaboratif en ligne).
vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur ou /e/OS sur votre Fairphone, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie.
Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».
ATTENTION si vous apportez un ordinateur de bureau amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.
INSCRIPTION RECOMMANDÉE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen
Atelier OSINT à la médiathèque André Labarrère de Pau
Dans le cadre de l’événement national Nothing2Hide Decentralized Festival, l’association PauLLA vous propose de participer à un atelier d’une durée d’environ 2h pour découvrir et expérimenter l’OSINT. Le terme vient de l’expression anglaise Open Source INTelligence (renseignement de sources ouvertes) et consiste à utiliser des outils et sources d’information publiques de la manière la plus efficace possible afin d’approfondir un sujet bien plus finement que ne le permettrait un simple article sur Wikipédia par exemple.
L’OSINT est utilisé par des journalistes qui souhaitent remettre une image dans son contexte pour vérifier une information, par des demandeurs d’emploi qui veulent se documenter efficacement sur la société auprès de laquelle ils postulent, par les étudiants qui désirent corréler des données… etc. C’est aussi un excellent moyen de découvrir quelles sont les traces et informations personnelles que vous avez pu laisser sur internet tout au long de votre vie numérique.
Après une phase d’introduction, nous passerons à la partie atelier pour que vous puissiez mettre en pratique les outils proposés.
Le samedi 30 mai de 15h à 17h, salle interlude au rez-de-chaussée de la médiathèque.
Inscription recommandée sur le site de la médiathèque: https://mediatheques.agglo-pau.fr/agendas/calendrier/atelier-numerique/atelier-nothing2hide-decentralized-festival
Pour la partie pratique, venez si possible avec votre ordinateur portable. Bien que moins pratique un smartphone fera également l’affaire.
Pour en savoir davantage sur le Decentralized Festival et Nothing 2 Hide:
https://nothing2hide.org/fr/2026/04/21/n2hdf-2026-le-programme/
Médiathèque André Labarrère, salle Interlude, Médiathèque André Labarrère, salle Interlude, place Marguerite Laborde, Pau, Nouvelle-Aquitaine, France
https://www.paulla.asso.fr/atelier-osint-a-la-mediatheque-andre-labarrere-de-pau
osint, paulla, renseignement, atelier, expérimentation, open-source
Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.
Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier
Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.
Recommandations avant toute intervention sur un ordinateur:
Vous pouvez aussi venir pour une première prise de contact et d’information.
Nos ateliers libres sont des ateliers sans thématique pré-établie, vous y êtes donc bienvenu-e-s avec votre propre matériel informatique, ou sans (nous pourrons vous en prêter) avec la possibilité de:
- Tester un système d’exploitation libre (Linux) pour faire fonctionner votre ordinateur ou votre smartphone. - Tester un ou plusieurs logiciels libres (Firefox pour naviguer sur internet, Gimp pour retoucher des photos… etc.), outils ou applications libres en ligne. - Poser vos questions au sujet des outils numériques libres, afin de mieux comprendre leur intérêt et les possibilités qu’ils vous offrent, notre équipe de bénévoles sera là pour vous répondre. – Et si vous le souhaitez nous pourrons vous accompagner dans l’installation d’un ou plusieurs de ces outils numériques libres sur votre matériel. Nos ateliers sont ouverts à tous-tes et gratuits.
Une participation libre ou une adhésion sont possibles si vous souhaitez nous soutenir.
Traditionnel concert lors des Journées du Logiciel Libre à Lyon ! Venez découvrir les nouvelles chansons et en savoir plus sur l’enregistrement du nouvel album ! Plus d’informations sur https://jdll.org/ et https://kptn.org
Ğévènement monnaie libre à ARGENTEUIL (95) dimanche 31 MAI 2026!
13H30 ACCUEIL
14H ĞBIEN-ÊTRE + ĞRÉPARATION
18H REPAS PARTAGÉ (apporter nourritures et boissons à partager)
19H FIN DE L’ÉVÉNEMENT
capacité de l’évènement limitée:
merci de vous inscrire pour que nous puissions comptabiliser le nombre de personnes svp
pour recevoir l’adresse de l’évènement, nous vous invitons à remplir ce formulaire d’inscription:
FORMULAIRE
possibilité d’ouvrir un compte Ğ1 (CESIUM) avant l’événement (le préciser dans le formulaire)
vous recevrez 1 ou 2 jours avant l’événement un message contenant l’adresse exacte.
Ğévénement à destination de personnes débutantes comme confirmées.
au plaisir d’échanĞer tous ensemble en toute liberté!
dessin: Gildas LigthPainting
Maison, Maison, Argenteuil, Île-de-France, France
g1, june, gmarché, monnaie-libre, monnaie, libre, bien-être, réparation, liberté
🌞 Bonjour
A noter sur l’agenda ✍🏻
Le prochain événement monnaie libre Ğ1 du 66 aura lieu le 31 mai 2026 à partir de 14h30 à 18h au 48 avenue de l’ancien champs de mars à Perpignan où nous accueille le 48.
Ça sera l’occasion de faire:
⚠️ Pour avoir une idée du nombre de sièges à prévoir, vous pouvez signaler votre présence par mail à ml66@gmx.com ⚠️
😇 Les nouveaux sont les bienvenus 😇
Partagez l’information 👌
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 54 événements (France: 46, Internet: 4, Québec: 3, Belgique: 1) est en seconde partie de dépêche.
Diffusion de l’émission “Équilibre”.
Montpel'libre enregistre l’émission sur ses activités de promotion du logiciel libre, de la culture libre et des communs numériques pour le mois suivant.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
Inscription| GPS 43.618048/3.878543
https://montpellibre.fr/fiches\_activites/Fiche\_017\_Montpellibre\_Emission\_Radio.pdf
Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends-toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.
L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.
Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.
Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l’informatique, les logiciels, l’hébergement, passer de Windows à Linux.
Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage: contact@alolise.org.
… ou comment connecter sa maison sans perdre le contrôle avec MicroPython.
Micropython est une implémentation de Python pour microcontrôleurs. Ces petits ordinateurs permettent de lire des capteurs et d’automatiser des actions.
Nous aborderons dans cette présentation les notions de base et construirons, par petites étapes, un système de détection de porte ouverte qui enverra des notifications sur son téléphone. Nous verrons comment utiliser les GPIO, les interruptions et les watchdogs ainsi que le Wi-Fi d’un ESP32.
Après cette présentation par Emmanuel, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la charte de l’AFPy !
Une formation qui s’adresse aux salarié·es de la branche ECLAT et du TOURISME SOCIAL et FAMILIAL.
Elle a pour objectif de permettre aux participant·es de se former, en étant accompagné·es, ainsi poser des bases solides pour reprendre le contrôle de leurs outils et libérer leurs usages numériques et:
Nous aborderons
Inscriptions directement sur le site UNIFORMATION
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais participe aux ateliers d’entraide informatique organisés par l’Association Les Ordis du Cœur.
Chaque mardi (hors vacances scolaires), une équipe de 5 bénévoles souriante et dynamique vous propose des accompagnements individuels aux usages de bases du numérique.
Ces rendez-vous sont à destination des personnes en difficulté avec l’informatique et ses usages. En effet, selon la vague de dématérialisation de l’État vers des services en ligne, il est primordial de proposer un accompagnement de proximité aux personnes ayant besoin d’accéder à leurs droits, rechercher des informations ou simplement de rester en contact avec leurs proches.
Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux
Le CRAIG a le plaisir de vous convier à un webinaire consacré à OpenStreetMap (OSM), qui se tiendra le mardi 19 mai à 14h, et qui sera animé par Jean-Christophe Becquet, spécialiste d’OSM.
OpenStreetMap est un projet collaboratif mondial qui vise à créer une base de données géographiques libre et ouverte.
Bien plus qu’une simple carte, c’est avant tout un ensemble de données (routes, bâtiments, points d’intérêt, etc.) que chacun peut utiliser, modifier et réutiliser librement pour créer des cartes ou réaliser des analyses.
Au programme:
Ce webinaire s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs souhaitant approfondir leurs connaissances. => Voici le lien de connexion à l’événement: https://visio.numerique.gouv.fr/ssi-hpwl-apcL’accès à ce webinaire est libre et gratuit. N’hésitez pas à partager cette invitation autour de vous.
Présentation de différents outils concernant les logiciels libres.
Assistance technique.
De préférence sur RDV directement sur le site de l’asso
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.
L’émission dispose:
Radio Cause Commune, Radio Cause Commune, Internet
Xavier et David, de Kelis, feront une présentation du modèle Process, un modèle Scenari pour la rédaction et la vulgarisation des processus qualité.
Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.
Venez découvrir le système d’exploitation sous licence libre Linux grâce aux conseils et à l’accompagnement du Hacker Space du Bassin de Thau (association HSBT).
Un moment convivial et gratuit à l’heure de l’apéro pour toutes les personnes qui souhaitent remplacer leur système d’exploitation Windows ou Mac par une solution alternative.
La buvette de la Hune est ouverte pour l’occasion !
Ouvert à toutes et tous, il suffit de savoir utiliser une souris sur un PC.
Venez découvrir le système d’exploitation sous licence libre Linux grâce aux conseils et à l’accompagnement du Hacker Space du Bassin de Thau (association HSBT).
Un moment convivial et gratuit à l’heure de l’apéro pour toutes les personnes qui souhaitent remplacer leur système d’exploitation Windows ou Mac par une solution alternative.
La buvette de la Hune est ouverte pour l’occasion !
Ouvert à toutes et tous, il suffit de savoir utiliser une souris sur un PC.
Si vous voulez redonner une seconde vie à un ordinateur, passer le cap Windows 10-11 sans problème de sécurité, augmenter les performances de votre ordinateur, disposer de nombreux logiciels gratuits sans changer vos habitudes.
Venez et amenez votre ordinateur et repartez avec votre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation. On vous installera le système Linux très proche de Windows, mais sans les contraintes de logiciels propriétaires (logiciels libres, gratuits, mise à jour sans contrainte, sécurisés, transparents sur la gestion des données personnelles…).
Ateliers proposés par le CLCV d’Halluin et le Centre social Yatouki de Comines en partenariat avec les associations CLX Roubaix-Croix et Les Ordis du cœur.
Dates: les 3ᵉ mardi de chaque mois à 18h30:
les mois pairs au CLCV à Halluin, 2 rue des primevères à Halluin
Centre social Yatouki, Centre social Yatouki, 25 place du Général de Gaulle, Comines, Hauts-de-France, France
yatouki, adieu-windows, les-ordis-du-cœur, clx-roubaix-croix, clx, atelier, clcv-vallée-de-la-lys, linux, gnu/linux, logiciel-libre
La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:
Mais c’est aussi un moment consacré pour:
Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…
La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party ET rencontre Fairphone
à la Turbine.coop (entrée par le côté droit du bâtiment).
Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires (Android, Microsoft, etc.)?
Cet atelier est pour vous! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres!).
C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 5 et un Fairphone 6 avec /e/OS installé ainsi que des Fairphone XL seront disponibles pour démonstration.
Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultableici.
Dans le cadre du festival des "Promeneurs du Net" le mercredi 20 mai de 14h à 18h à Paris 18, Librezo vous propose un stand sur le logiciel libre ainsi que la possibilité d’installer un système d’exploitation libre sur votre ordinateur, PC ou Mac, quel que soit son âge et ses ressources (avec des limites néanmoins pour les appareils d’avant 2000).
Une fois GNU/Linux installé, il n’y aura plus d’obsolescence logicielle et vous pourrez vous servir de votre ordinateur jusqu’à sa belle mort.
Prérequis:
Nous vous fournirons les bases essentielles pour prendre en main rapidement votre nouveau système et savoir le garder à jour afin d’en profiter durablement.
🤔 Tu as des questions sur Scenari avant de tester ?
🧙♂️ Tu voudrais une petite démo ?
🚀 Tu commences à utiliser Scenari et tu as besoin d’un peu de soutien ?
Cette visio est faite pour toi 🤩
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
💻🌱 Ton ordi rame avec Windows? T’as entendu parler de Linux sans oser te lancer?
Viens à une Install Party chez Emmaüs Connect à Marseille!
On t’informe et on t’aide à installer Linux Mint sur ton ordi, gratuitement, dans la bonne humeur et entouré·e de bénévoles super cool 😎
Tu repars avec un PC rafraîchi… et zéro centime dépensé 💸
🎯 C’est pour toi si:
📍 Où ? 11 cours Franklin Roosevelt, Marseille 1ᵉʳ
📆 Quand? Réunion d’information le 08/04 à 18h, Install'Party le 18/04 à 10h
Inscription uniquement par mail à marseille@emmaus-connect.org
Rejoins-nous pour une expérience libre, écolo et solidaire!
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.
N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.
Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.
Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux
Discussion entre contributeurs.trices viennois.es du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutant.e.s qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Lieu de réunion: MJC de Vienne, 2 Rue Florentin Laurent, 38200 Vienne – à partir de 18h30
Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Depuis octobre 2025, Windows 10 n’est plus mis à jour.
Venez découvrir Linux, une alternative à Windows gratuite et sécurisée.
Toute l’année, la médiathèque propose un programme de formations au numérique, des RDV Culture numérique et des animations numériques.
Atelier gratuit, sur inscription.
Le but de cette rencontre est que les participants repartent à la fin de l’atelier avec leur propre ordinateur fonctionnant sous système d’exploitation Linux, correctement installé, configuré et équipé des logiciels adéquats.
Prérequis:
Une Install Party vous accompagne pour que vous en repartiez avec un nouveau système d’exploitation sur votre machine.
Il faut néanmoins s’y préparer: Il est indispensable de sauvegarder auparavant vos fichiers et données personnelles sur un support externe (clé USB ou disque dur externe) de capacité suffisante.
En effet dans la plupart des cas l’ordinateur sera entièrement ré-initialisé, et même si ce n’est pas le cas, un risque de perte de données existe.
À ce sujet consulter: Participer à une install partie GNU-Linux
>> Plus d’infos et inscriptions
Comprendre et découvrir l’alternative libre / gratuite à Windows
Cette réunion grand public se veut ouverte à tous, et en 2 temps:
1- comprendre ce qu’est l’informatique libre et le système Linux, son fonctionnement et ses avantages,
2- pratiquer, avec la possibilité de découvrir des ordinateurs / tablettes déjà équipées de Linux, pour les tâches quotidiennes, professionnelles ou avancées.
Venez vous informer, poser vos questions et mieux appréhender cet environnement… et pourquoi pas décider de sauter le pas !
Rencontres mensuelles autour de Guix.
Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.
Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.
Programme
Les soirées se déroulent en 3 temps :
Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'
Logistique
S’inspirant des rencontres April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.
Accès
Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle-même hébergée par Easter-eggs :
Association April
44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
Bâtiment 8
75014 Paris
Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Rendez-vous au 3C, le café associatif d’Aix-en-Provence, pour une projection de la minisérie documentaire Share Alike, produite par Lent Ciné, suivie d’un débat autour de la propriété intellectuelle et d’information sur les licences Creative Commons animé par l'Axul.
L’entrée est libre et gratuite. L’accès au bar est réservé aux adhérents du 3C, l’adhésion peut se faire sur place ou en ligne, à prix libre.
Nous invitons tout le monde qui opère2931_1 un relais dans la grande région de Montréal, qu’il soit Meshcore, Meshtastic, or Reticulum, à se joindre à nous pour discuter de comment on s’organise!
Contexte
C’est la première vraie rencontre du Mesh de Montréal depuis plus d’une décennie. Les personnes familières avec l’histoire savent que nous tenions auparavant des rencontres régulières et nous croyons que le moment est à nouveau venu.
Nous tenons régulièrement des rencontres informelles à Mesh night (et Mesh Day arrive bientôt) mais là on parle d’une rencontre plus formelle.
Nous avons plein de gens enthousiastes pour le Mesh, qui montent des appareils Meshtastic, Meshcore, et Reticulum partout dans la ville, mais nous ne savons pas à qui parler quand il y a un problème.
Nous avons des canaux de communication éparpillés sur Matrix, Discord, Telegram et Mattermost. Nous avons deux, voire trois sites web.
Nous ne savons pas qui nous sommes, ou comment on opère.
Organisons-nous!
Agenda
Voici une tentative d’agenda. On s’entend que c’est un objectif ambitieux et qu’on arrivera probablement à traiter de tous ces sujets.
C’est correct.
L’objectif principal de cette rencontre est de briser la glace et l’isolement; créer un espace régulier où ce genre de discussions peut avoir lieu.
Cette première rencontre se fait en personne, pour solidifier l’esprit matériel du Mesh. Mais de futures rencontres pourraient se tenir en ligne, en alternance, pour faciliter la participation d’autres personnes à distance.
Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!
Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)
Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,
Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !
Tous les 2ᵉ et 4ᵉ vendredis de chaque moi (sauf indisponibilité des membres) de 14h30 à 16h30 l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.
Vous pourrez:
Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?
Tous les 4ᵉˢ vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Tous les 4ᵉˢ vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
_________________________________________________________
Sensibilisation à la vie privée sur smartphone:
qu’est-ce qu’une application, un pisteur, une permission… ?
Comprendre et agir !
Cet atelier sera l’occasion de sensibiliser les participant·es à ce qu’est une application, un pisteur, une permission…
Et, bien sûr proposer des notions de base d’hygiène numérique en matière de vie privée et des outils pour comprendre et agir (à partir du travail proposé par la plateforme Exodus Privacy).
L’accent sera porté sur l’utilisation d’applications libres de droit sur smartphone via l’utilisation du magasin d’application F-Droid.
_________________________________________________________
Atelier proposé par le réseau des Bfm de Limoges, dans le cadre des rendez-vous « Culture Numérique »
(plus d’informations auprès de la Bfm centre-ville: 05 55 45 96 53)
Inscription nécessaire sur https://www.billetweb.fr/install-party-linux-a-crolles2.
La session consiste à installer avec vous la distribution Linux Mint sur votre ordinateur fixe ou portable. En fonction de l’ancienneté de l’ordinateur, il nous faudra peut-être installer une version plus ou moins complète de Linux Mint, ce sera au cas par cas.
La distribution Linux Mint a l’avantage d’utiliser peu de ressources, et d’avoir une interface graphique (apparence) proche de Windows, ce qui fait que l’on est pas dépaysé en changeant de système d’exploitation.
Cette installation est possible sur des ordinateurs “windows” ou des ordinateurs MacOS.
Attention, pensez à faire la sauvegarde de vos documents sur un disque dur externe, l’installation de Linux effacera toutes les données présentes. Photos, documents texte et tableur, vidéos, films… Les documents et mails qui sont sur le cloud (accès via un navigateur internet) ne sont pas concernés.
L’inscription « pour information » sert pour les personnes qui veulent d’abord venir voir comment ça se passe, dans le but de venir à une session ultérieure pour passer à l’action et installer Linux.
S’il n’y a plus de place (ou pour être informé des prochaines sessions), vous pouvez vous inscrire à cette liste de diffusion:
https://framagroupes.org/sympa/subscribe/installpartylinuxgresivaudan
⛑2ème PERMANENCE numérique du mois ⛑
Discussion, échange autour du logiciel libre
L’association UNBEE, le numérique pour tous, organise un moment d’entraide, d’échange et de partage autour du numérique et les logiciels libres (système Linux, LibreOffice, Gimp, Thunderbird, Firefox, Web…) à Mérignac, 2 fois par mois. Nous en profitons aussi pour parler de divers sujets d’actualité du monde du logiciel libre et autres.
Avant de venir, vérifier les dates, lieux et horaires sur notre agenda: Agenda UNBEE.
La prochaine, à la maison des asso: vendredi 05 juin et vendredi 26 juin 18h-20h
Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique.
Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé un vendredi sur deux de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.
Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique.
Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de places limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un courriel à l’adresse ci-dessous.
Présentation de Wikipedia et rencontre avec le groupe local Wikipedia Brest.
L’atelier est ouvert à tout le monde et il sera suivi d'un moment convivial autour d’un apéritif partagé, à 19h30.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir soit pour le premier temps, soit pour le second temps ou encore pour les deux.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.
--
Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite
Il y a des arceaux à vélo à proximité
L’arrêt de bus le plus proche est: Cosmao Prétot, ligne 2B
L’arrêt de tramway le plus proche est: Polygone
Pause Café Linux: Votre rendez-vous hebdomadaire
Est-ce que Linux vous passionne ? Vous voulez simplement jaser de logiciels libres dans une ambiance décontractée ? Rejoignez-nous pour la Pause Café Linux, un rendez-vous unique dans la francophonie Linuxienne ! C’est le moment idéal pour briser l’isolement, partager vos découvertes et rencontrer d’autres passionnés de l’écosystème Linux au Québec.
C’est quand ?
Tous les vendredis midis (12h00 HAE, Québec).
Apportez votre lunch, nous fournissons le café… virtuellement !
Au programme
Comment participer ?
Venez avec votre lunch, votre café, et surtout votre curiosité !
La participation est gratuite, ouvert à tous!
Notre réunion accueille une diversité de profils: étudiants, professionnels, gestionnaires, programmeurs, professeurs, ou retraités. Que votre passion soit l’administration système, le développement, ou la simple utilisation quotidienne, votre expérience est précieuse. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.
Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens !
Nous avons hâte de vous y accueillir.
Le Comité organisateur des Rencontres Linux au Québec
L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:
Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ
L’atelier de co-réparation accueille des bénévoles connaisseurs de GNU/Linux.
Ils vous feront connaitre ce système d’exploitation, et plus largement le monde des logiciels libres, et vous aideront à les installer, pour ne plus dépendre de multinationales telles que Google ou Microsoft.
REVOL, association engagée dans la promotion des logiciels libres, propose tous les samedis matin, de 9h à 12h, une permanence informatique associative ouverte à toustes, pour se pencher sur les difficultés rencontrées par chacun·e dans son usage de l’outil numérique.
=> Vous avez un problème avec votre ordinateur ?
=> Une question sur un logiciel libre ?
=> Envie de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne ?
On prend le temps avec vous, simplement.
Nous pouvons vous accompagner sur:
Et aussi… juste discuter (on a du café et des croissants).
Que ce soit pour poser une question, réfléchir à vos usages ou découvrir le libre tranquillement.
Pas besoin d’être expert·e: venez comme vous êtes.
Nous sommes à la Maison des associations de Chaumont, en Haute-Marne.
Un monde plus libre, loin des techno-fascistes, ça serait 🦉 quand même, non ?
REVOL est là pour y contribuer !
Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
# Install Party: adieu Windows, bonjour le Libre
Une install party est un évènement durant lequel nous demandons au public intéressé d’amener leurs ordinateurs et téléphones portables en vue de l’installation de systèmes d’exploitation libres (Linux, ou LineageOS sur Android).
Vous arrivez avec un ordinateur qui fonctionne sous windows, et vous repartez avec un ordinateur qui fonctionne sous Linux.
Microsoft vient d’annoncer que dans moins d’un an il ne sera plus possible de le mettre à jour Windows 10, et qu’il ne sera plus sécurisé. Avec Linux, tout fonctionne, et sans limite de temps
À quel problème ça répond ?
Linux n’étant pas un logiciel commercial comme Windows ou MacOS, sa diffusion se fait par initiative personnelle, l’installation peut être compliquée ou nécessiter une certaine compétence, cette manifestation permet à des techniciens altruistes d’aider des personnes néophytes à installer Linux sur leur machine.
Comment ça se passe ?
Les personnes se présentent à la manifestation avec leur ordinateur après avoir pris soin de sauvegarder leurs données importantes, ils discutent avec les installateurs et prennent la décision de faire l’installation.
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Un repair'café est organisé aux Ateliers de la liberté à Saint-Girons, mensuellement, l’avant-dernier samedi du mois, de 11h à 15h.
Une équipe de bénévoles est présente pour aider au diagnostic d’objets (électroniques/électriques/mécaniques) cassés, pour comprendre leurs entrailles, guider sur leur réparation, ou animer des ateliers liés à la réparation.
Si la réparation n’est pas possible, une aide est proposée pour trouver des solutions: changement de pièces (récupération, occasions, neuves), ou bidouillage pour donner une seconde vie à ces objets.
En plus de la réparation, l’équipe peut vous aider à installer Linux sur votre machine ou à le dépanner, ainsi qu’à vous accompagner dans l’utilisation de logiciels libres.
Il est conseillé de nous prévenir pour toute demande spécifique.
Cet événement est ouvert à tous, que ce soit pour réparer un objet, pour du logiciel libre ou simplement vous renseigner, le tout gratuitement.
Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !
Mickaël, Johann, Alain, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).
Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.
Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !
N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.
Donnez une seconde vie à votre ordinateur: Les Valoristes, Librezo & Electrocycle vous proposent une install-party le 23 mai 2026 de 13h30 à 17h.
Plutôt que de remplacer votre ordinateur ou de payer pour une mise à jour Windows, venez découvrir Linux, un système libre, gratuit et respectueux de la vie privée. Accompagnement à l’installation, prise en main des bases et conseils pour un usage quotidien.
Vous n’avez pas d’ordinateur, mais vous souhaitez participer à l’atelier ? Des ordinateurs sont disponibles à la vente entre 30 et 50 €.
Contactez-nous à lab@lesvaloristes.fr
Comptez environ 1 heure pour une installation réussie. Une fois votre inscription validée, vous pourrez choisir votre créneau entre 13h30 et 17h30.
Les résas se font ici:
https://www.helloasso.com/associations/les-valoristes/evenements/mai-install-party
Des bio ordinateurs (sans windows) et sans OGM (GAFAM)!
Dans l’arrière-boutique de l’épicerie, sous la houlette de l’équipe informatique de l’association Robin des bio et avec le renfort de quelques membres du collectif Chtinux, venez essayer, installer ou vous former à Linux et aux logiciels libres.
C’est aussi un moment pour partager nos bonnes pratiques informatiques comme: comment éviter la publicité sur nos ordinateurs, le fichage de nos activités, comment partager des fichiers par la découverte de services respecteux de la vie privée de ses utilisateurs…
Venez avec votre ordinateur, vos questions, on vous attend. L’atelier est ouvert aux adhérents·es de l’association et aux personnes du quartier, il est gratuit, mais on ne refuse ni les gâteaux ni les boissons en tout genre.
Le nombre de place est max de 15 personnes, n’hésitez pas à signaler votre venue en nous écrivant un courriel.
Votre smartphone ou tablette Android est rempli d’applications et de services intrusifs qui pompent vos données, déclenchent des publicités sans votre consentement ?
-> Et si vous passiez à un système plus simple, plus sain, et sans superflu ?
Un atelier pratique pour:
➡️ remplacer votre système Android d’origine, installé sur votre smartphone, par un Android libre débarrassé de toutes les applications que vous ne pouvez même pas désinstaller vous-mêmes !➡️ améliorer votre vie privée
➡️ allonger l’autonomie de votre batterie
On vous accompagne pas à pas.
⚠️ à savoir:
contact@root66.net et indiquer le modèle du smartphone ou de la tablette.Rejoignez la Smartphone Party !
Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).
Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.
Quand vous avez un problème, vous passez nous voir.
Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3min à pied après pour aller au CIJ).
C’est tout à côté de la gare.
Linux Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence. Nous vous proposons:
Pour plus d’informations sur l’association: voir notre site.
Pour des raisons pratiques, nous vous remercions de bien vouloir effectuer les sauvegardes de vos données personnelles avant de venir si une installation doit être effectuée.
Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.
Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier
Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.
Recommandations avant toute intervention sur un ordinateur:
Vous pouvez aussi venir pour une première prise de contact et d’information.
AVIS DE CONVOCATION
Assemblée générale annuelle 2026 des membres de FACiL
Vous êtes convoqué(e)s à l’assemblée générale annuelle des membres de FACiL qui aura lieu:
Samedi 23 mai 2026 à 10h00
en ligne sur Conférence FACiLe (lien à venir)
Droit de vote
Afin de pouvoir voter lors de cette assemblée, vous devez être membre en règle de FACiL.
Les nouvelles adhésions et le paiement des cotisations des membres peuvent se faire en ligne avant ou pendant l’AGA, sur le lien suivant: https://facil.qc.ca/adherer
Candidatures et ordre du jour
Les candidatures pour les sept postes à combler au conseil d’administration seront reçues par courriel à ca arobase facil point qc point ca jusqu’au vendredi 22 mai 2026, 23 h 59 (heure de l’Est). Les candidat.es sont invité.e.s à se présenter dans le Wiki de FACiL.
Il est également possible de suggérer un ajout à l’ordre du jour en écrivant à secretaire arobase facil point qc point ca.
Documents pour vous préparer à l’assemblée
Actions à prendre avant l’assemblée
Merci et au plaisir de vous rencontrer !
François Pelletier
Secrétaire de FACiL
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur