Vue lecture

Fin d’alerte sur l’ISS : la NASA lève l’ordre de confinement, la Russie suspend ses réparations à haut risque

sophie adenot iss spacex crew dragon

La Russie ayant suspendu ses réparations de la dernière chance ce vendredi 5 juin, la NASA a levé l’ordre de confinement de ses cinq astronautes, dont la Française Sophie Adenot. L’équipage a pu quitter sa capsule de secours SpaceX Dragon pour reprendre ses activités normales, même si le problème des fuites d'air reste entier.

  •  

Pourquoi la nouvelle mission surprise de Thomas Pesquet est une excellente nouvelle pour la Lune

ISS thomas pesquet

Annoncé à la surprise générale sur une mission privée de l'entreprise Vast en 2027, Thomas Pesquet s'apprête à faire un retour éclair à bord de l'ISS. Mais cet agenda inattendu ne risque-t-il pas de le priver du programme lunaire américain ? Loin d'être un obstacle, ce vol pourrait bien s'avérer être le tremplin stratégique idéal vers Artémis IV.

  •  

L’explosion de la fusée géante New Glenn est un désastre en cascade pour Blue Origin

Explosion de la fusée New Glenn

L’explosion colossale de la fusée New Glenn sur son pas de tir, dans la nuit du 28 au 29 mai 2026, va bien au-delà du simple raté technique pour Blue Origin. Avec des infrastructures dévastées et l'absence de lanceur lourd de rechange, l'entreprise de Jeff Bezos plonge dans une crise industrielle majeure qui menace de paralyser le programme lunaire de la Nasa et les ambitions satellitaires d'Amazon.

  •  

Avions retardés, débris imprévus… Le dernier vol du Starship n’a pas du tout plu aux autorités

SpaceX se retrouve à nouveau dans le viseur de la FAA, l'organisme américain chargé de la régulation des vols. À la suite du dernier essai du Starship le 22 mai 2026, elle a demandé l'ouverture d'une enquête. En cause : plusieurs incidents ou imprévus qui montreraient un manque de maîtrise de la part de l'entreprise.

  •  
❌