Vue lecture

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal porte plainte après des soupçons d’ingérence russe

Après un premier signalement mercredi «pour une ingérence numérique extérieure», «en provenance de Russie», les services de l’État «ont informé» vendredi l’ancien premier ministre d’une «nouvelle opération d’ingérence» jeudi, «à nouveau en provenance de réseaux russes».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le candidat Renaissance à l’élection présidentielle de 2027 Gabriel Attal.
  •  

Présidentielle 2027 : Attal, Glucksmann, Philippe... Les candidats sous la menace grandissante des ingérences étrangères

DÉCRYPTAGE - Les trois prétendants à l’Élysée ont récemment été la cible d’opérations de déstabilisations attribuées à des acteurs russes. À huit mois du scrutin, ces épisodes alimentent les inquiétudes sur les tentatives d’influencer le débat démocratique.

© Sébastien Soriano

Édouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique) et Gabriel Attal (Renaissance).
  •  

Ingérences étrangères : Matignon veut poursuivre à la rentrée «un travail commun» avec les formations politiques

Depuis fin juillet, trois prétendants déclarés ou pressentis à l’Élysée, Édouard Philippe, Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann, ont été ciblés par la Russie à travers des campagnes de désinformation en ligne.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu.
  •  

«À quoi bon ce show?», «quels problèmes concrets avez-vous réglés?»... Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon s’écharpent sur les gens du voyage

En déplacement en Vendée mardi sur la question des installations illégales, l’ancien premier ministre s’est attiré les foudres du leader insoumis, qui lui reproche d’être davantage venu «envenimer un problème» plutôt que le «régler».

© AFP

Gabriel Attal et Jean-Luc Mélenchon se sont vivement interpellés ce mercredi sur X.
  •  

Présidentielle 2027 : à vélo ou en van, le tour de France des candidats de moins de 30 ans

RÉCIT - Trois jeunes prétendants à l’Élysée inconnus du grand public, Manolo Mlekuz, Benoît Mathieu, Antoine Mikolajczak, multiplient les déplacements, mairie après mairie, pour tenter d’obtenir les 500 parrainages d’élus requis pour pouvoir se présenter à la présidentielle.

© Jody Priour; Josef Mlekuz; Edouard Canete (équipes de campagne des candidats)

Antoine Mikolajczak, Manolo Mlekuz, Benoît Mathieu, candidats à l’élection présidentielle de 2027.
  •  

Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau et David Lisnard, un siège pour deux candidats

DÉCRYPTAGE - Les présidents des Républicains et de Nouvelle Énergie ont annoncé leur volonté d’aller chacun « au bout » de leur candidature mais beaucoup à droite rêvent d’un « ticket gagnant ».

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

David Lisnard et Bruno Retailleau, à Paris le 25 juin 2025.
  •  

Présidentielle 2027 : le patron de Renaissance Gabriel Attal à son tour visé par «une ingérence en provenance de Russie»

«Nous avons été informés par le Secrétariat général à la défense et à la Sécurité nationale d’ingérences extérieures provenant de Russie et d’organes liés au pouvoir central russe, à l’encontre de Gabriel Attal», a indiqué son entourage.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Gabriel Attal, secrétaire général du parti français de centre droit Renaissance, ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle française de 2027, visite Eurosatory, un salon professionnel dédié à la défense et à la sécurité terrestres et aéroterrestres, à Villepinte, en banlieue parisienne, le 16 juin 2026.
  •  

Éviter la guerre des clans, clarifier la ligne politique du RN... Marine Le Pen s’apprête à plonger dans le tourbillon de la présidentielle

RÉCIT - La campagne de la candidate RN commencera le 27 août, lors d’un premier débat organisé par le Medef. D’ici là, ses lieutenants tentent d’anticiper les difficultés.

© Benoit Tessier / REUTERS

Marine Le Pen à la Flèche (Sarthe) le 8 juillet 2026.
  •  

Présidentielle 2027 : plus en phase avec la ligne de Jordan Bardella, l’espace réduit pour Éric Ciotti auprès de Marine Le Pen

DÉCRYPTAGE - Le nom du président de l’UDR, allié du RN, circulait comme possible premier ministre en cas d’une candidature de Jordan Bardella, qui apparaissait plus ouvert sur une ligne libérale.

© Jumeau Alexis/ABACA

Éric Ciotti, entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 28 juin 2025.
  •  

«On sort du cadre habituel» : pourquoi la poussée de Marine Le Pen chez les retraités traduit une bascule politique avant 2027

DÉCRYPTAGE - Promise à une qualification pour le second tour de la présidentielle, la candidate nationaliste y rallierait une majorité des Français de plus de 65 ans selon les sondages.

© Philippe Magoni / REUTERS

La quadruple candidate à l’Élysée, Marine Le Pen.
  •  

Gabriel Attal s’élève contre les installations illicites de gens du voyage : « Tu dégrades, tu paies »

ENTRETIEN - Le candidat de Renaissance propose des « sanctions fermes » et veut « faire payer les occupants et non les contribuables », après une série d’occupations illégales dans plusieurs départements.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gabriel Attal, candidat et secrétaire général de Renaissance, à Nevers, le 15 juillet 2026.
  •  

« Le sérieux sans l’austérité » : après avoir été le candidat de la « raison », Bruno Retailleau veut parler aux « émotions » des Français

RÉCIT - Le président des Républicains, qui vient de se doter d’un directeur de campagne avant l’arrivée d’un patron de la communication, se donne jusqu’à Noël pour se détacher à droite dans la course à l’Élysée.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le patron des Républicains et candidat à la présidentielle, Bruno Retailleau.
  •  

La justice donne raison à Marine Le Pen face à Gabriel Attal sur l’utilisation du mot «renaissance»

Son éligibilité à peine recouvrée le 7 juillet, Marine Le Pen avait dévoilé une affiche exaltant le thème de «la renaissance». Le parti de Gabriel Attal va faire appel.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance et candidat à la présidentielle 2027.
  •  

« C’est une manière de servir mon pays » : Franck Robine, le préfet devenu directeur de campagne de Bruno Retailleau

PORTRAIT - Chef de cabinet de François Fillon puis de Jean Castex à Matignon, ce haut fonctionnaire de 59 ans a gravi tous les échelons républicains durant sa carrière. Sa mission, désormais : faire du Vendéen une « machine de guerre ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Franck Robine (au centre), ancien préfet et désormais directeur de campagne de Bruno Retailleau, candidat Les Républicains à la présidentielle de 2027.
  •  

Présidentielle 2027 : «Mon objectif est de devenir président», annonce Bernard Cazeneuve

L’ancien premier ministre a déclaré vouloir «porter les idées» auxquelles il croit. «J’ai tendance à penser que nul ne sera mieux placé que moi pour cela», assure-t-il dans un entretien à Marianne, publié mercredi soir.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’ancien Premier ministre socialiste français Bernard Cazeneuve assiste à un débat sur les politiques énergétiques dans le cadre de l’événement « Les Conversations Terra Nova », organisé par le groupe de réflexion français de centre gauche Terra Nova, au Beffroi de Montrouge, à Montrouge, au sud de Paris, le 22 juin 2026.
  •  

Présidentielle 2027 : le plan de François Bayrou pour mettre la candidature de Thierry Breton sur orbite

INFO LE FIGARO - Alors que l’ancien premier ministre aimerait qu’il se lance, l’ex-commissaire européen a récemment rencontré la direction du MoDem, et s’affichera à la rentrée du parti en septembre. Les deux hommes admettent des échanges mais se laissent du temps avant de formaliser les choses.

© Witt Jacques/Pool/ABACA

Thierry Breton et François Bayrou.
  •  

Présidentielle 2027 : « sans refaire l’UMP », Édouard Philippe travaille à unifier la droite et le centre derrière lui

DÉCRYPTAGE - Le candidat Horizons à la présidentielle, qui a déjeuné dimanche avec Sébastien Lecornu et doit se rendre le 30 août à la rentrée de son ami Gérald Darmanin, a enregistré plusieurs récents ralliements. Il espère s’imposer à la rentrée comme le représentant unique de son camp.

© Matthieu Mirville / ZUMA Press Wire via Reuters 

Édouard Philippe lors de son premier meeting pour la campagne présidentielle, le 5 juillet 2026, à l’Adidas Arena, à Paris
  •  

En 2017, le hold-up d’Emmanuel Macron et de ses fidèles « prêts à le suivre jusqu’en enfer »

COMMENT GAGNER UNE PRÉSIDENTIELLE (3/3) - Un surgissement peut perturber une campagne dont l’issue est certaine selon les sondages. En 2017, Emmanuel Macron profite du discrédit des partis de gouvernement et du besoin de renouvellement exprimé par les Français pour rafler la mise.

© DAVID RAMOS/Getty Images via AFP

Emmanuel Macron au Louvre, après avoir gagné l’élection présidentielle, le 7 mai 2017.
  •  

Présidentielle 2027 : face aux crises de l’été, Édouard Philippe et Gabriel Attal rattrapés par leur bilan à Matignon

DÉCRYPTAGE - Sans cesse ramenés aux décisions prises lorsqu’ils étaient au pouvoir, les deux ex-premiers ministres vont devoir composer avec leur héritage pendant la campagne.

© REUTERS / Stephane Mahe / REUTERS / Sarah Meyssonnier

Pour Édouard Philippe et Gabriel Attal, les épisodes de canicule et les feux de forêts s’invitent dans ce début de campagne présidentielle.
  •  
❌