Vue lecture

«C’est un trompe-l’œil» : le gel de la taxe foncière en 2026 cache une double mauvaise nouvelle

DÉCRYPTAGE - Les premiers avis de taxe foncière en ligne, qui arrivent ce jeudi, devraient laisser apparaître, dans l’ensemble, une stabilisation de l’impôt local. Mais les maires risquent d’être gourmands par la suite, à double titre.

© Đorđe Krstic / Dorde - stock.adobe.com

En 10 ans, la taxe foncière s’est envolée de presque 40% pour les propriétaires.
  •  

Factures électroniques : pourquoi cette nouvelle obligation inquiète aussi les propriétaires immobiliers

DÉCRYPTAGE - La réforme des factures électroniques, qui entre en vigueur ce mardi 1er septembre, ne concerne pas seulement les entreprises mais aussi certains propriétaires. Lesquels ? Que doivent-ils faire concrètement ? Que risquent-ils s’ils ne s’en préoccupent pas ?

© InsideCreativeHouse - stock.adobe.com

Nouveau casse-tête en perspective pour les propriétaires immobiliers, à la rentrée ?
  •  

Mais quelle est donc cette curieuse tendance consistant à faire «roter sa maison» ?

Sur les réseaux sociaux, on trouve un nombre grandissant de vidéos consacrées au «house burping», ce qui se traduit par «faire roter sa maison». Une expression étrange qui nécessite quelques explications.

© nicoletaionescu - stock.adobe.com

Un indice: faire «roter sa maison», c’est bon pour ses occupants...
  •  

«J’ai flirté avec l’illégalité» : ces propriétaires ont trouvé une nouvelle parade pour se débarrasser de locataires qui refusent de partir

Ulcérés d’avoir à attendre des mois voire des années avant de récupérer leur logement squatté, certains propriétaires emploient les grands moyens. Au risque de flirter avec la limite légale.

© PhotoLoren - stock.adobe.com

Les propriétaires sont souvent sans solution lorsque leur locataire refuse de quitter leur logement à la fin du bail.
  •  

Ce château incroyable, près de Versailles, où le prince saoudien Mohammed Ben Salman séjourne

En visite officielle en France ce dimanche et ce lundi, le prince saoudien s’est installé au château de Louveciennes, dont il est propriétaire depuis 11 ans.

© Orban Thierry/ABACA

Vue du «Château Louis XIV», construit en 2011 sur la commune de Louveciennes à l’ouest de Paris, se voulant une mini-réplique du fabuleux château de Vaux-le-Vicomte.
  •  

«J’aime mon frère, mais nos étés dans cette résidence secondaire ne sont plus des vacances» : Lucie, 60 ans, songe à vendre la maison de famille

TRÈS CHÈRE RÉSIDENCE SECONDAIRE - Construite en Sicile par un père très attaché à ses racines, la maison est désormais détenue en indivision par sa veuve et leurs quatre enfants. Les tensions se multiplient, au point que la vente devient une option. Une avocate explique comment déminer les conflits.

© Illustration - Elodie Mézière / Photos - stock.adobe.com

Le problème de cette résidence secondaire est d’ordre familial, avec tous ces non-dits qui s’accumulent d’année en année au sein de la fratrie (image d’illustration).
  •  

«Qui se fera exproprier ?», «Ils vont être squattés», «Qui va payer ?» : les critiques fusent contre Emmanuel Grégoire qui veut collectiviser les toits de Paris

Une interview en vidéo du maire de la capitale, qui souhaite transformer les toits de Paris en «un grand réseau de toits partagés» a ressurgi sur les réseaux sociaux.

© François BOUCHON / Le Figaro

Emmanuel Grégoire, maire de Paris.
  •  

Une villa de 700 m² cédée 150 000 euros par la ville de Dinard, un élu d’opposition saisit le préfet d’Ille-et-Vilaine pour contester la vente

Un élu d’opposition demande au préfet de se pencher sur la légalité de la vente immobilière. Un autre groupe politique de la municipalité s’apprête à faire de même. L’imposant bâtiment classé a été cédé fin juillet à un promoteur rennais, au prix imbattable de 214 euros le m².

© Capture Google street view

La villa Surville, propriété de la ville de Dinard, est au cœur d’une polémique depuis qu’elle a été cédée à un promoteur immobilier, sans mise en concurrence.
  •  

Avec le taux d’emprunt record de la France, le crédit immobilier risque-t-il de vous coûter plus cher ?

DÉCRYPTAGE - Une dette record et un déficit incontrôlable, sans oublier le dossier brûlant du budget 2027 : ce cocktail explosif fait craindre une envolée des taux de crédit immobilier.

© NaruFoto - stock.adobe.com

À quoi va ressembler la rentrée du côté du crédit immobilier ?
  •  

Ces détails qui peuvent changer la donne lorsque le propriétaire ne rend pas le dépôt de garantie à temps au locataire

DÉCRYPTAGE - La restitution du dépôt de garantie est le litige le plus fréquent entre les propriétaires et les locataires. Plusieurs règles méconnues peuvent faire basculer la balance d’un côté ou de l’autre.

© Pormezz - stock.adobe.com

Plusieurs règles sont à connaître avant de se lancer dans un bras de fer contre son propriétaire ou son locataire.
  •  

Âgé de 76 ans, il se fait expulser de sa maison de fortune au bout de 36 ans

Malgré différentes propositions de relogement, un septuagénaire, amoureux de la nature, a préféré rester vivre dans un parc qu’il a finalement dû quitter.

© Yuliia - stock.adobe.com

Le septuagénaire s’était construit une habitation de fortune dans laquelle il a vécu pendant plus de trois décennies.
  •  

«Aucune de nos résidences secondaires n’est à nous» : Marie-France, 71 ans, a fait des donations de ses maisons de vacances à ses enfants

TRÈS CHÈRE RÉSIDENCE SECONDAIRE - Souvenirs d’enfance, coup de cœur, coûteuse passion, déception... les Français entretiennent une relation complexe avec leur maison de vacances. Cette semaine, Marie-France, multipropriétaire, nous explique comment et pourquoi elle a voulu transmettre ses résidences secondaires à ses enfants.

© Photomontage Adobe Stock

Le couple de retraités se partage entre sa maison secondaire de la Côte d’Opale (notre illustration) et son appartement de vacances varois.
  •  

Ces propositions qui ne coûteraient rien à l’État et pourraient permettre de relancer le logement

Le logement est bloqué par des politiques trop contraignantes qui agissent comme un carcan. La coalition Territoires et transitions a soumis 10 propositions au ministre du Logement pour assouplir ces réglementations jugées trop strictes et relancer la construction de logements.

© Trong Nguyen / trongnguyen - stock.adobe.com

Parmi ces propositions, instaurer un délai d’instruction de 3 mois pour prévenir des recours abusifs. 
  •  

Sud, ouest, est... avec les canicules, les orientations à fuir et celles qu’il faut privilégier pour votre futur logement

Les fortes chaleurs rebattent les cartes de la recherche immobilière. Au-delà de la présence de volets et de l’étage, l’orientation du logement est vitale pour éviter l’effet bouilloire thermique. Visite guidée.

© Ena

Les loggias, comme celles que l’on voit sur la façade de cet immeuble, ont l’immense avantage de mieux protéger les fenêtres du rayonnement solaire.
  •  

Son climatiseur serait invisible depuis la rue et pourtant la justice refuse qu’il soit installé

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a refusé qu’un propriétaire installe un climatiseur sur le toit de son immeuble. La justice lui a donné raison. Pourtant, le climatiseur ne serait visible ni depuis la rue ni depuis les parties communes.

© kunakorn - stock.adobe.com

Si le climatiseur modifie l’aspect extérieur de l’immeuble, une déclaration préalable à déposer auprès de la mairie est nécessaire. 
  •  

Ils sauront presque tout sur votre copropriété : pourquoi ce fichier méconnu de 640 000 immeubles fait déjà bondir les syndics et bientôt les copropriétaires

Le registre national des copropriétés est dans le collimateur des syndics, qui le mettent à jour gratuitement depuis des années. Il sera bientôt la bête noire des copropriétaires. Avec lui, les maires peuvent repérer bien plus facilement les immeubles nécessitant des travaux.

© Volker Loche

Comme des milliers de communes en France, la ville de Remiremont (Vosges) a beaucoup d’immeubles privés dégradés sur son territoire. 
  •  

Rodolphe Saadé dépense 55 millions d’euros pour acquérir l’hôtel particulier du patron de Snapchat à Paris

D’un milliardaire à l’autre. Le 15, rue d’Andigné, dans le 16e arrondissement de Paris, passe des mains de Evan Spiegel et Miranda Kerr à celles de Rodolphe Saadé, le PDG de CMA-CGM, propriétaire de BFMTV-RMC.

© ABACA / ABACA

Rodolphe Saadé a dépensé 15 millions d’euros de plus que le PDG de Snapchat pour s’offrir cet hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris. 
  •  

«Je ne veux plus entendre parler de résidence secondaire... en France» : dégoûtée, Isabelle, 56 ans, rêve d’un pied-à-terre à l’étranger

TRÈS CHÈRE RÉSIDENCE SECONDAIRE - Souvenirs d’enfance, coup de cœur, coûteuse passion, déception... les Français entretiennent une relation complexe avec leur maison de vacances. Cette semaine, une ancienne propriétaire explique comment l’accumulation de mauvaises nouvelles a fini par la détourner de son cocon du bord de mer.

© Photomontage Adobe stock

Isabelle a possédé pendant une dizaine d’années, une villa de 200 m², près de Sainte-Maxime, dans le sud-est de la France.
  •  

Une villa de 700 m² cédée pour 150.000 euros par la ville de Dinard, l’opposition municipale dénonce la vente à prix bradé d’un bien public

La villa Surville, construite en 1871 et propriété de la ville, vient d’être vendue à un promoteur de Rennes au prix de 214 euros le m². L’opposition dénonce la faiblesse du prix de vente et déplore «l’absence de recherche transparente de la meilleure offre» au détriment des Dinardais.

© Google street view

La villa Surville à Dinard, une demeure de 700 m² avec ses dépendances. 
  •  
❌