Vue lecture

Licenciée après le vol de 550 euros dans sa caisse, une employée de Leroy Merlin obtient sa réintégration

La justice espagnole a estimé que la caissière, employée depuis plus de vingt ans, avait été victime d’une tromperie et que l’enseigne n’avait pas suffisamment justifié la rupture de son contrat.

© ADOBE STOCK

L’entreprise a soupçonné la caissière d’une possible complicité et lui reproche d’avoir manqué à ses obligations de surveillance et de vigilance. 
  •  

Chez Castel, le directeur général, sur la sellette, assure avoir le soutien d’une majorité de la famille

Menacé de perdre son poste au terme de procédures engagées par la fille unique de Pierre Castel, Grégory Clerc espère que cette nouvelle donne, démentie par Romy Castel, pèsera sur la justice singapourienne.

© DR

Grégory Clerc (à gauche) est le directeur général de l’empire de la bière et du vin créé par Pierre Castel.
  •  

«S’il y a une taxation des superprofits, il n’y aura plus jamais de plafonnement des prix de l’énergie», prévient Patrick Pouyanné

Le PDG de TotalEnergies s’inquiète de la situation politique et économique française et met en garde contre une nouvelle taxation des profits du groupe, alors que celui-ci plafonne toujours le prix des carburants dans ses stations.

© Stéphanie LECOCQ / REUTERS

Le patron du groupe énergétique déplore plus largement un «manque de courage dans toute la classe politique sur la situation». 
  •  

«Il contrôle tout»» : de YouTube à Ciao Kombucha, les secrets du business lucratif de Squeezie, l’hyperactif devenu homme d’affaires

ENQUÊTE - À 30 ans, le deuxième youtubeur de France ne se contente plus de publier des vidéos. Productions géantes, boissons, e-sport et agence : derrière chaque projet, une garde rapprochée transforme ses intuitions en véritables entreprises, sous son contrôle étroit.

© Illustration : Britt van Niekerk / Photos : Adobe Stock, GP Explorer, Gentlemates

Sa fibre créative débute dès l’adolescence, lorsqu’il se filme dans le bureau de son père. En 2010, le jeune Lucas Hauchard, âgé de 14 ans, parle de jeux vidéo, publie déjà à une cadence folle et apprend seul.
  •  

Le propriétaire chinois du Club Med annonce sa cotation à Hong Kong pour son retour en Bourse

Fosun, propriétaire de Club Med depuis 2015, a annoncé avoir déposé un dossier en vue de l’introduction en Bourse à Hong Kong de Club Med Lifestyle Group, une entité regroupant le groupe de villages vacances et ses autres activités spécialisées.

© AUFORT Jérome / ADOBE STOCK

«Le produit de l’introduction en Bourse proposée sera utilisé pour l’expansion et la modernisation de son activité mondiale de complexes hôteliers», a fait valoir dans un communiqué Fosun.
  •  

Sécheresse, incendies... Le DG de la Maif plaide pour une «régulation» afin d’éviter des zones «non assurables»

«Si jamais on ne fait rien, si on laisse juste le marché faire, alors oui, demain, il y a un vrai risque que des assureurs se retirent des zones les plus exposées parce qu’elles ne sont pas rentables», a mis en garde le patron de l’assureur mutualiste.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Pascal Demurger co-préside le mouvement patronal Impact France, qui se veut soucieux de l’impact social et environnemental de leurs entreprises.
  •  

Jusqu’à 19,50 euros pour une veste : le gouvernement publie les modalités du malus financier qui visera l’ultra fast-fashion

L’exécutif a publié au Journal officiel l’arrêté fixant, dès le 1er septembre, le montant des pénalités financières pour les produits des entreprises de mode ultra-éphémère comme Shein.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Ce malus financier augmentera jusqu’en 2030.
  •  

« Qui peut payer une succession à 45 millions d’euros ? » : comment le pacte Dutreil permet aux entreprises de rester françaises

RÉCIT - Sans régime d’exonération fiscal, que plusieurs candidats à la présidentielle ont assuré ce jeudi soir vouloir maintenir, nombre d’entre elles auraient été vendues à des investisseurs étrangers, clame le monde économique.

© Illustration : Elodie Mézière / Photos - Adobe stock

Le pacte Dutreil permet un abattement de 75 % sur la valeur des parts transmises d’une entreprise familiale, sous réserve que les bénéficiaires conservent les titres pendant plusieurs années.
  •  

«On n’est pas moins inquiets qu’avant» : à la REF 2026, les candidats à la présidentielle n’ont pas convaincu les patrons

Le système de retraites, la dette publique et la fiscalité sur les entreprises font partie des principaux sujets de préoccupation des chefs d’entreprise.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Sept candidats à la présidentielle 2027 étaient invités à l’occasion du débat de clôture de la REF, ce jeudi 27 août.
  •  

«Panne d’installation électrique» : le trafic reprend mais reste «très perturbé» à la gare Montparnasse ce jeudi

«Des travaux sont en cours pour récupérer la totalité des voies en gare. Les circulations vont pouvoir reprendre très progressivement dans les deux sens», explique la SNCF.

© François Bouchon / Le Figaro

Sur sa page dédiée à la gare Montparnasse, en milieu de journée, la SNCF prévoit déjà des trains supprimés - dont ceux de 12h34 et 12h38 - ainsi que des retards, jusqu’à au moins 14 heures. (photo d’illustration)
  •  

Les aéroports de Dubaï et Doha durablement affectés par le conflit au Moyen-Orient

DÉCRYPTAGE - L’aéroport d’Istanbul et la compagnie Turkish Airlines ont profité de la crise pour accélérer leur croissance.

© Art Konovalov - stock.adobe.com

Dubaï est resté en août le premier aéroport international au monde, avec 4,5 millions de sièges, mais son activité est en baisse de 15 % en un an.
  •  

«Soutenons l’entrée au Panthéon d’André Citroën», lance le patron du Medef Patrick Martin à la REF 2026

«Un entrepreneur patriote au Panthéon, ce serait une reconnaissance que nous sommes, nous aussi, des acteurs clés de la réussite de notre pays», a plaidé Patrick Martin ce mercredi.

© THOMAS SAMSON / AFP

«Le courage patronal a des visages», a déclaré le dirigeant du Medef, appelant à ne pas «sous-estimer» ou ignorer les représentants patronaux. 
  •  

EN DIRECT - REF 2026 : le patron du Medef Patrick Martin charge la taxe Zucman et rejette l’idée que les entreprises soient «gavées» d’aides publiques

Patrick Martin rejette l’idée d’entreprises massivement soutenues par l’État, estimant que ces aides ne sont souvent que la «compensation partielle de politiques publiques mal conçues».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le patron du Medef à la REF 2026.
  •  

Dans les coulisses des négociations des trois parcs d’attractions saoudiens près de Paris... encore très hypothétiques

RÉCIT - Annoncé en grande pompe par Emmanuel Macron lundi, l’investissement de 6 milliards d’euros porté par l’Arabie saoudite à Cergy-Pontoise ne serait pas aussi avancé que ne le laisse croire la communication du président.

© LOU BENOIST / REUTERS

À l’occasion de la visite du prince héritier Mohammed Ben Salman lundi, plusieurs contrats économiques ont été signés.
  •  

Une hausse de 7% sur un an : plus de 33.000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre

Dans un contexte de fragilité persistante du tissu économique français, les chefs d’entreprise de moins de trois salariés sont les plus touchés, concentrant à eux seuls près de 75% des pertes d’emplois recensées.

© Tof - Photographie / ADOBE STOCK

Première région économique du pays, l’Île-de-France concentre à elle seule près d’un quart des pertes d’emploi, avec 7860 dirigeants touchés (+5,8%).
  •  

Assemblée houleuse avec les salariés, restructuration en vue… Cette crise historique chez Volkswagen qui ébranle l’Allemagne

DÉCRYPTAGE - Le patron Oliver Blume estime que la situation du groupe est « plus que critique ». Vent debout contre les suppressions d’emplois qui pourraient dépasser les 100 000, les salariés se préparent au conflit.

© Jan Woitas/dpa via Reuters Connect

Une manifestation d’IG Metall devant l’usine Volkswagen de Zwickau, ce mardi.
  •  

Qu’est-ce que Qiddiya Investment Company, cette société saoudienne derrière le projet de parcs d’attractions en région parisienne ?

Le projet de complexe de loisirs incluant trois parcs à thème à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), annoncé par Emmanuel Macron lundi à l’occasion de la venue à Paris du prince héritier saoudien, est porté par cette entreprise publique, filiale du fonds souverain saoudien.

© FAYEZ NURELDINE / AFP

Qiddiya Investment Company (QIC) finance également la ville nouvelle de Qiddiya City, en Arabie saoudite, dédiée aux divertissements.
  •  

« Une fuite en avant irresponsable » : une guerre d’usure entre la famille et le patron chez Castel, l’empire de la bière et du vin

RÉCIT - La fille et le neveu de Pierre Castel assurent avoir déjoué ce week-end une tentative de prise de contrôle du groupe par Gregory Clerc. Une décision judiciaire importante est attendue à l’automne.

© Petit Claude/PHOTOPQR/SUD OUEST

Pierre Castel, le fondateur de l’empire de bière et de vin. 
  •  

Facturation électronique : la réforme expose-t-elle vraiment les entreprises à un risque accru de piratage ?

DÉCRYPTAGE - Plusieurs responsables politiques réclament un report, après le piratage du fisc annoncé mi-août. L’administration et les spécialistes de la cybersécurité défendent, eux, un dispositif décentralisé et fortement encadré.

© InfiniteFlow - stock.adobe.com

À partir du 1er septembre, les quelque dix millions d’entreprises assujetties à la TVA devront être capables de recevoir des factures électroniques. Les grandes entreprises et les ETI devront également en émettre dès cette date, avant les PME et TPE en septembre 2027.
  •  
❌