❌

Vue lecture

Des organisateurs, organisatrices et associations tech publient une lettre ouverte pour la survie des événements techniques en France

De nombreux organisateurs, organisatrices et associations tech (59 actuellement) ont cosigné une lettre ouverte lancée par l'Association française des utilisateurs de PHP (AFUP) pour alerter sur la crise que traverse les événements techniques : « Budgets sponsoring resserrés, achats de billets en baisse, adhésions associatives en recul : partout, les mêmes signaux d’alerte s’allument et l’inquiétude s’installe au sein des organisations. »

Les signataires appellent les entreprises et les professionnels du secteur à : sponsoriser les événements techniques et à les placer dans leur stratégie, à sanctuariser des places pour les équipes, et à adhérer aux associations organisatrices.

« Ce n’est pas une question de générosité, mais d’investissement direct dans la compétence, l’attractivité et la résilience de vos propres équipes techniques. Nous avons conscience que la situation économique est difficile, mais nous faisons appel à toutes et à tous pour que l’écosystème survive, les événements tech en sont un pilier. »

« Derrière ces trois constats [le début d'une transformation qui touche tout le monde, une formation que rien ne remplace, remettre l'humain au centre] se joue une question plus large : quel écosystème technique voulons-nous : un quotidien dicté par nos outils, ou un secteur qui continue à se construire collectivement ? Ce choix se fait dès aujourd’hui, dans les décisions budgétaires de chaque entreprise. »

Message l'AFUP en mars : « Nous avons perdu 40% de nos financements pour l’AFUP Day 2026 par rapport à 2025. D'autres événements techniques annoncent également leurs difficultés. Du côté des billetteries de l'AFUP Day 2026, elles affichent un retard de 50% par rapport à la même période en 2025. »

Amélie Benoit (BDX I/O) : « On oublie parfois que sponsoriser un événement, c’est aussi apporter une visibilité durable et un soutien incommensurable à tout un écosystème tech local. Sans ce soutien, les événements vont tout simplement mourir. Et il n’y aura possiblement plus d’événements lorsqu’elles auront des besoins de visibilité et de recrutement. »

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Qui est Joheirry Mola Dominguez, Miss République dominicaine, gagnante du concours Miss Monde 2026 ?

PORTRAIT - La Française Indira Ampiot a été éliminée aux portes du Top 6 de l’élection internationale qui se déroulait, pour la première fois, au Vietnam. La lauréate est une professeure originaire de Saint-Domingue.

© Capture d'écran Paris Première

Joheirry Mola Dominguez
  •  

Discours raté, bafouillages, excuses... Pourquoi la Française Indira Ampiot a échoué à Miss Monde 2026

DÉCRYPTAGE - Pourtant très bien partie et même favorite des bookmakers, Miss France 2023 n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale du concours, remporté par Miss République dominicaine, Joheirry Mola Dominguez.

© Capture écran. 

Indira Ampiot au concours Miss Monde 2026.
  •  

Miss Monde 2026 : Miss République dominicaine sacrée, la Française Indira Ampiot dans le Top 12

L’élection se tenait ce samedi à Nha Trang, au Vietnam. Après quatre heures et demie de show, Miss République dominicaine, Joheirry Mola Dominguez, l’a emporté devant la Française Indira Ampiot, éliminée aux portes du Top 6.

© Capture d'écran

Miss Monde 2026 : Miss République dominicaine sacrée, la Française Indira Ampiot dans le Top 12
  •  
❌