Le Congrès américain a adopté, dans la nuit du 16 au 17 septembre, un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, à l’issue de longues négociations. Dans la presse russe, l’attention se porte moins sur la sévérité des mesures du texte que sur cette question : le président américain s’en servira-t-il comme moyen de pression ou en fera-t-il réellement usage ?
Le sénateur démocrate Richard Blumenthal devant le Congrès, à Washington, le 16 septembre 2026, après le vote d’un nouveau volet de sanctions contre Moscou.
Prévu sur quatre jours du 28 septembre au 1er octobre, le forum annuel du club Valdaï devait traditionnellement se tenir à Sotchi, dans la région de Krasnodar dans le sud-ouest de la Russie. Mais face à l’intensification des frappes ukrainiennes sur la côte russe de la mer Noire, le Kremlin a décidé de le déplacer dans la région de Moscou.
Le projet de constellation de satellites russes semble être en mauvaise passe. Après des annonces évoquant plusieurs centaines d'appareils en orbite d'ici l'année prochaine, les premiers exemplaires commencent déjà à retomber dans l'atmosphère plus tôt que prévu.
SWIFT est une plateforme d’échange de messages entre membres . SWIFT pourrait se résumer à un intermédiaire qui fait suivre un message d’un membre à un autre membre selon une structure technique définie mais la plateforme ne gère pas les transferts de fonds.