GRAND ENTRETIEN - Le philosophe et académicien voit dans le blocus des lycées la conséquence de l’instrumentalisation d’une partie de la jeunesse par LFI, mais aussi le résultat d’une faillite de la transmission.
DÉCRYPTAGE - En révélant que ce vivier serait disponible dès « les prochaines heures », le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a démontré que ces enseignants faisaient déjà partie des effectifs, mais n’étaient pas affectés. De quoi s’interroger sur la gestion des ressources humaines.
La mère de l’adolescent de 15 ans, grièvement blessé lundi et toujours hospitalisé, a porté plainte, a annoncé vendredi le procureur de Béthune. L’enquête de l’IGPN doit encore établir les circonstances de l’explosion, notamment si le lycéen avait ramassé la grenade.
Une personne donne un coup de pied à une grenade lacrymogène alors que des lycéens et des étudiants assistent à une manifestation à Nantes, le 8 octobre 2026. (Image d’illustration)
L’individu a été rapidement pris en charge par les effectifs de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, précise la Préfecture de Police de Paris. Il était alors en urgence absolue.
Des manifestants se rassemblent à la Place de la République lors d’une manifestation d’étudiants de lycées et d’universités, soutenue par le syndicat des enseignants et les parents d’élèves, à Paris.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Selon Le Parisien, le chef de l’État a récemment demandé plus «d’empathie» et de «pédagogie» dans le maintien de l’ordre face à la colère lycéenne. Une inversion des valeurs qui oublie que l’État de droit commande aussi d’user de la force quand elle est nécessaire, estiment les juristes Guilhem Carayon, Luc Fontaine et Noëlle Lenoir.
«À entendre certains responsables politiques, la violence changerait de nature selon qui l’exerce : suspecte d’emblée lorsqu’elle émane d’un policier, elle devient explicable voire légitime lorsqu’elle le prend pour cible»
Vingt et une personnes ont été placées en détention provisoire depuis le début de la contestation lycéenne à la mi-septembre, selon le bilan judiciaire communiqué vendredi par la Chancellerie. Au total, plus de 6800 personnes, dont 86 % de mineurs, ont été placées en garde à vue.
Des policiers prêts à disperser les derniers manifestants à la fin d’une mobilisation organisée dans le cadre d’une journée nationale d’action lancée par des lycéens, dans le sud-ouest de la France, le 6 octobre 2026.
Depuis l’ouverture du premier tour, vendredi 9 octobre, la plateforme de vote de la primaire socialiste est saturée de connexions automatisées. Les bulletins ne sont pas menacés, mais une partie des électeurs n’a pas pu voter.
Au lendemain de la promesse du déploiement en urgence de 3000 professeurs remplaçants, le mouvement lycéen est en «nette décélération», s’est-on félicité vendredi au sein de l’exécutif, même si quelque 150 établissements restent fermés et qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue mardi.
CLASSEMENT EXCLUSIF - Entre les 10 IEP bénéficiant de l’appellation «Science Po», les écarts de rémunération à la sortie se chiffrent parfois en milliers d’euros.
Sciences Po Paris figure à la 3e place des meilleures formations mondiales en sciences politiques au QS World University Rankings, palmarès international de référence.
Depuis plusieurs mois, l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie et la Thaïlande connaissent des attaques meurtrières en milieu scolaire. Elles sont le fait d’adolescents fascinés par la violence qu’ils consomment en ligne, et non plus radicalisés auprès d’organisations terroristes. Un défi à relever pour les services de police, qui doivent trouver le moyen de les repérer avant le passage à l’acte, souligne “The Straits Times”.
DÉCRYPTAGE - Nidal Hasan, ancien psychiatre militaire, va être exécuté par balles pour avoir tué 13 soldats sur une base américaine en 2009. L’armée des États-Unis n’avait plus procédé à une exécution depuis 1961.
Après l’acte IV de la mobilisation lycéenne, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé des mesures concrètes et immédiates : 3000 remplaçants «mal affectés» rejoindront les 514 établissements qui en ont le plus besoin.
Les messages très positifs qu’a multipliés l’astronaute lors de son séjour à bord de l’ISS contrastent douloureusement avec les images de ces derniers jours, de manifestations violentes et de lycées qui brûlent.
RÉCIT - Les syndicats ont appelé à une nouvelle mobilisation dans toute la France, le mardi 13 octobre. À Paris, des heurts ont éclaté place de la Bastille jeudi soir. Selon le ministère de l’Intérieur, 71 500 manifestants ont été comptabilisés, dont 24 500 à Paris.
CHRONIQUE - S’il faut améliorer Parcoursup, c’est en vue de plus de transparence, mais aussi de davantage de sélectivité au service de la méritocratie.
SONDAGE EXCLUSIF - Selon une étude Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, 63% d’entre eux estiment que le mouvement de colère des lycéens est justifié. 58% pensent que la police ne porte pas de responsabilité dans les violences.
REPORTAGE - Pour l’acte IV de la mobilisation lycéenne, ces prestigieux établissements du VIe arrondissement ont eux aussi été bloqués. Les élèves mobilisés disent reprendre à leur compte les revendications des lycées de banlieue qui manquent de moyens.
Après l’apparition de boucliers lumineux lors d’une manifestation à Paris le 6 octobre, le ministère de l’Intérieur et le syndicat Alliance détaillent au Figaro leur fonctionnement et les circonstances de leur utilisation.
Un manifestant pousse contre le bouclier anti-émeute d’un gendarme français, alors que des lycéens et des étudiants assistent à une manifestation à Nantes, le 8 octobre 2026.