❌

Vue lecture

Effaré, il découvre par hasard que la cafetière connectée de ses parents envoie « un téraoctet de données en dix jours » - Numerama

Objets connectés de merde : La cafetière qui envoie 1 Téra-octet de données en 10 jours. Elle a battu le record du lave-linge de merde de Samsung !
On vit dans une époque formidable.
(Sérieusement, il va falloir me payer cher pour acheter un purin d'objet connecté. Malheureusement, les objets NON connectés risquent de se faire de plus en plus rares.)
(Permalink)
  •  

LLM "opensource" ?

Je n'arrête pas de lire sur différents sites d'actualité : "Les modèles LLM opensource/openweights font de la concurrence aux modèles propriétaires."
Ce concept de LLM "opensource" me fait toujours doucement rigoler. Parce que encore une fois, c'est du marketing vide de sens.

J'explique: Quand un logiciel est opensource, vous pouvez accéder à son code source, le lire, le *comprendre* et le *modifier* (ces deux mots sont importants).
Un modèle de LLM, ce sont des *milliards* de paramètres en virgule flottante que personne ne peut comprendre. Personne n'est capable de dire, par exemple, comment est encodé le concept de "pomme" dans un tel modèle. Et il est donc encore moins possible de le modifier.

Une LLM "opensource", c'est comme si je vous donnais un programme binaire déjà compilé (un .exe) en vous disant : "C'est opensource ! Il contient toutes les instructions en langage machine !"   [1]
(À ce titre, Windows est opensource, hein.)
Il serait plus juste de parler de modèles *gratuits*, mais c'est tout.
Et même comme cela, la transparence s'arrête là : En plus de ne pas pouvoir les inspecter, vous n'avez aucune idée des données qui ont servi à entraîner ces modèles "opensource". Vous ne savez donc même pas ce qu'ils contiennent.

Donc merci d'arrêter de parler de "LLM opensource". Concrètement, cela n'a aucun sens.

(Et cela ne règle par le problème que les LLM généralistes ne sont pas tenable sur le long terme, ni économiquement, ni éthiquement, ni écologiquement, ni énergétiquement...)


[1] Et encore, hein ! Un binaire, on peut faire du reverse-engineering dessus, pour en comprendre l'enchaînement des instructions en langage machine vers l'assembleur. Ce qui est impossible avec une LLM.

EDIT: Ah ben justement, bon timing: https://www.theregister.com/columnists/2026/09/15/open-weights-are-not-open-source-why-ais-favorite-label-is-under-dispute/5295436

EDIT: hahah je suis ne suis pas le seul à en avoir marre de l'abus de "open" : https://openfatigue.ai/
(Permalink)
  •  

Résultats des Big Brother Awards Allemagne 2026

Vendredi 25 septembre a eu lieu la cérémonie officielle de nomination des Big Brother Awards Allemagne 2026 à Bielefeld (Westphalie Est-Lippe).

Si 4 des 6 gagnants sont Allemands, tous concernent par leur (mauvais) exemple de près ou de loin l’ensemble des Européens.

Découvrons ensemble les heureux élus.

Pour rappel les Big Brother Awards ont été initiés au Royaume-Uni en 2008 puis se sont essaimés dans de nombreux pays avant de se réduire à 3 pays ces dernières années. En Allemagne, ils sont organisés depuis l’an 2000 par DigitalCourage, une association de sensibilisation de la protection des données personnelles et fournisseur de quelques services libres, qu’on pourrait donc situer à mi-chemin entre La Quadrature du Net et Framasoft.
Ils visent à alerter le grand-public de quelques cas emblématiques d’atteinte illégitime à nos données personnelles, dont un certain nombre de cas a pu se traduire en sanctions concrètes et finalement revenir à une situation acceptable.

La dernière dépêche sur LinuxFR rapportant des BBA datant de 2013 (dernière édition des BBA France), il semblait intéressant de rapporter l’évènement ici.

Ont été déclarés vainqueurs pour 2026 :

  • l’Église protestante du Nord de l’Allemagne dans la catégorie Société civile pour imposer l’usage de Microsoft pour l’ensemble de ses services informatiques à l’ensemble des paroisses de Hambourg, du Schleswig-Holstein (pourtant désormais célèbre pour sa politique publique de migration vers Linux et les logiciels libres en général, et du Mecklembourg Poméranie. Concerne donc près de 17 000 personnes. Dont des confessions dont les fidèles seront bien contents de savoir qu’elles peuvent se retrouver dans la nature.

  • les opticiens Apollo et Fielmann dans la catégorie Technologie pour faire la promotion des lunettes perverses de Meta. La fabrication et la vente de moyens d’enregistrer des personnes tierces à leur insu est considérée comme un délit dans la loi allemande. Et bien que la Commission de protection des données de Hambourg a confirmé l’insuffisance de la LED signalant certains enregistrements, l’Agence Fédérale des Télécommunications chargée de vérifier la conformité aux lois semble préférer fermer les yeux sur ce délit de lunette.

  • Deutsche Telekom dans la catégorie Préventif pour son plan de fusion avec sa propre filiale T-Mobile US. Cette fusion rendrait la Deutsche Telekom et donc l’infrastructure de télécommunications allemande soumise à la législation américaine (FISA Act 702, Cloud Act, Executive Order 12333, etc). Les communications allemandes seraient donc directement accessibles au FBI comme c’est déjà le cas pour T-Mobile US depuis leur accord en 2001.

  • la Commission européenne dans la catégorie Europe pour son Digital Omnibus, un groupement de lois visant à déréguler les services numériques européens, au profit de la « compétitivité » et aux dépens de la protection numérique des Européens.
    En redéfinissant la notion de donnée personnelle, ces textes doivent permettre aux sociétés marketing et databrokers d’exploiter sans limites vos informations de navigation, de considérer l’entraînement des IA comme d’« intérêt légitime » (et donc sans nécessiter votre consentement !), etc.

  • le Ministre de l’Intérieur fédéral Alexander Dobrindt dans la catégorie Administration pour pousser l’implémentation d’un identifiant personnel unique (via le N° fiscal) dans l’ensemble des bases de données gouvernementales. Au nom de la modernisation de l’administration, cette mesure ouvre la voie a des recoupements entre services gouvernementaux au-delà des besoins fonctionnels. Il est rappelé que cette approche avait été prévue par le gouvernement nazi de l’époque. Et désormais implémenté en Russie donnant entre autres l’exemple des services des armées pouvant faire couper les services bancaires d’une personne qui voudrait pas combattre au front (tout parallèle avec un juge d’une cour pénale internationale serait fortuit).

  • Enfin la dernière catégorie Jeunes et surveillés est choisie par les « jeunes », qui ont choisi de critiquer leur exclusion des réseaux sociaux, comme mauvaise solution ne protégeant au final personne tout en nécessitant la divulgation de données personnelles supplémentaires.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

En Serbie, le candidat Vucic mise sur les robots et les taxis volants

Robots humanoïdes chinois, drones et taxis volants américains : à quelques mois d’Expo 2027, grand rendez-vous mondial de nouvelles technologies, l’ex-président serbe Aleksandar Vucic, en campagne pour devenir Premier ministre, fait de ces technologies l’un des symboles de l’avenir la Serbie. La presse serbe analyse cette ambition.

© PHOTO OLIVER BUNIC/AFP

Aleksandar Vucic, au côté d’un robot humanoïde, lors d’un discours à Belgrade, le 27 juin 2026.
  •  

Pour doubler les États-Unis, la Chine veut implanter l’IA dans toutes les écoles d’ici à 2030

Alors qu’aux États-Unis des voix se font entendre afin de réguler l’intelligence artificielle, la Chine compte familiariser l’ensemble de ses élèves à l’IA d’ici à 2030. Avec pour ferme intention de distancer son rival dans ce secteur hautement stratégique.

© Photo ZQR/CFOTO/AFP

Des élèves assistent à un cours sur l’intelligence artificielle dans une école élémentaire de l’entreprise Foxconn, à Huai’an, en Chine, le 7 septembre 2026.
  •  

Raciste, sexiste et barbophobe : les préjugés cachés de la vidéosurveillance « intelligente »

Rappel : Les IAs ne sont pas neutres. Elles sont bourrées de préjugés.

Autre exemple, dans la santé : "En médecine, les biais de genre entraînent une minimisation systématique de la douleur des femmes et une psychologisation de leurs symptômes, avec parfois de lourdes conséquences sur leur santé. Si l’on n’y prend pas garde, la généralisation de l’IA menace d’amplifier encore ce phénomène."
https://www.axellemag.be/quand-lia-nuit-a-la-sante-des-femmes/
(Permalink)
  •  

En gagnant les usines sud-coréennes, l’IA bouleverse l’emploi industriel

L’intelligence artificielle s’installe rapidement dans les usines sud-coréennes, entraînant suppressions de postes, réduction des embauches, surveillance des travailleurs. Les syndicats réclament davantage de protection.

© PHOTO KIM HONG-JI

Sur une ligne d’assemblage de GM Korea, usine de Bupyeong, à Incheon, en Corée du Sud, le 29 mars 2018.
  •  

OpenAI suspend l’entraînement de ses modèles IA les plus avancés

Les incidents impliquant les systèmes d’intelligence artificielle du géant américain se multiplient, l’obligeant à reconnaître que ses modèles se comportent de manière préoccupante. Pour la deuxième fois en moins de trois mois, OpenAI interrompt toute expérimentation sur ses IA de pointe.

© PHOTO DAVE SANDERS/THE NEW YORK TIMES

Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, à son arrivée au Conseil de sécurité des Nations unies, le 23 septembre 2026.
  •  

AI-generated posters don’t have to be horrible | ‘ERE I AM - JH!

La première image de cet article illustre bien l'immonde uniformité des affiches générées par IA. (La suite de l'article propose des variations, mais au final c'est toujours fait par IA 🙁).
On finit par repérer au premier coup d'oeil ce style générique surchargé, et franchement plus le temps passe plus ça m'inspire du dégoût.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/VbyyuA)
(Permalink)
  •  

Gemini, l’IA de Google, s’est introduit dans les systèmes de trois entreprises lors d’un test au mois de mai

Google : "Hé, HÉ ! 👋 Nous aussi notre IA elle a commit un crime !"
Oh la fatigue 🙄

"«Les trois fois, le modèle s’est arrêté » après avoir compris qu’il avait accédé aux systèmes d’entreprises réelles"
OOOOHhhhhh c'est choupinou leur modèle a une conscience ? Une LLM qui sait distinguer le bien du mal et qui connaît la loi en plus ?
Nan mais quel foutage de gueule.

Le Monde, vous vous contentez encore de relayer les annonces des boîtes sans la moindre analyse ? Il est où le travail de journaliste d'analyser et remettre en question ?

Vous savez quoi ? Un jour les documents internes de ces entreprises fuiteront ou seront publiés, et on se rendra compte que ces soi-disant attaques impromptues étaient en fait du marketing parfaitement organisé de bout en bout.
(⬆️ NOTEZ CE MESSAGE DANS UN COIN.)
(Permalink)
  •  

En Afrique, les “activités menaçantes” de Claude, l’assistant IA d’Anthropic

Au Mali, Claude a été détourné par le renseignement pour créer une plateforme de surveillance policière. En République centrafricaine et au Soudan, ce sont des puissances étrangères, la Russie et les Émirats arabes unis, qui l’ont utilisé pour des opérations d’influence.

© Montage Canva

L’intelligence artificielle décuple les capacités d’espionnage et de propagande des États autoritaires.
  •  

Face à l’IA, l’humanité a besoin d’un plan

Depuis cet été, avec le piratage par des agents d’IA de la plateforme Hugging Face, les appels à endiguer la toute-puissance de l’intelligence artificielle se multiplient. Spécialiste du sujet pour “CNN”, Hadas Gold incite à prendre la mesure de la menace dans cet article écrit pour “Courrier international”.

© Dessin de John Darkow/CAGLE CARTOONS

Sur le dos de la créature : IA
« Je ne lui ai pas mis de bouton d’arrêt d’urgence, je pensais que tu l’avais fait ! »
  •  

On "découvre" plein de fachos dans la tech

On "découvre" plein de fachos dans la tech.
Mais ils ont toujours été là, en fait.
C'est juste qu'avec la montée de l'extrême-droite dans le monde et la montée de l'IA, cela a forcé certains à affirmer leurs positions (dans un sens ou dans l'autre), les rendant plus visibles.
Les technologies ne sont pas moins acceptables qu'avant, c'est juste que maintenant on voit mieux à quoi s'en tenir sur qui les oriente.
Et au final, la technologie *étant* politique, on se retrouve - malheureusement - à faire les même choix : Celui du moins pire. 🙁
(debian, rsync, firefox... 😭)
(Permalink)
  •  
❌