DÉCRYPTAGE - Invité dimanche du « Grand Oral 2027 BFMTV-Le Figaro », au lendemain des saccages qui ont émaillé les manifestations contre la vie chère, le candidat Horizons à la présidentielle estime que « rien ne justifie cette violence ».
DÉCRYPTAGE - Après les scènes de pillages et d’émeutes urbaines qui ont émaillé la mobilisation du 17 octobre, le leader Insoumis a rejeté la responsabilité du chaos sur le gouvernement, sans dénoncer clairement les débordements. Beaucoup l’accusent de jouer au pompier pyromane.
INFO LE FIGARO - L’élu des Yvelines propose, à l’issue d’un rapport parlementaire sur le coût de l’immigration illégale rendu récemment, le retour de ce ministère créé en 2007 sous Nicolas Sarkozy.
RÉCIT - Convaincu qu’il sera élu en 2027, l’homme de gauche radicale souhaite refonder en profondeur l’appareil d’État et faire le ménage dans la haute administration.
DÉCRYPTAGE - La candidate RN n’est pas la seule à vouloir couper le robinet du soutien à Kiev. Mais d’autres prétendants à la fonction suprême souhaitent au contraire maintenir, voire accroître l’aide apportée par la France.
Dans un message, publié en fin de matinée, les auteurs exigent au parti de «répondre sérieusement aux revendications» des manifestants et menacent de transmettre leurs données. La formation a annoncé déposer plainte.
L’une des porte-paroles du parti nationaliste a tenté de défendre la position de sa candidate, qui veut arrêter le soutien financier à l’Ukraine «après six mois» de présidence.
Le vice-président du RN critique au passage la «condescendance» de Volodymyr Zelensky, qui a estimé qu’en voulant cesser de soutenir Kiev, Marine Le Pen «ne maîtrise pas bien certains détails».
«Notre économie va finir par s’écrouler, et on ne pourra plus aider personne. La question de l’aide à l’Ukraine ne se posera plus», affirme Sébastien Chenu vendredi au micro de LCI.
INFO LE FIGARO - L’opération, montée jeudi soir à l’initiative du maire LR du 6e arrondissement de Paris, vise à adresser un message d’alerte à l’exécutif en plein débat budgétaire à l’Assemblée nationale.
L’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo, ancienne candidate aux municipales à Paris, reste persuadée que «personne d’autre ne représente» la ligne de son parti.
DÉCRYPTAGE - Alors que le maire de Cannes et candidat à la présidentielle connaît une dynamique nouvelle, la piste d’une primaire de la droite et du centre reprend des couleurs.
CONTRE-POINT - Plus qu’ils ne se cannibalisent l’un l’autre, les deux hommes élargissent l’espace électoral de la droite « classique » au détriment d’Édouard Philippe d’un côté et de Marine Le Pen de l’autre.
RÉCIT - Depuis le premier article de Mediapart, accusant le président du RN d’avoir eu par écrit des propos antisémites dans sa jeunesse, toute la classe politique, dont le camp nationaliste, scrute les moindres faits et gestes du binôme.
DÉCRYPTAGE - Les députés viennent d’adopter une contribution de 30,9 milliards d’euros, malgré l’opposition de LFI et du RN. En plein budget européen, le sujet est inflammable chez les prétendants.
Alors que les études d’opinion donnent régulièrement Marine Le Pen victorieuse de la prochaine élection présidentielle, un sondage de l’Ifop pour Marianne analyse la réaction de la population française dans un tel scénario.
La députée européenne Identité Liberté a annoncé publiquement, et en privé, qu’elle comptait venir soutenir la candidate du Rassemblement dimanche 25 octobre. Mais plusieurs cadres du parti laissent entendre le contraire.
VIDÉO - Après quatre semaines de congé maternité, la responsable écologiste reprend sa campagne pour l’élection présidentielle au Salon de l’automobile à Paris, accompagnée de son bébé dans une poussette.