REPORTAGE - Les étudiants de l’École du Louvre, la CGT Culture et la CGT Musea bloquent le musée parisien depuis lundi matin en soutien aux lycéens et aux travailleurs de la culture. Ils comptent maintenir la mobilisation jusqu’à la fin de l’après-midi.
Les trois hommes politiques se sont rendus ce mercredi matin place des Vosges, à Paris, dans un « pavillon mémorial » installé par le Crif en souvenir des attaques perpétrées par le Hamas en Israël il y a trois ans.
DÉCRYPTAGE - Les conservateurs de musées ont ainsi suscité un réel engouement pour ces artistes scandinaves auprès d’un public d’amateurs français qui cherche à acquérir leurs œuvres.
Le musée Kröller-Müller, qui abrite l’une des plus grandes collections privées des tableaux du maître néerlandais, présente jusqu’au 3 janvier 2027 les 88 œuvres qui la composent.
VIDÉO - Quelques semaines avant son arrivée sur le sol français, le souverain pontife était présent au Vatican pour découvrir la nouvelle œuvre monumentale de JR sur la façade de la célèbre Bibliothèque apostolique.
Cette proposition insolite, hommage à l’artiste Wim T. Schippers décédé cette année, a été exposée pendant deux mois au musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.
Le beurre de cacahuète avait été étalé sur un sol hexagonal de 25 mètres carrés « aussi uniformément que possible, sans aucun grumeau », selon les instructions de l’artiste.
REPORTAGE - Au British Museum, le roi Charles III et Emmanuel Macron, accompagnés de leurs épouses, ont officiellement découvert l’œuvre dont le prêt a été tellement critiqué. Un million de visiteurs sont attendus à partir du 10 septembre.
Légende de l'art, cette Japonaise vivait recluse dans son hôpital psychiatrique depuis 1977. Elle ne trouvait bonheur que dans l'art et sa reconnaissance. Portrait d'une artiste à part qui traversa les «sixties» à New York, partagea leurs excès, et s'en retourna dans son archipel.
Yayoi Kusama, fidèle à son image de ses dernières années, perruque orange, chasuble orange parsemée de pois noirs. Elle a les honneurs, en cet été 2023, du Guggenheim Bilbao avec la rétrospective, Yayoi Kusama, 1945 to Now.
L’AMOUR OUF CHEZ LES ARTISTES (1/6) - Le père de l’art conceptuel et la sculptrice brésilienne se rencontrent en Amérique en 1943. Leur passion, ardente, secrète, deviendra l’une des œuvres les plus étranges qui soit.