Vue lecture

«Cette chaleur d’Afrique qui prenait un aspect de fin du monde !» : quand George Sand décrivait la canicule

Le 15 septembre 1870, la romancière racontait dans Le Journal d’un voyageur pendant la guerre, l’enfer des 45 degrés à l’ombre dans la région de Nohant.

© pict rider - stock.adobe.com

Du 15 septembre 1870 au 10 février 1871, l’auteur de La mare au diable tient un journal dans lequel elle relate ses observations, ses réflexions et ses expériences personnelles.
  •  

Canicule : 36,2°C à Bourges, 35,9°C à Lyon, record absolu à Strasbourg... Découvrez les températures relevées à 21 heures

CARTE – À 21 heures ce vendredi, le mercure atteignait encore les 35°C dans plusieurs villes de l’est de l’Hexagone tandis que de l’air plus frais commence à gagner la façade atlantique.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des touristes se rafraîchissent dans la fontaine du Trocadéro, face à la tour Eiffel, à Paris, le 23 juin 2026.
  •  

Canicule : la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique interdites à partir de vendredi à Paris

Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a annoncé jeudi que les hôpitaux étaient «saturés» dans la capitale et dans son agglomération et décidé d’interdire dès midi vendredi la consommation d’alcool ainsi que la vente à partir de 18h00.

© Ilshat / ADOBE STOCK

La vente et la consommation d’alcool sont interdites à Paris à compter de vendredi.
  •  
❌