Vue lecture

Détournement de fonds européens : l’ancien groupe Identité et démocratie (ID), où siégeait le RN, visé par des perquisitions

Le parquet de l’Union européenne «mène actuellement des mesures d’enquête en France et dans d’autres pays européens portant sur l’usage de fonds européens» par le groupe d’eurodéputés Identité et démocratie (ID), où siégeait le Rassemblement national.

© Manon Cruz / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d’un rassemblement politique à Mâcon le 1er mai 2026.
  •  

Mathieu Lefèvre : « Nous n’avons rien à craindre d’une commission d’enquête »

« Le pays a tenu, ce qui avait été anticipé a fonctionné. Ce n’est pas pour autant que tout a très bien fonctionné », estime le ministre délégué chargé de la Transition écologique.

© François Bouchon / Le Figaro

Mathieu Lefèvre, mardi, dans son bureau au ministère de la Transition écologique 
  •  

Au Sénégal, une réforme constitutionnelle sur fond de “choc des institutions”

Alors que l’Assemblée nationale a adopté la proposition de révision de la Constitution, faisant fi des quatre propositions d’amendement du gouvernement, ce dernier a annoncé que le texte serait soumis à un référendum. De nombreux partis d’opposition et organisations de la société civile plaident également pour une consultation populaire.

© Francis Kokoroko / REUTERS

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye lors d’un discours à Accra, au Ghana, le 18 juin 2026.
  •  

Fin de vie : votre député a-t-il voté le nouveau texte ?

AU CŒUR DES DÉBATS – Pour la troisième fois, l’Assemblée nationale a approuvé la proposition de loi instaurant un droit à l’aide à mourir, ouvrant ainsi la voie à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est fortement investie pour que ce texte aboutisse avant la pause estivale
  •  

Belgique : face à la canicule et aux changements climatiques, le choix de l’inaction

Comme la France, la Belgique a subi ces derniers jours une vague de chaleur exceptionnelle. Mais si ces épisodes climatiques extrêmes sont appelés à se multiplier à la faveur du changement climatique, la presse fait le constat désolant du silence, voire de l’incurie des autorités.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Un homme se rafraîchit sous des jets d’eau lors d’une vague de chaleur à Bruxelles, le 25 juin 2026.
  •  

«C’est scandaleux!» : Sébastien Lecornu s’emporte contre les écologistes, qui avancent un bilan de «10.000 morts» lors de la canicule

Le premier ministre s’est défendu de toute «inaction» face au changement climatique dans un vif échange avec la chef de file des députés Écologistes Cyrielle Chatelain.

© Alice Sacco / REUTERS

Le premier ministre français Sébastien Lecornu.
  •  
❌