Vue lecture

TVA, retraites, cotisations : le Medef propose une cinquantaine de mesures pour réduire le déficit

De telles économies ramèneraient le déficit public à 4,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2027, contre 5% visés par le gouvernement cette année, après 5,1% en 2025, selon l’organisation patronale.

© Alice Sacco / REUTERS

Patrick Martin, président de la Fédération française des employeurs MEDEF, le 10 juin dernier.
  •  

Gabriel Attal promet 100.000 départs volontaires de fonctionnaires et l'«impunité budgétaire zéro» en cas de victoire en 2027

Il ne s’agit pas d’«austérité» mais d’être «rigoureux et sérieux», assure le candidat Renaissance, qui cherche à se distinguer de son concurrent du bloc central Édouard Philippe.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Gabriel Attal vise «3% avant 2032», soit potentiellement plus tard que les engagements européens de la France.
  •  

Dominique de Villepin soutient la création d’un «grand fonds souverain» pour «capter l’épargne» des Français

L’abondante épargne privée qu’abrite l’Union européenne «ne s’investit pas suffisamment en Europe : elle s’investit beaucoup aux États-Unis», a déploré l’ancien premier ministre depuis les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

© TERESA SUAREZ / REUTERS

L’urgence est là, insiste Dominique de Villepin, devant un parterre d’économistes, de chefs d’entreprise, d’hommes politiques et de journalistes, réunis pour la 26 édition de ce forum économique.
  •  

«Personne n’est descendu sur les rails» : un chat «décapité» par un train SNCF à la Gare de Lyon

Un voyageur a raconté le drame sur les réseaux sociaux, regrettant que la compagnie n’ait retardé le train que de «20 minutes» pour tenter de retrouver l’animal. SNCF Voyageurs assure avoir mobilisé une vingtaine d’agents, en vain.

© Bertrand GUAY / AFP

Le chat s’est retrouvé sur les voies, sous un TGV. (Image d’illustration)
  •  
❌