Vue lecture

À Gaza, enseigner la musique sous les tentes

Avec les moyens du bord, un petit groupe d’anciens employés du Conservatoire national, détruit par la guerre, a décidé de dispenser des cours dans un camp de déplacés. Un acte de résistance pacifique visant à ressusciter l’institution et à apaiser, un tant soit peu, des jeunes traumatisés par le conflit, relate “The Guardian” sur place.

© PHOTO BASHAR TALEB/AFP

Un jeune Palestinien déplacé s’exerce au violon dans le cadre d’un programme d’éducation musicale sous les tentes du Conservatoire national Edward-Said, dans un camp de Gaza, le 20 mai 2026.
  •  

Au Sénégal, le lait de chamelle se vend à prix d’or

Les éleveurs nomades maures du Ferlo, région semi-désertique au Sénégal, vendent leur lait de chamelle pour s’assurer une source de revenus indispensables. Mais, souligne “Le Soleil”, ce produit rare souffre des contraintes de conservation, exacerbées par le dérèglement climatique.

© PHOTO JOHN WESSELS / AFP

Un éleveur de chameaux, dans le nord du Sénégal, en juillet 2020.
  •  

Dans le désert du Colorado, les amateurs d’ovnis n’en démordent pas

Peu impressionnés par la publication des dossiers secrets du Pentagone, les passionnés de soucoupes volantes continuent de guetter le ciel à la recherche de signes de vie extraterrestre, souligne ce reportage du “New York Times” à la tour d’observation des ovnis de Hooper, dans le Colorado.

© Photo Chet Strange/The Washington Post

Près de l’UFO Watchtower, la tour d’observation des ovnis, créée en 2000 par Judy Messoline, près de Hooper, dans le désert du Colorado, aux États-Unis.
  •  
❌