Vue lecture

« Les vaches ont pris de sacrés coups de chaud » : les élevages bretons ont souffert des canicules et redoutent maintenant la sécheresse

REPORTAGE - Les canicules à répétition ont durement impacté les animaux d’élevage. Dans les Côtes-d’Armor, pour préserver son troupeau de vaches, Xavier Goubin a choisi de ne plus traire qu’une fois par jour. Quitte à perdre 20 % de sa production de lait.

© Manuella Binet

Xavier Goubin élève 60 vaches laitières sur 60 hectares de terres dans les Côtes-d’Armor.
  •  

En 2030, où pourra-t-on encore échapper aux canicules ? Notre classement des villes les plus respirables

Alors que les épisodes caniculaires se multiplient et s’intensifient, les Français cherchent des refuges de fraîcheur, pour passer l’été, ou s’y installer durablement. Dans trois à quatre ans, quelles seront les 50 villes de chaque région où l’on pourra encore échapper à la chaleur estivale ?

© Joan Vadell Adobe Stock

L’Hexagone doit se préparer à un réchauffement moyen de +4 °C en 2100 par rapport à la période pré-industrielle et de +2,7 °C vers 2050, selon Météo-France. 
  •  
❌