Vue lecture

«Ça fait mal au cœur de voir ça» : à Bordeaux, les réfugiés des incendies sonnés par l’ampleur des feux

REPORTAGE - Accueillies au parc des expositions de Bordeaux, les familles évacuées de leur logement patientent comme elles le peuvent, aidées par un spectaculaire élan de solidarité.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Le parc des expositions de Bordeaux accueille les familles chassées de leur logement par l’incendie.
  •  

Incendies : avec les gendarmes qui patrouillent dans les villes évacuées pour éviter les cambriolages

REPORTAGE - Plus d’une dizaine de communes proches de Bordeaux ont été évacuées à mesure que le feu se rapproche. Dans les rues quasi désertes, les gendarmes tentent aussi de convaincre les derniers habitants de partir.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Dans les rues désertes de Saint-Jean-d’Illac, les gendarmes patrouillent sans relâche pour inspecter les lotissements évacués.
  •  

Incendie monstre en Gironde : les flammes désormais «à 15 km» de l'agglomération de Bordeaux

Cinq jours après s’être déclenché à Saumos, le feu géant continue de progresser en Gironde. Mais l’évacuation de Bordeaux «n’est pas à l’ordre du jour», a réaffirmé le maire de la ville, Thomas Cazenave, ce dimanche midi.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les restes d’un bâtiment endommagé par l’incendie en Gironde, au Porge.
  •  

Incendies en Gironde : face au feu, à l’océan et à l’État, Benoît Bartherotte, l’irréductible du Cap Ferret

PORTRAIT - Cette figure historique de la presqu’île est sous le feu des polémiques après le méga incendie de juillet dernier. Une association a porté plainte contre X après qu’il a créé un pare-feu entre le village du Cap Ferret et la forêt de pins appartenant à l’État et la commune. Un combat de plus pour l’homme de bientôt 80 ans, qui défend depuis quatre décennies sa vision du Cap Ferret.

© Bernard Patrick/ABACA

Photo d'archive de Juillet 2012 de l'homme d'affaires Benoît Bartherotte posant chez lui au Cap Ferret sur le bassin d'Arcachon.
  •  
❌