Vue lecture

Présidentielle 2027 : la campagne économe des candidats, obligés de composer avec l’inflation

DÉCRYPTAGE - Alors que le plafond des dépenses de campagne n’a pas été revalorisé depuis 2009 et que les financements sont de plus en plus complexes à mobiliser, les équipes doivent s’adapter.

© IVAN COUTURIER / Hans Lucas via AFP

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle, Gabriel Attal, lors du lancement de sa campagne, à Paris, le 30 mai.
  •  

Financement des campagnes électorales : dix ans après, la promesse inaboutie d’une « banque de la démocratie »

DÉCRYPTAGE - Serpent de mer de la vie politique depuis 2017, le projet a été relancé à plusieurs reprises sans jamais aboutir, alors que l’accès au crédit préoccupe les états-majors à l’approche de la présidentielle.

© PASCAL GUYOT / AFP

Dix ans après que l’idée de la « banque de la démocratie » a émergé dans le débat public, le projet tarde toujours à voir le jour.
  •  
❌