Vue lecture

Les États-Unis expulsent un polémiste britannique, chantre du nationalisme blanc

Milo Yiannopoulos avait dépassé sa durée de séjour autorisée sur le sol américain. Dénoncé par ses critiques comme raciste et misogyne, il louait l’action de la police de l’immigration (ICE).

© Department of Homeland Security / via REUTERS

Milo Yiannopoulos a été expulsé vers le Royaume-Uni, son pays d’origine.
  •  

La Somalie et la Turquie libèrent un navire détourné et tuent 14 pirates

Pendant dix jours, Mogadiscio et Ankara ont mis une «pression militaire soutenue» sur ce cargo naviguant sous pavillon camerounais. Les côtes de la Corne de l’Afrique subissent depuis avril une résurgence de la piraterie.

© OMAR HAJ KADOUR / AFP

Il y a eu au moins 15 attaques au large de la Somalie depuis le début de l’année, un record depuis 2013.
  •  

Inondations meurtrières au Népal : «Nous sommes parmi les principales victimes», Katmandou invoque le changement climatique pour justifier la catastrophe

Shisir Khanal, ministre népalais des Affaires étrangères, appelle la communauté internationale à «s’unir pour préserver l’écosystème himalayen», après la coulée de boue meurtrière qui a tué plus de 600 personnes mercredi.

© Athit PERAWONGMETHA / REUTERS

Bien que la cause exacte de la coulée de boue meurtrière au Népal et au Tibet ne soit pas clairement établie, le changement climatique entraîne la fonte des glaciers à l’échelle mondiale, augmentant les risques de telles catastrophes.
  •  

Ceuta : quatre migrants arrêtés après des jets de pierres contre des soldats espagnols en patrouille

Une partie des migrants qui ont forcé les accès à Ceuta depuis le Maroc les 30 et 31 juillet demeure dans l’enclave de quelque 80.000 habitants.

© FORTA / REUTERS

De la fumée et des flammes s’élèvent alors que des habitants de Ceuta détruisent un camp de migrants situé près de la plage.
  •  

«Aucune option n’est exclue» : Washington menace Londres de ne plus soutenir sa souveraineté aux Malouines, les dépenses de défense en question

Selon le quotidien britannique The Telegraph, le président des États-Unis chercherait ainsi à pousser le nouveau premier ministre britannique Andy Burnham à augmenter son budget de défense.

© Kylie COOPER / REUTERS

Déjà en avril dernier, une note interne du Pentagone ayant fuité dans la presse suggérait que les États-Unis pourraient revoir leur position sur les îles Malouines afin de faire pression sur le Royaume-Uni.
  •  

«Mon frère, je l’ai perdu, mais je ne peux pas le dire à mes parents» : le Népal entre deuil et espoir après les inondations meurtrières

REPORTAGE - Les hôpitaux et les morgues de la capitale accueillent chaque jour des familles qui espèrent, puis désespèrent, dans un cycle macabre et sans fin.

© Ranup SHRESTHA / REUTERS

Ces visages appartiennent à des personnes qui n’ont plus donné signe de vie, depuis la crue qui a dévasté le nord du Népal le 26 août. 
  •  

Zimbabwe : un minibus transportant des fidèles entre en collision frontale avec un camion, au moins 27 morts

Les deux véhicules transportaient un nombre «inconnu» de passagers, selon la police, qui a indiqué que l’accident a fait également sept blessés.

© ADOBE STOCK

Les accidents de la route sont fréquents au Zimbabwe, où les routes sont remplies de nids-de-poule en raison d’années de sous-investissements et où les habitudes de conduite peuvent être dangereuses. (Image d’illustration)
  •  

Inondations meurtrières au Népal et au Tibet : une femme de 97 ans miraculeusement sauvée après avoir été ensevelie par la coulée de boue

Guna Maya Bohara a été retrouvée vivante sous les décombres et la boue par des membres de sa famille. L’opération de sauvetage, réussie, a duré près de quatre heures.

© Navesh CHITRAKAR / REUTERS

Guna Maya Bohara, 97 ans, sauvée après quatre heures d’efforts des secouristes, à Tupche au nord du Népal, le 26 août 2026.
  •  

«Nous sommes en situation de guerre» : le président iranien Massoud Pezeshkian appelle la population à «accepter» l’impact économique

Considéré comme un modéré au sein du pouvoir iranien, Massoud Pezeshkian avait déjà reconnu la semaine dernière que son pays faisait face à «de nombreuses difficultés économiques».

© Iran's Presidential website/WANA / REUTERS

Le président iranien Masoud Pezeshkian participe à une conférence de presse à Téhéran, en Iran, le 8 août 2026.
  •  

Inondations meurtrières au Népal et au Tibet : «Le pire c’est l’attente», qui sont les quatre Français portés disparus ?

Les noms de quatre Français, trois femmes et un homme âgés de 34 à 47 ans, figurent sur la liste recensant les personnes portées disparues, partagée par le ministère du Tourisme népalais.

© Francis MASCARENHAS / REUTERS

Une vue prise par drone montre des maisons recouvertes de boue à la suite des crues soudaines et d’une coulée de boue, à Devighat, dans le district de Nuwakot au Népal, le 29 août 2026.
  •  

En Colombie, l’enlèvement d’un soldat de la Légion étrangère française défie la nouvelle ligne dure du pouvoir

DÉCRYPTAGE - Membre de la Légion étrangère française, José Olger Melo Charry est aux mains d’une dissidence des Farc depuis le 6 août dans le Nariño, une région du sud-ouest de la Colombie. Son cas révèle un territoire administré par les armes.

© Luisa GONZALEZ / REUTERS

Le président colombien Abelardo De La Espriella marche aux côtés du ministre de la Défense Jorge Eduardo Mora et du commandant des forces militaires colombiennes, le général Erik Rodriguez, le 26 août 2026. 
  •  

En Islande, la pêche est la « ligne rouge » pour les opposants à l’éventuelle adhésion à l’Union européenne

DÉCRYPTAGE - Pilier de l’économie et marqueur de l’identité nationale, cette activité constitue l’un des principaux sujets de crispation dans la relation avec l’Union européenne.

© OLIVIER MORIN / AFP

Des employées d’une grande entreprise de pêche d’Islande, nettoient des cabillauds, à Grindavik.
  •  

L’Islande tranche par référendum le dilemme d’un rapprochement avec l’Union européenne

Invités à se prononcer ce samedi sur la réouverture de négociations en vue d’une adhésion à l’UE, les Islandais restent très partagés sur les avantages et les inconvénients d’un arrimage au continent.

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

La première ministre d’Islande, Kristrun Frostadottir, à Reykjavik, le 26 août 2026.
  •  

Au moins 37 morts, accusation de «négligence criminelle» : ce que l’on sait d’une frappe de drone russe en Ukraine sur un entrepôt contenant des explosifs

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé dans un message sur X l’interdiction de stocker des munitions «près des habitations ou d’autres zones résidentielles».

© Alina SMUTKO / REUTERS

De la fumée s’élève au-dessus d’un quartier résidentiel à la suite d’une frappe de drone russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, dans la région de Kiev, le 29 août 2026.
  •  

«Une déformation malhonnête de l’histoire» : critiqué, le groupe canadien CBC utilisera finalement le mot «terrorisme» pour qualifier le 11-Septembre

Cette controverse est née de la publication par des médias d’un message échangé en interne à CBC, où une consigne de ne pas utiliser le mot «terrorisme» pour qualifier le 11-Septembre était donnée.

© ADOBE STOCK

Dans un contexte d’escalade du conflit commercial entre Washington et Ottawa, le groupe audiovisuel public s’est retrouvé sous le feu des critiques, en particulier aux États-Unis.
  •  

EN DIRECT - Inondations meurtrières au Népal et au Tibet : des villages entiers engloutis, les secours dans la boue à la recherche des disparus

Près de 3000 personnes sont portées disparues samedi à la suite des crues soudaines et des glissements de terrain ayant frappé à la frontière entre le Népal et sur le territoire chinois du Tibet.

© Adnan ABIDI / REUTERS

Des femmes passent devant des maisons endommagées suite aux inondations soudaines et au glissement de terrain, à Devighat, dans le district de Nuwakot au Népal, le 29 août 2026.
  •  

Colombie : la famille du soldat de la Légion étrangère française enlevé n’a pas reçu de demande de rançon, indique l’armée colombienne

«Pour le moment, aucune opération militaire n’est prévue» pour le secourir, a par ailleurs précisé le colonel colombien Mauricio Osorio, chef d’une division anti-enlèvement.

© Joaquin SARMIENTO / AFP

Le principal commandant d’une faction dissidente des FARC, alias « Ivan Mordisco » (au centre), lors d’une rencontre avec des communautés locales à San Vicente del Caguán, dans le département de Caquetá en Colombie, le 16 avril 2023. 
  •  

Inondations meurtrières au Népal et au Tibet : au moins 682 morts et près de 3000 disparus, selon un nouveau bilan

L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a expliqué que ce cataclysme, survenu mercredi, avait été provoqué par l’effondrement d’un glacier, déclenchant une vaste coulée de débris glacés qui a tout ravagé sur son passage.

© Athit PERAWONGMETHA / REUTERS

Un homme prend des photos devant des bâtiments endommagés après des inondations éclair et un glissement de terrain, à Trishuli, dans le district de Nuwakot au Népal, le 29 août 2026.
  •  
❌