Le volume d’affaires des voyagistes et des agences est en baisse en juillet et août, du jamais-vu depuis la fin de la pandémie. Les ventes de dernière minute ont évité une catastrophe.
La Grèce (ici, l’île de Céphalonie) a souffert de sa proximité avec le Moyen-Orient et a attiré moins de touristes français cet été, avec une baisse de 11,8% en août.
Interrogé ce vendredi sur LCI, le distributeur estime que les prix à la pompe sont «dans les eaux maximales» mais qu’ils pourraient encore sensiblement grimper.
Un homme fait le plein à une station Exxon alors que le prix du pétrole et du gaz a augmenté au milieu du conflit américano-israélien avec l’Iran, à Washington, D.C.
DÉCRYPTAGE - Défendue de longue date par le patronat et honnie par les syndicats, cette mesure est désormais soutenue par Bruno le Maire, mais aussi par l’ancien président François Hollande.
Ce plan d’aide est mis en place à la suite de l’une des pires vagues de chaleur et de sécheresse de l’histoire de la France et de l’Europe occidentale, qui a endommagé cet été les cultures, les pâturages et les ressources en eau.
Lors de sa conférence de rentrée le 31 août, le syndicat Jeunes Agriculteurs a proposé la mise en place d’une «contribution générale sur l’impôt» pour aider les producteurs. Un dispositif inspiré de l’«impôt sécheresse» de 1976.
Face aux pertes agricoles causées par les canicules et la sécheresse de 2026, Jeunes Agriculteurs propose de s’inspirer de l’impôt sécheresse instauré en 1976 tandis que la FNSEA privilégie des mesures d’allègement des charges.
Lors de sa conférence de rentrée le 31 août, le syndicat Jeunes Agriculteurs a proposé la mise en place d’une «contribution générale sur l’impôt» pour aider les producteurs. Un dispositif inspiré de l’impôt sécheresse de 1976.
Face aux pertes agricoles causées par les canicules et la sécheresse de 2026, Jeunes Agriculteurs propose de s’inspirer de l’impôt sécheresse instauré en 1976 tandis que la FNSEA privilégie des mesures d’allègement des charges.
L’annonce devrait avoir lieu ce week-end lors d’un déplacement d’Ursula von der Leyen sur l’île. Bruxelles veut resserrer les liens avec ce territoire convoité par l’administration de Donald Trump.
Ces 200 millions d’euros s’ajoutent aux 225 millions d’euros déjà alloués au Groenland au titre du budget commun européen actuel. Ici, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Selon un sondage Ifop pour le Cercle de Giverny publié ce vendredi 4 septembre, l’adaptation des villes et des logements au changement climatique arrive en tête des priorités que les Français assignent au futur président.